L’actrice oscarisée Susan Sarandon s’est toujours exprimée sur les causes qui lui tiennent à coeur, qu’elles soient politiques, sociales, environnementales ou artistiques. Aussi, lorsque Fairmont Hotels & Resorts lui a proposé de devenir sa nouvelle ambassadrice mondiale, elle a dû s’assurer que les valeurs de cette chaîne internationale correspondaient aux siennes. «J’ai posé certaines questions sur la durabilité et l’impact de ses hôtels sur l’environnement et la communauté, ainsi que sur ses objectifs exacts», explique Susan Sarandon. «J’avais déjà séjourné dans des hôtels Fairmont, mais je n’avais pas de réponse à un grand nombre de ces questions. C’était important pour moi de les connaître, et j’ai été impressionnée par son engagement en matière de durabilité.»

L’actrice a appris qu’au début des années 1990, cette chaîne d’hôtels et de centres de villégiature avait rédigé un guide de partenariat vert pour inciter d’autres entreprises à mettre en place un programme global de durabilité. Actuellement, la chaîne est un leader dans ce domaine, car elle a mis sur pied des programmes portant sur la reforestation, la conservation de l’eau, les économies d’énergie, la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Maintenant que les voyages internationaux reprennent, Susan Sarandon pense qu’il est temps de recommencer à faire des projets de voyage, mais en mettant l’accent sur la sécurité, non seulement des voyageurs, mais aussi sur la protection de la planète et sur notre empreinte mondiale. Nous avons récemment discuté avec la star de l’importance des voyages en famille, des causes qui lui tiennent à cœur et de ce dont elle ne se sépare jamais.

Sur les voyages avec ses enfants

«J’ai eu beaucoup de chance – j’ai amené mes enfants partout. Pour moi, c’est une priorité de pouvoir voyager. Je dépenserais de l’argent pour ça avant même d’en dépenser pour toute autre chose. Outre les souvenirs qu’on en garde, ça a permis à mes enfants de s’adapter à d’autres cultures, et de respecter d’autres religions et des façons différentes de voir les choses. Ils sont plus reconnaissants de ce qu’ils ont. Je rêve déjà de l’endroit où j’emmènerai mes petits-enfants.»

Sur ce qui lui manque le plus dans les voyages

«La liberté de prendre des décisions sur un coup de tête et de partir où bon nous semble. Les 18 derniers mois ont été tellement remplis par la quarantaine, l’isolement et les tests.»

Sur le sentiment de sécurité pendant un séjour à l’hôtel

«Les gens prennent des précautions supplémentaires lorsqu’ils voyagent. Et je pense que c’est vraiment important de demander quels sont les protocoles en la matière. La chaîne Fairmont prend la chose au sérieux et elle peut expliquer précisément comment elle assure votre sécurité. C’est ainsi que ça doit être – vous ne pouvez pas vous détendre complètement si vous ne savez pas si l’hôtel où vous descendez veille à protéger sa clientèle.»

Sur les causes actuelles qui lui tiennent à cœur

«Nous devons commencer à tenir les entreprises responsables de ce qu’elles détruisent et leur en faire payer le prix. Tant qu’elles ne seront pas tenues responsables de ce qu’elles font à l’environnement, et tant que les dirigeants continueront à protéger les personnes qui provoquent ces catastrophes environnementales majeures et à faire passer le profit avant la population, je pense que nos enfants auront des problèmes. Le temps file.»

Sur ce dont elle ne se sépare jamais

 «J’emporte toujours une bouteille d’eau, que je peux remplir à volonté.»

Sur une propriété Fairmont qu’elle aimerait visiter

«Je ne serais pas contre le fait de retourner à Banff en hiver, car c’est tellement beau là-bas. Mais je n’ai jamais été aux Maldives. Alors, c’est un endroit que j’aimerais visiter – peut-être avec mes enfants!»