Des soins qui subliment nos boucles et qui boostent notre confiance? On dit oui!

La nouvelle gamme Curl Manifesto, de Kérastase, fait des vagues dans le monde de la beauté, non seulement par la qualité de ses formules qui s’adressent à tous les types de cheveux bouclés, mais aussi par son message puissant. Pour marquer son lancement, Naadei, l’ambassadrice canadienne de Kérastase Curl Manifesto, nous parle de son expérience avec la gamme de sept soins formulés à partir de miel de manuka et de céramides pour renforcer, hydrater et définir les cheveux ondulés ou très frisés. Elle nous explique aussi en quoi son partenariat avec la marque l’a aidée à embrasser sa crinière naturelle au quotidien. Questions, réponses et révélations.

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi lorsque tu choisis des produits capillaires?

Pour être franche, j’ai longtemps basé mes choix de produits sur le prix, tout simplement. Ce n’était pas envisageable pour moi d’adopter des produits haut de gamme à cause du volume de produits que j’utilisais.
Aujourd’hui, le plus important, c’est la santé de mes cheveux. J’ai appris à les écouter et quand un produit leur convient, ils me le disent clairement. Le prix reste important, bien sûr, mais je l’évalue aussi en fonction du temps et de la paix d’esprit que je gagne quand mes cheveux sont heureux et faciles à coiffer.
Finalement, il y a aussi la fragrance. Souvent, le parfum de mes produits capillaires devient en quelque sorte ma propre odeur, étant donné que je les utilise tous les jours. C’est d’ailleurs une des raisons qui font que mes cheveux font partie intégrante de mon identité!

Selon toi, qu’est-ce qui différencie la gamme Curl Manifesto des autres produits pour cheveux frisés?

Avec cette nouvelle gamme, on est vraiment à la croisée des chemins entre la science et l’expérience. D’un côté, on a des générations de femmes qui ont développé des trucs par essais et erreurs: des mères africaines, haïtiennes, magrébines et autres, qui coiffent les cheveux de leurs filles avec leurs trouvailles. Leur expertise est inestimable. De l’autre côté, on a une sommité en soins capillaires. Kérastase s’affaire depuis des années à analyser et à tester la science des cheveux frisés. Il fallait que les deux univers se parlent et collaborent pour développer des produits comme ceux de la gamme Curl Manifesto. Ça donne de vrais soins adaptés qui travaillent en synergie.

Quel est ton produit chouchou?

Mon incontournable, c’est le Fondant Hydratation Essentielle. C’est difficile à comprendre si on ne s’est pas battue toute sa vie avec ses cheveux, mais la première fois que je l’ai essayé et que mes boucles se sont démêlées doucement juste en les brossant, ça m’a émue! Dans mon cas, il y a tout un historique de dimanches passés dans le bain à me faire tirer les cheveux pour les démêler, de parties de basketball manquées pour éviter de devoir me laver les cheveux par la suite, et énormément de gêne et de frustration liées à ma routine capillaire. Petite, quand je voyais mes amies se baigner et s’attacher tout bonnement les cheveux en sortant de l’eau, j’avais l’impression d’être une extraterrestre. Ce que le Fondant Hydratation Essentielle me donne, ce n’est pas juste un effet revitalisant: c’est un sentiment de normalité et plusieurs heures de brossage évitées, du temps que je peux investir autrement!

Qu’est-ce qui t’a surprise au cours de ton expérience avec ces produits?

Qu’ils soient adaptés à mes cheveux, tout simplement. Le nom Kérastase est un gage d’excellence, mais on ne devient pas expert de la boucle du jour au lendemain! Encore moins en ce qui concerne les cheveux des Noirs. J’ai été agréablement surprise qu’une marque comme Kérastase prenne enfin le temps de comprendre nos besoins et de mettre à profit son expertise pour développer des solutions adaptées à notre type de cheveux. Pour moi, c’est une grande première.

En quoi est-ce que le message de la gamme Curl Manifesto te parle?

Audelà des produits, c’est l’approche de Kérastase qui m’a convaincue. On vit une période où plusieurs entreprises tendent la main à la diversité pour redorer leur image. Or, les femmes noires sont de loin celles qui investissent le plus dans leur routine capillaire, parce qu’on leur a dit pendant des années que leurs cheveux naturels n’étaient pas acceptables. Quand Kérastase m’a approchée, la marque était tout à fait consciente de cette réalité. Elle a été hyper transparente et m’a demandé de l’aiguiller afin de s’adresser à cette nouvelle clientèle de manière respectueuse, en sachant très bien qu’on avait longtemps été ignorées. En testant les produits, j’ai compris qu’il s’agissait de vraies solutions, et que beaucoup de filles comme moi en bénéficieraient.
J’ai eu énormément de liberté pour faire des suggestions et j’ai senti une réelle écoute de la part des gens qui m’avaient contactée. On s’est fait un devoir d’impliquer et de mettre de l’avant des compagnies black owned locales tout au long du processus de lancement et Kérastase s’est engagée à faire bénéficier concrètement la communauté de ces nouvelles consommatrices. Je trouve que ça en dit long sur le type de relations que la marque espère bâtir. Pour moi, c’est un privilège de faire partie de cette rencontre.

Comment le fait de célébrer nos boucles peut-il être bénéfique au-delà de notre coiffure?

Même si on prône la diversité et la beauté sous toutes ses formes depuis plusieurs années, il reste que les standards sont bien établis. Le fait que notre type de cheveux soit finalement pris en considération et mis de l’avant par une institution comme Kérastase a une réelle influence. Avoir accès à des produits adaptés au rayon beauté et à des égéries à notre image sur les emballages, c’est une validation qui fait du bien.
Porter mes cheveux frisés, c’est littéralement un manifeste. C’est brandir fièrement ma différence et déclarer que mon type de beauté est valable. C’est assumer pleinement la place de ma chevelure quand j’entre quelque part et apprécier, sans malaise, toute l’attention qu’elle attire.
C’est aussi me réapproprier mon temps, au lieu de consacrer des heures à transformer ce que la nature m’a donné. Mais le plus important pour moi, c’est l’effet domino que j’ai la chance de créer quand je choisis de porter mes cheveux au naturel. C’est comme si je contribuais, à ma manière, à encourager les autres à libérer leur chevelure. Les soins Curl Manifesto, ce sont mes petits outils de révolution!