Première impression

De l’avis général, petits et grands ont trouvé le design très réussi. Les lignes arrondies et surtout la calandre imposante, élément signature de Mazda, ont fait leur effet. À l’intérieur, l’habitacle est moderne et haut de gamme, les finitions soignées, l’écran couleurs central de bonne taille (10.25 pouces). L’espace général est agréable et bien pensé avec notamment un accoudoir central proposant du rangement et disposant de deux prises de chargement USB-C. Du côté des bambins, le toit panoramique et son rideau électrique ont valu un “wow, c’est la classe!”. Ceintures attachées, nous voilà prêts pour rouler.

mazda

Sur la route: technologie et sécurité

Au volant, siège avancé au maximum (ce qui est souvent le cas quand on mesure 5 pieds 2!) ce qui nous surprend le plus c’est l’affichage tête haute – connu sous le nom d’Active Driving Display (ADD) – qui projette dans notre champ de vision la vitesse à laquelle on roule, la limite de vitesse en vigueur et les variations de trajectoire de la chaussée. Ce système, qui permet au conducteur de garder les yeux sur la route, a été développé pour favoriser une conduite plus sûre et plus confortable. La fonction Conducteur distrait détecté est d’ailleurs là pour nous rappeler de regarder devant en tout temps! Bien qu’un peu distrayant au départ on s’est vite habitué et on a particulièrement apprécié la fonctionnalité qui nous indique les panneaux d’arrêt une fois la nuit tombée. Le CX-90 électrique est aussi équipé des technologies i-Activsense, qui gèrent le freinage d’urgence intelligent et l’alerte de franchissement de ligne. Le système de détection des véhicules alentour est aussi à souligner.

Performance électrifiée

Techniquement parlant, le CX-90 électrique hybride rechargeable est doté du moteur Mazda le plus puissant à ce jour, qui combine un moteur électrique et un moteur à combustion interne de 2,5 litres. N’ayant jamais eu l’occasion de conduire un véhicule hybride, on se demandait comment se passait la transition entre les deux sources de puissance. La réponse est simple: on ne se rend compte de rien! Avec sept personnes à bord on a trouvé les performances satisfaisantes, la reprise suffisante et la conduite dynamique; le tout s’accompagnant d’une économie énergétique? Un tableau pas mal complet! La batterie électrique, de 42 km d’autonomie, se recharge en roulant. Un bloc de chargement avec une prise classique est aussi fourni.

Mazda

Tous ensemble

Avec jusqu’à 8 places disponibles, le CX-90 électrique est parfait pour les virées en famille ou entre amis. Même à pleine capacité, le volume du coffre permet de ranger petits bagages, équipements sportifs ou autres courses pour le week-end. Avec la banquette arrière aux 2⁄3 rabattable on peut aller jusqu’à imaginer glisser nos paires de skis à l’intérieur. S’ajoute à cela une capacité de remorquage de 3 500 lb qui peut s’avérer très utile en cas de plus gros chargement. Avec le système d’info-divertissement Mazda Connect, Apple CarPlay et Android Auto de série, le conducteur reste facilement connecté. Du côté des passagers, les prises de chargement, les porte-gobelets et les vitres arrière teintées sont de petits détails fort appréciés.

Conclusion

On a trouvé le Mazda CX-90 électrique hybride rechargeable spacieux, agréable à conduire, et sa fonction électrique hybride rechargeable un plus évident pour l’environnement. Ce SUV familial polyvalent aux lignes affirmées pourrait devenir notre compagnon à quatre roues, aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les plus longues virées!

Bon à savoir

On peut profiter de rabais gouvernementaux allant jusqu’à 7500 $ à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable.

Rendez-vous sur madza.ca pour en savoir plus sur ce nouveau modèle.

Lire aussi:
5 « playlists » Spotify parfaites pour un roadtrip estival
3 road movies à revoir pour voyager un peu cet été