Le June Motel

Oubliez l’idée que vous vous faites du traditionnel motel de bord d’autoroute. Reconverti en 2016 par deux amies qui voulaient offrir une option d’hébergement abordable et branchée dans la région, le June Motel propose des chambres au look « Pinterest », une cour arrière parfaite pour l’apéro et des espaces communs où l’on a envie de prendre la pose. Les tarifs commencent à 145$ et les chambres peuvent accueillir de deux à six personnes. Bon à savoir: l’équipe du June Motel est aussi reconnue pour ses « pique-niques bohémiens dans la forêt ». Vous n’avez qu’à demander et ils s’occupent de tout!

Le June Motel

Le June MotelCatherine Maisonneuve

Beacon Bike & Brew

Le café le plus instagrammable de Sandbanks est sans contredit le Beacon Bike & Brew, où l’on s’arrête le matin pour un petit-déjeuner santé sur le pouce (bol de chia, muffin maison ou toast à l’avocat) ou l’après-midi pour un café vite fait, bien fait. En plus d’être un comptoir gourmet et un bar à café, l’endroit ultra chouette sert aussi d’atelier à bicyclettes. Bien pratique si vous aviez prévu de parcourir la région sur deux roues et qu’il vous manque quelque chose!

Beacon Bike & Crew

Beacon Bike & CrewCatherine Maisonneuve

Stella’s Eatery

La terrasse du Stella’s Eatery vient de rouvrir pour la saison, et tout le monde s’y presse. Presque trop populaire, l’endroit ne prend aucune réservation. Premier arrivé, premier servi! On s’y rend pour faire l’achat de bouteilles de vin sélectionnées avec soin par la dynamique propriétaire, Leah Marshall Hannon, qui a ouvert ce petit bijou dans le village de Picton, à 20 minutes des plages de Sandbanks.

Stella's Eatery

Stella's EateryCatherine Maisonneuve

Sandbanks Winery

Les excellents vignobles où il fait bon s’arrêter pour un pique-nique et une dégustation de vins canadiens ne manquent pas dans cette région. On profite donc de notre visite pour s’arrêter à la Sandbanks Winery et discuter avec la propriétaire, une Québécoise tombée amoureuse de la région qui s’est lancée dans la viniculture en 2001. Sandbanks Winery, le premier établissement vinicole de Prince Edward County, est réputé pour son atmosphère accueillante et divertissante, ses bars de dégustation en plein air et ses vins exclusifs à déguster à la vinerie.

Sandbanks Winery

Sandbanks Winery Catherine Maisonneuve

Midtown Brewery

Si vous avez plutôt envie d’une bonne bière rafraîchissante, sachez que la région propose aussi, en plus de ses nombreux vignobles, une belle sélection de microbrasseries. Parmi elles, la Midtown Brewery est parfaite pour des dégustations ou encore un repas improvisé sur les tables à pique-nique installées sur le site de la microbrasserie. Un menu gourmand est servi pour accompagner la bière, incluant des burgers décadents et des pizzas vendues à la pointe.

Midtown Brewery

Midtown BreweryRob Garden

Le Drake Devonshire

Impossible de parler de la région de Sandanks sans mentionner le Drake Devonshire, qui est le projet phare de l’équipe derrière l’hôtel Drake du centre-ville de Toronto (le débat à savoir s’il existe un véritable lien entre le chanteur, originaire de la Ville Reine, et l’établissement à l’allure rock décontracté n’a jamais été conclu). Cet hôtel-boutique de 13 chambres construit comme un chic bed & breakfast au bord de l’eau offre des prestations haut de gamme. Sans y séjourner vous pouvez tout de même apprécier la beauté des lieux et son design atypique en réservant une table au restaurant de l’endroit ou en arrivant tôt pour profiter de l’apéro au bord du lac. Un site unique, il va s’en dire!

Drake Devonshire

Drake DevonshireCatherine Maisonneuve

Wellington Beach

Un peu moins populaire que le parc national des Sandbanks, la plage de Wellington, à proximité des toutes les principales attractions et vignobles, propose une agréable alternative aux plages ultra courues des Sandbanks. La jolie plage publique propose des tables de pique-nique, des sentiers de marche ou de randonnée et la location d’embarcations nautiques non motorisées. Le tout, dans une ambiance très intime. Un secret bien gardé des connaisseurs et amoureux de la région.

Wellington Beach

Wellington BeachCatherine Maisonneuve

Le parc national de Sandbanks

Bien sûr, on ne va pas à Sandbanks sans voir… Sandbanks. Le parc national, qui s’étend sur plus de 15 km, propose trois plages de sable naturel: Outlet Beach, qui est située à l’extrémité est du parc, la « fameuse » Sandbanks Beach, au large du lac Ontario, et Dunes Beach, à l’extrémité ouest. Les plages de Sandbanks sont reconnues pour être la plus grande formation de dunes de sable au monde. Il faut le voir pour le croire.

Parc national de Sandbanks

Parc national de SandbanksCatherine Maisonneuve

The Millenium Trail

Si vous rêvez d’aventure et de plein air, lancez-vous le défi de parcourir le Millenium Trail, un sentier qui s’étend d’un bout à l’autre de la région de Sandbanks sur 49 Km. Ancien chemin de fer, ce sentier reconverti accueille les piétons, les cyclistes et les coureurs, et vous entrainera à travers les mille et un visages de la région: champs fermiers, forêts, criques et autres merveilles et découvertes de la nature. Les animaux et les familles sont les bienvenues et vous pouvez accéder au sentier à partir des villages de Wellington et Picton.

Millenium Trail

Millenium TrailCatherine Maisonneuve

Flame+ Smith

Pour un souper gastronomique dans un décor élégant, direction Flame + Smith, le restaurant dont tout le monde parle qui prône la cuisine locale et encourage le travail des producteurs locaux. Avec sa chaleureuse terrasse et son menu inspirant qui respire l’été (ceviches, salades, bar à huitres), on s’y rend autant pour apprécier ce que la région a à offrir dans l’assiette, que pour le charme et l’accueil chaleureux des résidents. La philosophie du restaurant est que tout est meilleur lorsque cuit dans un four à bois… et on est bien d’accord !

Flame + Smith

Flame + SmithCatherine Maisonneuve