On connaît l’autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé pour sa musique envoûtante mêlant jazz, groove et soul, sa voix profonde et caressante, et son univers musical riche qui nous transporte, dirait-on, à une autre époque, voire dans un nouvel univers. Pas étonnant que l’ancienne intervenante en soutien psychologique ait souvent envie de refaire le monde. On connaît son art, oui, mais aussi son engagement au sein de sa communauté.

Lorsqu’ALESSE l’a invitée à exprimer par la musique son association de longue date avec la mission de Plan International Canada, Dominique, qui a remporté le Juno de l’album jazz de l’année en 2020 pour son opus Stay Tuned!, a accepté sans hésiter. «Pour moi, la musique, c’est une façon d’aider à créer un monde plus inclusif, où les humains se rejoignent par des émotions pures, dit-elle. C’est ma façon de laisser de l’amour, de l’empathie dans mon sillage. De faire en sorte qu’on soit plus en communion les uns avec les autres et qu’on se sente moins seuls. Parce que les fréquences de la musique qu’on écoute peuvent être tellement salvatrices. Moi, ça me fait du bien de savoir que je fais du bien.»

Pour elles : dans l’univers musical de Dominique Fils-Aimé

Robe (Unttld), bottes (Browns).

Ce que j’ai vu en grandissant, ce sont des femmes qui s’aident, qui se soutiennent, qui s’encouragent, qui se complimentent, qui se battent côte à côte. Et qui n’ont pas peur d’élever la voix, de demander mieux pour celles qui suivront.

— DOMINIQUE FILS-AIMÉ

Présent dans plus de 70 pays, l’organisme Plan International Canada s’efforce d’améliorer la vie des filles à travers le monde, de leur offrir des conditions favorables à l’atteinte de leur plein potentiel. Leur mission? Que les filles – et tous les enfants! – réalisent le pouvoir qu’elles ont en elles, afin qu’elles deviennent des leaders et des agentes de changement dans leur communauté. Et ça, ça a une forte résonance chez Dominique Fils-Aimé, qui a composé la chanson Go Get It, pour laquelle un vidéoclip coloré a été réalisé afin de faire briller l’alliance entre ALESSE et l’organisme de bienfaisance, et pour encourager toutes les femmes à user de leur voix pour faire une différence.

Pour elles : dans l’univers musical de Dominique Fils-Aimé

«Avant de m’atteler à l’écriture de la chanson, je me suis demandé ce que j’aurais eu envie d’écouter, plus jeune, qui m’aurait motivée à user de ma voix, qui m’aurait donné envie de me lever le matin et de conquérir le monde. Je voulais lancer un message d’espoir dans l’univers», dit-t-elle. Et c’est un défi réussi! «Plus rien ne t’arrête» peut-on entendre dans la chanson bilingue, douce et entraînante à la fois, qui donne réellement envie de «go get it» dès les premières notes. «J’ai insufflé beaucoup d’intention dans ce morceau, dans son essence. Je crois fermement que ce qui vient toucher les gens dans une chanson, ce sont les paroles et la mélodie, oui, mais aussi le fait que l’artiste communique de cœur à cœur avec son auditoire, qu’il mette une intention dans sa création, un message tout en émotions. Dans ces fréquences, c’est là que se trouve toute la magie de la musique.»

Pour Dominique Fils-Aimé, cette collaboration, ce soutien entre femmes et entre filles est un élément clé du succès de celles-ci. «Très jeune, je me suis rendu compte que la société essayait de pousser les femmes à compétitionner les unes contre les autres. Et pourtant! Ce que j’ai vu en grandissant, ce sont des femmes qui s’aident, qui se soutiennent, qui s’encouragent, qui se complimentent, qui se battent côte à côte. Et qui n’ont pas peur d’élever la voix, de demander mieux pour celles qui suivront. J’ai l’impression que cette entraide fait partie de nous, qu’elle est instinctive.»

Pour elles : dans l’univers musical de Dominique Fils-Aimé

De gauche à droite: chandail (Urban Outfitters), jean (Acne); veste en jean rouge (Rollas), pantalon noir (Acne), bijoux (personnels); boléro (Alexander Wang), robe en satin (Urban Outfitters); combinaison (Denis Gagnon); gilet (Simons), jean blanc (Acne); veston et bijoux (personnels).

L’autrice-compositrice-interprète tente de s’entourer de femmes qui la tirent vers le haut et de déconstruire, à sa façon, les notions sociales, les stéréotypes et les standards de beauté qui l’empêchent d’évoluer. «Mais c’est un travail que tout le monde doit faire, qu’on doit entreprendre en tant que société, parce que la tâche est lourde. Très lourde. Et qu’on doit la partager pour avancer plus rapidement sur les traces de celles qui ont défriché le chemin avant nous. Idéalement, le travail de chaque génération devrait être de plus en plus léger.» Et par où commencer pour aider la prochaine génération à alléger ce fardeau? «Par soi! J’essaie d’être honnête et d’être le plus près possible, par mes choix, mes actions et ma réflexion, de ce que j’ai envie de voir dans la société. C’est ce que je peux contrôler, et c’est un travail que je m’efforce de réaliser dans mon quotidien et dans la communauté inclusive que je tente de créer autour de moi et de mon art.»

En plus de la pièce musicale, un joli t-shirt floral a été créé pour souligner le partenariat durable entre ALESSE et Plan International Canada. L’illustration sur le t-shirt représente des fleurs resplendissantes portées par des mains de femmes de tous horizons. Cette pièce, illustrée par Marie Laure Plano (@liligraffiti sur Instagram), est un symbole en soi: ensemble, les femmes sont plus fortes et réussissent à faire fleurir, grandir et évoluer tout ce qu’elles touchent.

Pour elles : dans l’univers musical de Dominique Fils-Aimé

T-shirt (collaboration limitée avec C’est beau), jean (Acne), bijoux (personnels).

Il est possible de se procurer le t-shirt sur le site de C’est beau (cestbeau.co). Les quantités sont limitées.

Tout le profit des ventes de ce t-shirt sera versé à Plan International Canada, pour aider cet organisme à continuer son travail essentiel.

EN SAVOIR PLUS

Voix, composition et paroles, Dominique Fils-Aimé; réalisation pièce musicale, arrangements, mixage et basse électrique, Jacques G. Roy; percussions, Elli Miller Maboungou; claviers, Camille Gélinas; enregistrement et mixage, Studio Opus; chorégraphe, Axelle Munezero; direction artistique, maquillage et coiffure, Mayillah Ezekiel; maquillage et coiffure, Claudine Jourdain, Cynthia Bouchard, Marianne Caron; stylisme, Tinashe Musara; assistante au stylisme, Eunice Huot; illustration, Marie-Laure Plano; rédactrice, Elisabeth Massicolli; réalisatrice vidéo, Jeanne Desrochers; direction photo, Jules Cloutier Lacerte; assistant caméra, Hubert Augé; machinistes, Lukas Adams-Chassé, Christophe Chapados; Montage, Xavier Lévesque; colorisation, Pierre-Luc Rioux; photographe, Lian Benoit; assistant à la photographie, Matthew Khalili; recherche, Juliette Provost-Dubois; gestion de projet, Vanessa Risch.