On a testé… un système de blanchiment des dents

Spa Dent
Sep 11 2019 par
Categories : Soins

Dents jaunies, taches inesthétiques? On a testé un tout nouveau système qui utilise la technologie des diodes électroluminescentes pour blanchir les dents, mieux et plus vite. Voici nos impressions.

C’est quoi?

D’abord connue pour ses produits professionnels destinés aux cabinets dentaires, l’entreprise ontarienne Spa Dent Naturals, basée à Waterloo, vient de lancer une gamme de soins blanchissants en vente libre. Le produit phare? Une trousse de blanchiment des dents misant sur les effets combinés d’un appareil à DEL bleu et rouge et d’un gel blanchissant sans alcool fait d’ingrédients comme l’aloès, la menthe poivrée, mais aussi le xylitol et le peroxyde, entre autres.

Comment ça fonctionne?

Au début du traitement, on applique le gel blanchissant dans la gouttière intégrée à la lampe, à raison de 20 minutes chaque jour pendant une semaine. La lumière bleue accélère le blanchiment, alors que la rouge stimule le renouvellement cellulaire et aide à guérir les irritations mineures. Le même gel servira aussi à l’entretien quotidien par la suite : il suffit de brosser pendant deux minutes chaque soir en se concentrant sur la zone du sourire. À noter qu’on peut aussi utiliser le gel sans la lampe. Posologie dans ce cas : 30 minutes par jour pour une douzaine de jours.

En quoi la marque se distingue?

Les gels Spa Dent sont basés sur plus de cinq ans de tests en laboratoire et sont aussi utilisés dans un millier de cabinets dentaires un peu partout dans le monde. Outre le peroxyde, ingrédient blanchissant par excellence, les produits contiennent du xylitol, un édulcorant qui empêche la formation de plaque et qui est reconnu pour son action reminéralisante. Comprendre : il protège l’émail.

À quels résultats s’attendre?

Après cinq jours d’application quotidienne, on a constaté une amélioration notable de deux teintes sur la charte de couleurs fournie, et ce, sans aucune douleur ni sensibilité. En revanche, on ne peut pas dire que le gel blanchissant ait bon goût. C’est en fait tout le contraire! Cela dit, comme on ne doit le subir que durant 20 minutes pendant moins d’une semaine pour obtenir des résultats, on peut bien passer outre ce petit désagrément.

Les bémols

L’Ordre des dentistes du Québec recommande la prudence: avant de procéder à tout blanchiment, en particulier à la maison, on devrait au minimum s’assurer que nos dents sont en santé (pas de fissures, ni de caries ou de problèmes de gencives). On consulte donc notre dentiste d’abord et, en cas de doute, on s’abstient.

Ça se trouve où?

Chez Brunet, Uniprix, Walmart et sur le site Web de Spa Dent.

À quel prix?

Environ 199$ pour la trousse complète incluant gel blanchissant (au moins 60 applications, assez pour l’entretien durant un an, voire davantage) et lampe à DEL bleu et rouge.

Spa dent

Photo: Getty Images

Lire aussi:

On a testé… le maquillage écolo
On a testé.. La coloration végétale
On a testé… le soin bio visage et corps

Categories: Soins