Imaxtree

L’ESPRIT SMOKY

C’est un smoky assumé qui nous fait de l’œil du côté de Dolce & Gabbana, Etro, Mark Fast et Chloé. «Il est idéal pour avoir l’air sexy le soir, à la maison ou devant l’écran», fait valoir l’artiste maquilleuse Martine L’Heureux. «On troque le crayon noir – sauf si on a envie d’un air rock – contre un ton plus flatteur (gris, taupe, bronze ou parme, satiné). On tapote la matière au doigt pour auréoler les paupières supérieure (jusqu’au creux) et inférieure. On peut aussi nimber intensément celle du haut seulement, comme l’a fait Chanel. Même imparfait, ce look est parfait!

Imaxtree

L’ATOUT TEINT

Pandémie oblige, les créateurs ont prôné la bonne mine, diaphane et ultra glowy (attention, pas bronzée!) qui semble rayonner de l’intérieur. Les bons alliés pour la recréer, selon Julie Cusson, artiste maquilleuse pour Chanel:

  • Des poudres illuminatrices, au fini crémeux et translucide à l’application, qu’on dépose sur le bombé de la joue, avant de balayer délicatement le visage et d’ajouter une touche pimpante de blush.
  • Un baume illuminateur en bâton, à peine lustré, pour rehausser les parties saillantes du visage, ou un stylo illuminateur à faire fondre au doigt, suivi d’un cache-cernes hydratant pour neutraliser les rougeurs et les imperfections.

TRACER LA LIGNE

En raison du masque qu’on doit porter, le regard devient le centre de l’attention. Voici deux façons pas compliquées de l’agrandir et de l’illuminer.

  • « La clé, c’est la sobriété», recommande Julie Cusson. Un soupçon de cache-cernes léger, un fard à paupières neutre (ou élégamment assorti à la teinte de notre masque), estompé sur la paupière mobile jusqu’au creux, deux couches de mascara allongeant et un coup de brosse sur les sourcils – et une retouche au crayon, mais seulement s’ils sont clairsemés , et voilà! »
  • On est fan de l’œil graphique, la coqueluche des défilés? «On s’en inspire avec subtilité», suggère Martine L’heureux. «À l’aide d’un eyeliner, on souligne le ras des cils d’un trait plus ou moins fin, sans tirer sur la paupière supérieure pour ne pas déformer ce trait. On laisse la paupière inférieure nue, afin de pas accentuer les ombres engendrées par le masque. En plus artsy, on dessine un chevron ou deux petits traits horizontaux de chaque côté de la paupière supérieure. On enrobe généreusement chaque cil de mascara.»

Lire aussi:
Les tendances cheveux du printemps-été 2021
Tendances cheveux: 30 coupes au carré qui nous inspirent
Dossier: les tendances beauté printemps-été 2021