Magasiner de manière responsable n’est pas toujours facile, surtout lorsque vient le temps de choisir nos produits de beauté. Méthodes de production responsables, approvisionnement en ingrédients, choix d’emballages sont quelques-unes des multiples façons d’envisager nos achats et d’en réduire les conséquences. La difficulté? Comprendre comment ces différents éléments interagissent pour créer un modèle véritablement durable. Mais que signifie réellement le mot «durable»? Pour Garnier, ce n’est pas simplement un mot tendance. Par l’entremise de son initiative Green Beauty, la marque prend du recul en vue d’atteindre un seul but: rendre la beauté verte plus accessible à tous.

Et elle est en voie d’atteindre ce but. Dans le cadre de cette initiative, Garnier s’est engagée à réaliser et à dépasser ses objectifs à l’égard de quatre aspects clés, en se concentrant sur l’approvisionnement solidaire, le développement de formules conçues de manière écologique, l’utilisation de plus de sources d’énergie renouvelable et, plus récemment, sur la certification Cruelty Free International. En développant un modèle durable du début à la fin, Garnier a consolidé sa position en tant que chef de file en beauté verte et va au-delà des changements superficiels pour réellement progresser vers un avenir meilleur.

À titre d’exemple, voici l’une des innovations clés envers laquelle la marque s’est engagée en 2021: des pratiques de fabrication plus propres, qui utilisent davantage d’énergie renouvelable. En 2020, 49 % des sites de production industrielle de Garnier ont été jugés carboneutres, y compris sept sites ayant obtenu ce statut dans l’année précédente. Soixante et un pour cent de toute l’énergie utilisée par les sites industriels de la marque provient de sources renouvelables, ce qui lui permet d’avancer petit à petit vers son but ultime: que tous ses sites industriels soient carboneutres et n’utilisent que de l’énergie renouvelable d’ici 2025. Est-ce possible? En utilisant de l’énergie renouvelable produite localement et en générant de l’énergie renouvelable grâce à des technologies comme la biomasse, la biométhanisation et les panneaux solaires, Garnier est en mesure de créer des chaînes d’approvisionnement novatrices.

De plus, 18 % des usines de fabrication Garnier sont des usines «Waterloop», ce qui signifie que l’eau est recyclée, retraitée et réutilisée en boucle, et ce chiffre ne cesse de croître. Grâce à ses sites Waterloop en Espagne, en Italie, en Russie, en Belgique et, maintenant, au Mexique, la consommation d’eau douce est réduite de manière considérable – et même parfois complètement éliminée – dans les régions aux prises avec une pénurie d’eau. Un autre objectif majeur de l’entreprise? D’ici 2030, Garnier vise à ce que 100 % de ses usines soient Waterloop. Pour y arriver, elle adoptera de nouvelles façons de gérer, d’utiliser et d’éliminer les rebuts, ce qui facilitera la tâche des consommateurs quand viendra le temps pour eux de faire des achats plus écologiques.