Lorsqu’on pense aux provinces des prairies, ce sont les hivers glacés et les champs de blé à perte de vue sous un ciel bleu qui nous viennent à l’esprit, mais Winnipeg entend changer cette perception en renforçant son cachet culturel. La capitale du Manitoba accueille déjà des institutions comme le Royal Winnipeg Ballet, le Musée canadien pour les droits de la personne, ainsi que le Musée des beaux-arts de Winnipeg, dont la création remonte à plus de 100 ans. La ville accueille maintenant au cœur de sa scène culturelle Qaumajuq, le premier centre d’art inuit du monde.

Découvrez l’art inuit

Qaumajuq, nom inuktitut, signifie «qui est illuminé». Il a été choisi par un groupe formé de gardiens des langues autochtones, d’anciens et de membres du Cercle consultatif autochtone du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Il fait à la fois référence à la lumière qui traverse la façade du bâtiment et à la luminosité toute particulière du nord du Canada.

Le centre Qaumajuq est un pavillon du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Il abrite 14 000 œuvres qui illustrent des traditions artistiques inuites bien vivantes et en pleine évolution, et permet à des artistes inuits de faire entendre leur voix. En franchissant le seuil de Qaumajuq, les visiteurs sont accueillis par une structure en verre de trois étages qui présente 4500 sculptures figuratives en pierre et en ivoire. Le dialogue que suscitent les différentes pièces d’art ouvre la voie à la guérison. «Qaumajuq est une réponse à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, explique Stephen Borys, président-directeur général du Musée des beaux-arts de Winnipeg. L’art ouvre nos cœurs et nos esprits à de nouvelles idées, et il inspire et alimente la compréhension de l’Autre.» Le Musée des beaux-arts de Winnipeg a donc voulu honorer les terres du Traité n° 1, sur lesquelles Qaumajuq a été construit, en faisant appel au Cercle consultatif autochtone à chaque étape du processus, de la conception du projet aux étapes finales de la construction.

Conçue par l’architecte Michael Maltzan, la façade ondulée en verre et en granit blanc de Qaumajuq est une ode à la glace et à la toundra du nord du Canada. «Une partie de mon inspiration initiale a consisté en une remise en question des modes d’exposition habituels de l’art du Nord afin de reconnaître que les formes de l’art inuit contemporain évoluent constamment en matière de support et d’échelle, explique Michael Maltzan. Je voulais que la galerie principale du pavillon évoque la grandeur du Nord, et crée un espace où la lumière, les formes ondulées et l’immensité du lieu dialoguent avec la puissance des œuvres magnifiques qui s’y trouvent.»

Au troisième étage, la galerie principale du centre, d’une superficie de 750 mètres carrés, accueille l’exposition inaugurale de Qaumajuq, INUA, un mot qui désigne l’esprit ou la force vitale qui, selon les Inuits, existe en toute chose. Dans cet espace en forme de cathédrale, des murs de 9 mètres s’élèvent vers les 22 puits de lumière qui éclairent l’espace. Organisée par une équipe entièrement inuite, dirigée par la commissaire en chef Heather Igloliorte, l’exposition rassemble 90 œuvres – installations numériques, sculptures mixtes, peintures et photographies – d’artistes inuits du Canada, du Groenland et d’Alaska.

Une visite à Qaumajuq ne doit pas être précipitée. Le centre comprend également neuf studios d’art et salles de classe baignés de soleil, un centre de recherche, une boutique et un café, ainsi qu’un théâtre interactif. Les Inuits sont invités en permanence à élaborer une programmation et à organiser des événements entre ses murs, et l’entrée est toujours gratuite pour les Autochtones. «Les occasions de partager nos perspectives sur l’art inuit ont été rares, explique Mme Igloliorte. Qaumajuq célèbre le fait que toutes ces pratiques artistiques existent au présent.» wag.ca/qaumajuq

Qilak, la galerie inuite principale

Qilak, la galerie inuite principaleLindsay Reid

Magasinez

Arrêtez-vous au Parlour Coffee pour commander votre café de microrestauration d’origine éthique, et passez l’après-midi à parcourir les boutiques du quartier de la Bourse. Au Made by Josephine, tout est conçu et produit sur place. Investissez dans un chemisier durable, fabriqué pour durer, du Commonwealth, et terminez vos achats au Denatured, un laboratoire de parfum.

Séjournez à Winnipeg

Le Mere Hotel, un hôtel-boutique du Design Quarter, offre des vues sur la rivière Rouge et les espaces verts le long de Waterfront Drive. Il propose des chambres minimalistes, des équipements technos et un revêtement extérieur unique dont les tuyaux multicolores agissent comme un pare-soleil. Le tout en fait l’endroit idéal pour les amateurs de design.

À quelques minutes du Musée des beaux-arts de Winnipeg, L’Alt Hotel est un établissement moderne et lumineux qui met l’accent sur les œuvres d’art locales. Dans le hall, une exposition permanente du photographe Bryan Scott accueille les visiteurs, et chaque chambre possède une touche artistique originale, notamment une création du défunt peintre de Winnipeg Cliff Eyland.

Le Mere Hotel

Le Mere HotelCourtoisie de Le Mere Hotel

Jouez dehors

Le Parc Assiniboine, créé en 1904, est un lieu idéal pour les chaudes journées d’été. Déambulez sur les sentiers de pierre parmi les parterres de fleurs du jardin anglais en vous arrêtant pour vous reposer près de l’une des fontaines qui parsèment ce havre de verdure. Rendez-vous au jardin de sculptures voisin, le Leo Mol Sculpture Garden, où les visiteurs peuvent contempler une collection de pièces en bronze de l’artiste ukraino-canadien Leo Mol. Plus loin, dans l’ouest de la ville, réservez une visite à pied de la plus grande collection de peintures murales extérieures de Winnipeg.

Savourez les plaisirs de la table

Rendez-vous dans le Quartier de la Bourse pour admirer l’architecture du 19e siècle de ce site historique national en vous arrêtant en chemin pour vous désaltérer et manger. Le deer + almond, du chef Mandel Hitzer, figure sur la liste des excellents restaurants du Canada. Les clients peuvent s’y régaler de plats canadiens réconfortants, comme le bison aux airelles. Après le dîner, prenez une pinte de bière de style belge vieillie en fût de bourbon au Nonsuch Brewing Co., ou sirotez un Winnipeg Sour à la Patent 5 Distillery.

QUARTIER DE LA BOURSE

QUARTIER DE LA BOURSEWilliam Au