Logo Elle

  • Mode
  • Beauté
  • Style de vie
  • Société
  • Déco
  • Astro
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
  • Tiktok
Abonnement

Voyages

10 destinations pour foodies

par : Carolyne Parent- 12 juil. 2016

1/10

À Copenhague, au Danemark: la bouffe de rue dans… un entrepôt

Carolyne Parent

Cap sur l’île Papiroen et son Street Food Market! Dans un ancien entrepôt de papier (d’où le nom de ladite île), une quarantaine de camions alimentaires sont installés hiver comme été et proposent des plats originaires d’autant de pays. On commande ce qui nous fait envie et on grignote le tout sur la terrasse d’un quai donnant sur l’Øresund. Par Thor, on veut la même chose dans le Vieux-Port de Montréal comme dans celui de Québec!

À Budapest, en Hongrie: ah, les bons gâteaux!

Carolyne Parent

On peut remercier l’impératrice Sissi d’avoir eu la dent sucrée… En effet, de sa gourmandise sont nés plusieurs gâteaux, que les meilleurs chefs pâtissiers de la capitale hongroise reproduisent fidèlement depuis l’année de leur création! À goûter impérativement: la dobos torta, qui superpose les couches de génoise et de crème au beurre chocolatée, le tout coiffé de triangles de sucre caramélisé. Richissime!

À Galway, en Irlande: par ici, les huîtres et les fruits de mer!

@maxwells_restaurant

La station balnéaire la plus populaire du pays est aussi un fief d’ostréiculteurs, tant et si bien que chaque septembre s’y tient un oyster fest! À Kilcogan, tout près, la famille Moran sert, dans sa chaumière historique, des ostrea edulis charnues et autres fruits de mer, qu’on arrose de Galway Hooker bien fraîches. (Non, rien à voir avec une quelconque tapineuse de légende: cette bière blonde tire plutôt son nom d’un bateau de pêche traditionnel!)

À Lisbonne, au Portugal : ginjinha, bacalhau, etc.

@emilyamfox

En guise d’apéro, on siffle une rasade de liqueur de griottes, qu’on accompagne de bolinhos de bacalhau. Rappelant les acras guadeloupéens, ces croquettes de morue séchée salée et de pomme de terre sont servies en guise d’amuse-gueules dans les meilleurs restos lisboètes. On enchaîne avec un cari de crabe façon Mozambique, une spécialité de l’ancienne colonie, puis on termine en beauté avec une, deux, trois pastéis, des tartelettes aux œufs, fondantes à souhait. Miam!

À Lyon, en France: des bouchons à Bocuse

@fourchette_bouchon_Lyon

Au bouchon, on pousse l’aventure gustative jusqu’à commander de la panse de bœuf court-bouillonnée puis panée, une des spécialités de ce type de restaurants archi conviviaux. Et puisqu’on est à Lyon, on en profite aussi pour aller fureter du côté des Halles Paul Bocuse, du nom du «chef des chefs», et se régaler dans l’une de ses brasseries (Nord, Sud, Est et Ouest) gastronomiques, mais pas ruineuses.

En Toscane, en Italie: vino, pasta et cochonnailles

@yaronshalev

La cucina povera (la cuisine des pauvres) porte bien mal son nom puisqu’elle est riche d’un grand savoir-faire paysan. À preuve, ici, un repas typique se compose de crostini neri (tartines au foie de volaille), de ribollita (soupe aux légumes), de pici all’aglione (gros spaghetti à la sauce tomate aillée), d’une monstrueuse bistecca alla fiorentina grillée et d’un gelato (glace artisanale). Et c’est sans parler des fromages (oh, le pecorino de Pienza!), des saucissons (ah, le salami de Greve!) et du vino nobile de Montepulciano comme des grands crus du Chianti!

À Lima: c'est le Pérou!

@nb_food

La nouvelle cuisine andine n’en finit plus de nous régaler… Une délicieuse trouvaille locale? Le quinotto! Un grand chef péruvien a créé ce plat en travaillant le quinoa des Incas comme les Italiens utilisent le riz arborio pour préparer un risotto. Depuis, quantités de toqués revisitent les classiques du cru, au premier chef, Gastón Acurio.

Au Mexique: viva la tradition!

@mesondelosangeles

Tacos, quesadillas, guacamole, tamales, pozole…On adore les classiques de la table mexicaine. Né à Puebla, le mole poblano, une sauce chocolatée et épicée dont on nappe dinde ou poulet, est un ingrédient phare de la cuisine traditionnelle mexicaine. Saviez-vous qu’elle est même inscrite au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO? À savourer si ce n’est déjà fait lors de votre prochain séjour mexicano!

À Kyoto: la grande cuisine japonaise

@flyingfeliz

Issu de la traditionnelle cérémonie du thé, le repas kaiseki réfère à la gastronomie nippone de haut vol, où l’esthétisme de la présentation n’a d’égal que la qualité des ingrédients. En effet, les plats ont souvent l’air de vrais joyaux, servis comme ils le sont dans des assiettes aux couleurs (et parfois aux motifs) qui leur sont coordonnés. Raffinement extrême, dites-vous?!

Chez nous, aux Îles de la Madeleine, deux excursions gourmandes

Carolyne Parent

Risotto au homard, saucisse de sanglier, caramel au poivre des dunes, liqueurs, bières et fromages artisanaux… Les Madelinots nous prennent par le ventre! Deux excursions, le Circuit des saveurs et la Tournée des plats typiques, valorisent les produits du terroir et les créations des chefs madelinots dont Johanne Vigneau, de la Table des Roy, le meilleur restaurant de l’archipel. En « amuse-bouche », la beauté des paysages insulaires comme maritimes est un vrai régal pour les yeux!

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.

À lire

mayakona-andaz-El-Camaleon-(4)

Style de vie

Mayakoba : trésor caché de la Riviera Maya

Niché presque à mi-chemin entre Cancun et Tulum, on a découvert le complexe balnéaire de Mayakoba, un refuge de luxe, au cadre paisible et sauvage qui ne vous fera plus voir Playa del Carmen de la même façon.

par : Cynthia Quellet- 24 mars 2023

vols-directs

Style de vie

De Montréal au soleil : 10 nouveaux vols directs qui nous réjouissent

De nouveaux vols directs en direction du sud — et de la chaleur! — ont récemment été annoncés et on s'en réjouit! Voici 10 nouveaux trajets à considérer pour nos prochaines escapades au soleil!

par : Catherine Maisonneuve- 23 mars 2023

Julie-dupage-cover-avril-lancome

Style de vie

Julie du Page : extrême lucidité

Une femme forte, fonceuse, frondeuse; une beauté blonde, polaire, presque froide; une comédienne et chroniqueuse à l’aura quasi impérieuse de celle qui a tout vu, tout lu, tout connu...

par : Joanie Pietracupa- 13 mars 2023

À lire aussi dans Voyages

Tout-pour-un-voyage-reussi-a-Rome

Style de vie

Rome autrement: astuces et bonnes adresses

mayakona-andaz-El-Camaleon-(4)

Style de vie

Mayakoba : trésor caché de la Riviera Maya

Trois-experiences-de-bord-de-mer-en-Australie

Style de vie

Australie: 3 expériences de bord de mer à découvrir

15-adresses-en-provence

Style de vie

Découvrir la Provence en 15 adresses

header.suisse

Style de vie

6 bonnes raisons d'aimer la Suisse

ABONNEZ-VOUS!

Recevez votre magazine directement à la maison.

S'abonner

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
  • Tiktok

Contactez-nous

  • Nous joindre
S'abonner au magazine

Infolettre

  • ELLE autour du monde
  • ELLE Canada
  • Abonnez-vous
  • Politique de confidentialité
  • Nous joindre
  • Concours

© 2023 Elle Québec