La facilité de s’y rendre

De nombreux vols directs permettent de se rendre à Miami au départ de Montréal, notamment avec Air Canada, Delta et Air Transat. Cette dernière vient d’ailleurs d’annoncer une hausse des fréquences de ses vols vers la Floride l’hiver prochain.

L’Art déco d’Ocean Drive

La mythique Ocean Drive se trouve dans le quartier South Beach, à Miami Beach. On craque pour les couleurs pastelles des bâtiments, qui nous ramènent tout droit dans les années 1980. Pour en savoir plus sur l’histoire du secteur, qui compte la plus grande concentration d’Art déco au monde, on prend part à une visite guidée de la Miami Design Preservation League.

Ocean Drive

Ocean DriveMarie-Julie Gagnon

Le street art du quartier Wynwood

C’est grâce au promoteur immobilier et mécène Tony Goldman, qui a vu le potentiel de SoHo à New York dans les années 1970 et de Miami Beach la décennie suivante, que Wynwood a connu un essor fulgurant au cours des quinze dernières années. Le quartier s’est taillé une place de choix parmi les destinations les plus prisées des amateurs de murales. Une simple balade à travers ses rues permet de tomber sur des œuvres d’artistes de partout, des galeries d’art et des boutiques inspiré par la culture du street art. Il faut aussi absolument prendre le temps de visiter le musée consacré au graffiti.

quartier Wynwood

quartier WynwoodMarie-Julie Gagnon

Les activités nautiques

Ski nautique, planche à voile, motomarine… Il y a amplement de quoi s’amuser si s’étendre sur la plage ne nous suffit pas!

La température

Avons-nous besoin de préciser que le temps doux en hiver et chaud – parfois très chaud! – reste un argument de tailles quand on a envie de changer d’air?

Design District

Pour une virée shopping comme pour découvrir l’art public, Design District vaut vraiment le détour. C’est ici que les marques de luxe ont établi leur quartier et que de nombreux photographes de mode mitraillent les modèles. On y trouve aussi des musées et des galeries d’art.

Design District

Design DistrictMarie-Julie Gagnon

Plage Miami Beach

Plage Miami BeachMarie-Julie Gagnon

Les transports sur place

On adore le nouveau train à grande vitesse Brightline, qui permettra de se rendre jusqu’à Orlando dès la fin de l’été. Pour le moment, on peut s’offrir des escapades d’un jour au départ de Miami vers différentes villes, dont West Palm Beach, où des vélos électriques en libre-service attendent les passagers près de la gare. À Miami, le train aérien MetroMover est non seulement un moyen agréable de se déplacer, mais il donne aussi une autre perspective sur la ville. Et nul besoin d’acheter un billet : on peut payer directement au guichet d’accès avec son téléphone ou sa carte.

Brightline station West Palm Beach

Brightline station West Palm BeachMarie-Julie Gagnon

L’offre d’hôtels

Ce ne sont pas les hôtels de luxe qui manquent dans le secteur de Miami! Pour être près de la plage, l’Eden Roc est à considérer. Imaginé par Morris Lapidus en 1955, l’établissement a conservé l’aura glamour des célébrités hollywoodienne qui l’ont fréquenté au fil des ans. À deux pas, la piste qui longe la plage permet de jogger jusqu’à Ocean Drive. Du côté de Brickell, nous avons adoré le CitizenM, près du MetroMover, entre autres pour son côté écoresponsable.

congress hotel

congress hotelMarie-Julie Gagnon

Le marché Smorgasburg

Comme dans plusieurs grandes villes en Amérique du Nord, le marché en plein air Smorgasburg est l’occasion de se régaler de spécialités internationales dans des petits kiosques tous plus appétissants les uns que les autres.

La possibilité de faire des visites guidées en français

Quelques compagnies proposent des visites accompagnées d’un guide francophone. C’est le cas de Miami Off Road (malgré son nom anglo) et Miami en français.

Visite guidée, Art déco

Visite guidée, Art décoMarie-Julie Gagnon