Bon à savoir

« Los Cabos » est en fait le terme couramment utilisé pour désigner la région touristique située entre les deux « cabos », soit San José del Cabo et Cabo San Lucas, les deux principales villes de la destination. Si vous séjournez à « Los Cabos », vous allez très certainement vous retrouver quelque part entre les deux!

Si San José Del Cabo est le cœur névralgique, avec la marina, les restaurants, les bars et les boutiques, ce n’est pas forcément là que l’on y trouve les adresses les plus intéressantes. Il est agréable de s’y promener pour s’imprégner de l’énergie de « Cabo ».

Peu de gens le savent, mais il existe bel et bien un vol direct entre Montréal et l’aéroport international de San José del Cabo et c’est Sunwing qui l’exploite en haute saison, soit de novembre à avril.* Il faut compter environ 6 heures pour traverser le continent de bout en bout, mais le voyage en vaut la chandelle.

Bonnes adresses

Il est vrai que Cabo est une destination haut de gamme, mais il existe des façons de la visiter sans casser la tirelire. Bon à savoir : bien qu’on y retrouve plusieurs hôtels dits « tout inclus », ce n’est pas la norme en comparaison à d’autres destinations soleil. Plusieurs hôtels boutique, hôtels design et hôtels de charme proposent plutôt la formule à la carte, ou, au mieux, le plan européen.

Si vous appréciez la formule tout compris, sachez que le Riu Palace Cabo San Lucas est une excellente option, proposant des forfaits tout compris d’une semaine incluant tous les repas, le vol avec Sunwing et les transferts. Proposant de vastes suites avec balcon, on y mange bien et les soupers à la carte sont illimités, en plus des activités offertes sur place. Mais, encore plus intéressant : l’hôtel est situé à distance de marche du centre-ville de San José del Cabo et propose des vues imprenables sur le fameux « El Arco », lieu culte de la destination. On aime!

El Arco

El ArcoLos Cabos Tourism

D’ailleurs, en parlant d’El Arco, une visite à Cabo sans aller voir de plus près cette formation rocheuse distinctive de la région, formée à l’extrémité sud de la péninsule, là où la mer de Cortez et l’océan Pacifique se rejoignent, serait péché. Plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau pour la voir de plus près, qui varient de quelques heures à une journée complète, mais l’excursion proposée par Nexus Tours « Snorkel Cabo » est, à notre avis, la plus intéressante et la plus complète. L’activité de 3 heures comprend : une visite de la formation rocheuse El Arco en bateau, l’observation de baleines (en saison), suivie d’une excursion en snorkeling où il est également possible de faire du paddleboard et du kayak simple ou double sur une plage déserte. Une demi-journée bien remplie où l’on en a pour notre argent.

Riu Palace Cabo San Lucas

Riu Palace Cabo San LucasRiu Hotels

L'hôtel Riu Palace Cabo San Lucas, parfaitement situé, propose des vues sur la formation rocheuse El Arco et des forfaits tout compris d’une semaine.

Riu Palace Cabo San Lucas

Riu Palace Cabo San LucasRiu Hotels

Plage de Cabo San Lucas, vue de la formation rocheuse El Arco au loin depuis le Riu Palace Cabo San Lucas.

Vue aérienne de Cabo San Lucas

Vue aérienne de Cabo San LucasLos Cabos Tourism

On profite aussi du fait que l’on se trouve dans le désert de la péninsule de Baja pour explorer toute la magie et la beauté de ce paysage irréel. Il est possible d’explorer ce territoire aride et ses dunes de sable en vélo électrique, ATV, ou VTT, et il est toujours recommandé de réserver un tour guidé, organisé directement avec son hôtel pour éviter les mauvaises surprises.

Si l’on souhaite sortir des sentiers battus (et le terme est faible), sachez que plusieurs Californiens ont élu domicile dans la région et ont inauguré des concepts novateurs en plein milieu du désert. Ainsi, l’on découvre Acre Baja et Flora Farms, deux concepts « de la ferme à la table » similaires et situés à proximité l’un de l’autre, parfait pour une visite combinée. Tandis que Flora Farms est devenue une véritable institution à Cabo depuis son ouverture, évoluant le concept de ferme écoresponsable pour devenir l’une des meilleures tables en ville qui propose, en plus de son restaurant, des boutiques de designer locaux, un comptoir café, un bar à vin et un marché fermier, en plein milieu du désert. Sortez vos appareils photo! Acre Baja est plus moderne et ultra design, et propose : un restaurant, un bar, une fermette, un hôtel-boutique et des maisons dans les arbres qui peuvent être louées pour la nuit.

Acre Baja

Acre BajaCatherine Maisonneuve

Acre Baja est un concept « de la ferme à la table » hyper moderne et ultra design, qui propose : un restaurant, un bar, une fermette, entre autres.

Les hébergements insolites ne manquent pas dans cette région qui ne cessera de vous surprendre. Cabo, c’est le Mexique comme vous ne l’avez jamais vu, la Californie, mais autrement, bref, une destination inclassable. Vous y retrouverez des hôtels parmi les plus exceptionnels, les plus luxueux et les plus originaux du continent. Parmi ceux-ci, le Viceroy Los Cabos, racheté par la bannière Viceroy il y a quelques années à un hôtelier mexicain qui avait construit un hôtel hautement novateur au design plus que singulier. Désormais élevé au rang d’hôtel d’exception par la luxueuse marque hôtelière, l’endroit se distingue par son caractère unique et son architecture audacieuse qui rend hommage au Mexique avec panache et élégance. L’on peut y séjourner dans des chambres hautement technologiques et luxueuses, « marcher sur l’eau » alors que la propriété est à 40 % recouverte d’eau de mer, et savourer l’un des meilleurs repas de sa vie au restaurant japonais-fusion de l’endroit, Nido (qui signifie Nid en espagnol), lové dans un nid d’oiseau flottant au-dessus de la mer, parce que, on est Cabo… et qu’il n’existe rien de tel ailleurs dans le monde.

Nido

NidoViceroy Los Cabos

Vous retrouvez, à Los Cabos, des hôtels parmi les plus exceptionnels, les plus luxueux et les plus originaux du continent.

Viceroy Los Cabos

Viceroy Los CabosViceroy Los Cabos

Le Viceroy Los Cabos se distingue par son caractère unique et son architecture audacieuse qui rend hommage au Mexique avec panache et élégance.

Viceroy Los Cabos

Viceroy Los CabosViceroy Los Cabos

* En raison de la pandémie et de la baisse de la demande, certains itinéraires de vol ont été combinés pour la saison d’hiver 2022, notamment l’itinéraire Montréal-Los Cabos de Sunwing, qui fait actuellement un court arrêt à Toronto pour embarquer d’autres passagers, mais n’effectue toujours pas de connexion, ce qui est fort pratique. La reprise complète de l’horaire régulier est prévue dans les prochains mois.

Notre journaliste était l’invitée de Sunwing.

Lire aussi:
Les Bahamas: la destination qui fait rêver pour cet hiver
Les 15 piscines les plus spectaculaires au monde
(Re)découvrir Lisbonne en 20 adresses muito géniales