Coiffure classique et passe-partout, la tresse n’a pas fini de nous charmer. Portée très bas sur la nuque, comme aperçue aux défilés de Cushnie, d’AYNI et de Cristiano Burani, elle dégage élégamment nos épaules hâlées tout en protégeant notre fibre capillaire, que le soleil et la baignade ont tendance à fragiliser. «On limite la friction entre nos mèches, s’assurant ainsi que les écailles des cheveux demeurent scellées», explique David D’Amours, coiffeur de stars comme Marie-Mai et Maripier Morin, propriétaire du salon PRIVÉ par David D’Amours, dans le Vieux-Montréal, et directeur éditorial pour Kérastase au Canada.
Pour optimiser la tenue de notre natte, on écoute (suit) les conseils du pro: «J’aime travailler les cheveux lorsqu’ils sont encore légèrement humides pour plus de contrôle. Avant de tresser, j’applique une noix de sérum sur les longueurs et les pointes afin de leur insuffler un max de brillance et de dompter les frisottis.» On a tendance à nous fier au shampoing sec pour ajouter du corps à notre tresse? David D’Amours suggère plutôt de se tourner vers une crème texturisante, «qui donne un effet “coiffé décoiffé”à notre coiffure sans pour autant la matifier».
Envie d’une touche de fantaisie? On s’inspire des passerelles de Stella Jean et de Lan Yu en incorporant un foulard à notre tresse. «Je joue avec les codes en m’amusant avec différentes largeurs d’étoffe. Pour un côté edgy et graphique, je choisis des morceaux de tissu étroits, alors que pour un look romantique à la parisienne, je jette mon dévolu sur des carrés de soie», nous suggère David D’Amours. Le maître coiffeur nous encourage à mélanger textures et motifs au gré de nos envies!
[productSlider 110570]
Zoom sur nos 25 looks de tresses préférés
[slideshow 110005]
Lire aussi :
Les tendances cheveux printemps-été 2019
3 conseils pour sublimer les cheveux bruns en été
3 conseils pour sublimer les cheveux blonds en été