On en parle déjà beaucoup, c’est vrai! Des figures telles que Greta Thunberg, Dominic Champagne et Autumn Peltier (vous la connaissez? À 15 ans, cette membre des Premières Nations milite pour protéger l’eau potable) font du bruit pour éveiller les consciences et sensibiliser nos dirigeants. Et c’est tant mieux: leur flamme nous donne envie de nous améliorer, de nous poser en modèles pour les plus jeunes et de faire des choix de consommation éclairés.

J’ai demandé aux membres de l’équipe de rédaction d’ELLE Québec de vous faire part de leurs marques chouchous qui posent des gestes concrets pour faire une différence. Les voici!

Nos alliés coups de cœur

La marque Lush récupère nos pots vides. Après avoir rapporté cinq pots vides dans une boutique Lush, on repart avec un masque frais gratuit. Et l’entreprise réutilise ces pots! Même principe chez M•A•C, où un nouveau rouge à lèvres nous est remis lorsqu’on rapporte six tubes vides. De son côté, L’Occitane en Provence, en collaboration avec TerraCycle, récupère les contenants vides dans ses boutiques partenaires. Ainsi, ils ne finissent pas au dépotoir. Le plus beau? Ceux des autres labels sont acceptés aussi!

+

Au café-réparation Mon atelier de quartier, dans Villeray, on peut déguster une boisson chaude, emprunter des outils et se faire aider pour réparer un objet brisé – et ainsi éviter d’acheter du neuf. On en voudrait partout, non?
+

Les Trappeuses nous invitent à fabriquer des produits maison! Toutes leurs recettes, comme celle de l’exfoliant au marc de café antigaspi et zéro déchet, sont sur leur site.

+
H&M accepte en magasin tous nos tissus et vêtements, peu importe la marque et leur état, contre un rabais à utiliser à notre prochaine séance de magasinage. Quant à ce qu’on a confié à la chaîne suédoise, une seconde vie l’attend, en étant reporté ou recyclé.

+

Que fait-on de notre vieux manteau d’hiver? La marque montréalaise Norden propose de le reprendre contre un bon d’achat pour le réparer et le revendre ou encore le donner à quelqu’un dans le besoin. Et si le vêtement est irrécupérable, il sera recyclé à 100%.

+

Zara a mis sur pied la collecte de vêtements Join Life, qui nous permet de rapporter les pièces qu’on ne porte plus. La maison les remet à des organismes à but non lucratif, qui les réutilisent.

+

L’Escale verte est une entreprise écoresponsable d’économie sociale qui vend toutes sortes de produits (de beauté, d’entretien ménager…) écologiques et zéro déchet, en plus d’offrir le service
de remplissage.

+

Les pages qui suivent sont remplies d’information, d’idées et d’initiatives qui sauront, je l’espère, vous inspirer à votre tour.

+

Notre page couverture

Marie-Mai, marraine de Leucan, a tout récemment relevé le Défi têtes rasées Leucan. Pour souligner l’occasion, ELLE Québec a décidé de verser 10 % des ventes du magazine à l’organisme pour aider les enfants atteints de cancer et leur famille.

ELLE Québec Avril 2020 - En kiosque le 12 mars

ELLE Québec Avril 2020 - En kiosque le 12 marsCarlos + Alyse

Marie-Mai porte des boucles d’oreilles en bronze et or plaqué 24 ct (Alighieri, chez SSENSE). Direction de création: Annie Horth. Photographie: Carlos + Alyse. Assistant à la photographie: Joseph Bulawan. Stylisme: Patrick Vimbor. Assistante au stylisme: Bianca Di Blasio. Maquillage: Nicolas Blanchet (Folio Montréal), avec les produits Tom Ford Beauty. Coupe et coloration: David D’Amours, avec les produits Kérastase. Production: Estelle Gervais. Éditrice: Sophie Banford. Rédactrice en chef: Joanie Pietracupa. Direction artistique: Isabel Beaudry.