Depuis toujours, c’est notre destination de « pèlerinage » estivale! Enfant, on fréquentait peut-être Old Orchard Beach en famille; plus tard, on a découvert Ogunquit et Perkins Cove le temps d’un long week-end pendant lequel on se goinfrait de lobstah; puis, au fil des décennies, on s’est mis à explorer plein d’autres bourgades, jusqu’au célèbre parc national Acadia, près de Bar Harbor. Et nos préférées sont…

Kennebunkport et Goose Rocks Beach

K’port, comme disent les habitués, est le bled de bord de mer « valeur sûre » par excellence. Il est doté d’un patrimoine architectural composé de superbes « maisons de capitaine » d’autrefois, certaines reconverties en B&B tout charme, et d’une atmosphère un brin preppy, plébiscitée par la famille Bush, celle des ex-présidents américains, qui y possèdent un manoir. Vers cap Porpoise, la plage de Goose Rocks, composée de deux longs croissants de sable blond, est vraiment la plus belle à des kilomètres à la ronde. La bonne idée? S’installer dans la première localité, dans l’un des mignons chalets en bois d’Awol, pour profiter de ses restaurants et boutiques, et s’adonner à la bronzette (ou au kayak de mer, la baie est top pour cette activité) dans la seconde. À tout le moins, on va y jeter un coup d’œil! Où savourer homard et palourdes? A la bonne franquette, chez Mabel’s, et on enfourche l’un de des vélos que prête l’hébergement pour y aller; en amoureux, au White Barn Inn.

Awol

AwolRead McKendree

Awol

AwolRead McKendree

Camden, chez la poétesse…

Au centre du littoral du Maine, l’environnement est à la fois maritime et forestier. De plus, cette portion de côte abrite de charmants villages tel Rockport, un havre d’artistes. Quant à l’arrière-pays, il est émaillé de forêts, de lacs et de réserves naturelles. La plage? Hum, moins invitante que dans le sud de l’État, mais l’air marin y tout aussi tonique et les lobster rolls pareillement gourmands!

Un bon point de chute est Camden, dont les commerces aux façades colorées lui confèrent l’allure d’un décor de cinéma. Au Camden Hills State Park, place à la randonnée. Du haut du mont Battie, on a une superbe vue sur ce patelin, la baie Penobscot et un chapelet d’îlots. C’est d’ailleurs ce paysage, l’un des plus beaux du Maine, affirme une plaque commémorative, qui a inspiré à la poétesse Edna St. Vincent Millay, native des environs, l’œuvre lui ayant valu le prix Pulitzer de poésie, en 1923.

Port de Camden

Port de CamdenTourisme Maine

On en envie de faire plus ample connaissance avec elle? Whitehall, une résidence cossue datant de 1830 et reconvertie en hôtel-boutique, lui rend hommage là même où elle s’est fait connaître en récitant ses vers : au salon. Nous, on en a aussi aimé les nombreux espaces publics intérieures et extérieurs spacieux, ainsi que la déco recherchée.

Psitt : entre K’port et Camden, Boothbay Harbor est une destination moins courue, tournée vers les activités nautiques. On en profite pour faire une sortie en goélette, une virée vers les phares de ce bout de côte et un arrêt chez le brasseur de bières artisanales du coin! Côte hébergement, le Bluebird Ocean Point Inn ouvre en juin et semble être une adresse prometteuse!

Whitehall

WhitehallLark Hotels

Bluebird Ocean Point Inn

Bluebird Ocean Point InnBluebird Ocean Point Inn

Sanford côté glamping

Par ailleurs, cet été, on pourrait choisir de vivre une expérience de glamping signée Huttopia (oui, oui, comme à Sutton!) du côté d’une pinède près de Sanford, localité située à hauteur de Kennebunk. Les propositions d’hébergement comprennent les fameuses tentes Trappeur équipées d’un vrai lit, d’un coin cuisine avec frigo, d’un espace WC et d’une terrasse avec barbecue, ainsi que des « tiny houses » généreusement vitrées. Quant au site, il inclut une piscine chauffée (pour changer de l’Atlantique qui nous bleuit les mollets) et un vaste étang, qui appelle notre planche à pagaie!

Huttopia

HuttopiaGracieuseté Huttopia

Huttopia

HuttopiaGracieuseté Huttopia