Vous avez eu un parcours assez particulier. Pouvez-vous nous en parler?

J’ai grandi à Nibe, un petit village rural du Danemark, et après avoir étudié le ballet à New York, je me suis joint à une troupe de danse internationale qui m’a fait voyager partout en Asie. Alors que je séjournais à Jakarta, j’ai souffert d’acné cystique – ce qui, avec le recul, a été une bénédiction! Je me suis lié d’amitié avec Lagita, une esthéticienne qui a réussi à transformer ma peau. Peu après, j’ai rencontré une Anglaise qui m’a convaincu que ma place était dans l’industrie de la beauté. Un an plus tard, j’étudiais au Christine Shaw Beauty College, à Londres, tout en continuant à m’instruire sur les bienfaits d’un mode de vie sain — qui, pour moi, passe par l’exercice physique, une alimentation saine et un constant équilibre émotif et mental.

J’ai obtenu mon diplôme avec distinctions, puis travaillé un peu à Londres avant de déménager en 1975 à Hollywood pour y ouvrir mon propre spa. C’est dans cet environnement que je me suis vraiment épanoui et que je me suis fait connaître auprès de stars comme Barbra Streisand, Diana Ross, Cher, Madonna, Sylvester Stallone et Priscilla Presley.

Comment en êtes-vous venu à créer votre propre gamme de soins?

J’importais beaucoup de produits européens, mais j’ai aussi commencé à préparer mes propres mixtures dans ma cuisine… devant mes clients fascinés! Les magazines ont alors commencé à parler de moi, puis j’ai eu l’occasion de participer à la populaire émission américaine de variétés Dinah!. Ç’a été le coup d’envoi.

En quoi votre marque est-elle unique?

Je veux amener la peau au sommet de sa forme en concoctant des produits au pouvoir transformateur. Je mise donc sur des ingrédients actifs de qualité, sur des textures innovantes et sur des arômes sensuels et énergisants. J’ai d’ailleurs été un pionnier dans l’utilisation de la vitamine C et des AHA [NDLR: acides alpha hydroxylés]. Et je reste fidèle à un principe bien simple: mieux vaut ne pas submerger les gens de produits, mais plutôt commencer par la base afin de les mettre à l’aise. L’idéal est d’adopter une routine beauté quotidienne simple et efficace, puis d’y rester fidèle.

Quelle est l’erreur la plus fréquente en matière de soins de la peau?

Je vois souvent des gens qui, aux prises avec des éruptions cutanées, en font trop! Ils accumulent souvent plusieurs années de frustration et agissent de manière irrationnelle et inconstante. Résultat: ils abîment la barrière protectrice naturelle de leur peau… alors qu’en pareil cas, on doit plutôt calmer, guérir et apaiser l’épiderme.

Vous semblez avoir une vie très occupée. Comment relaxez-vous?

J’adore le rythme trépidant de ma vie, c’est un choix que j’assume! Pour moi, chaque jour est une aventure. Je ne vous étonnerai donc pas si je vous dis que je fais de l’exercice pour me détendre. J’ai installé des anneaux et des barres parallèles dans ma cour arrière afin d’y pratiquer la gymnastique!

Les essentiels d’Ole

Les essentiels d’Ole

Masque PHAT Glow Facial, d’Ole Henriksen (65 $; sephora.ca). Truth Serum, d’Ole Henriksen (64 $; sephora.ca). Crème pour les yeux Banana Bright, d’Ole Henriksen (50 $; sephora.ca).