Après avoir exploré le riche héritage culturel afro-américain dans une fabuleuse trilogie, Dominique Fils-Aimé entame un nouveau cycle de création avec un album plus personnel et méditatif, intitulé Our Roots Run Deep. Quant à la comédienne Evelyne Brochu, elle nous prouve, avec son deuxième effort, Le danger, que le métier de chanteuse n’est pas un simple rôle pour elle.

«La COVID-19 nous a appris à ralentir le rythme et, quand on est sortis de la pandémie, tout le monde a voulu se lancer tête baissée pour rattraper le temps perdu, se souvient Dominique. Mais moi, j’ai plutôt décidé de ne pas me mettre de pression. L’album était fini depuis un an et je me suis laissé le temps de placer les choses, tranquillement. Tout vient à point…, comme on dit!» Evelyne, pour sa part, a vécu le retour à la normale avec une tout autre énergie: «J’ai eu mes jumeaux en pleine pandémie et j’ai vécu cette expérience dans une magnifique bulle d’intimité. Lorsque j’ai recommencé à travailler, je me suis retrouvée à Paris, et quand j’ai eu quelques semaines de pause devant moi, je me suis mise à écrire sur tout ce qui nous avait manqué pendant la pandémie. J’ai senti un appel de la fête, de la danse, des corps, du printemps…»

Bien que très distincts l’un de l’autre, ces albums suivent tous deux une thématique claire. Avec l’aide de son ami et complice musical Félix Dyotte, Evelyne a transformé ses poèmes en chansons pop élégantes aux inspirations diverses, allant de Mylène Farmer et Indochine à Pulp et PJ Harvey. «Objets perdus, mon premier, c’est un album d’apéro, alors que Le danger, c’est clairement un album de nuit. Il y a deux pôles opposés dans cette idée de danger: on navigue entre inquiétude et célébration…» De son côté, Dominique a puisé dans ses racines soul, jazz et R&B, en se détachant de l’aspect historique de ses albums précédents tout en demeurant fidèle à une esthétique qu’elle a conceptualisée dès ses débuts. «Étrangement, je me sens plus libre de créer lorsque j’ai des balises», dit-elle. Avec ce nouveau disque, on est dans le vert (les pochettes des précédents étaient déclinées en couleurs primaires: rouge, bleu et jaune) et dans le chakra du cœur. C’est l’album le plus méditatif, le plus honnête et le plus près de mes valeurs

Les deux femmes peuvent sembler bien différentes l’une de l’autre: Evelyne reconnaît qu’elle est devenue chanteuse presque par accident, alors que Dominique semble être née pour cette carrière. Mais une chose demeure: elles ont la ferme intention de continuer à partager leurs voix avec le public le plus longtemps possible. «Quand je travaille en cinéma, je me plie à la vision d’un autre, alors qu’avec l’écriture de mes chansons, je peux libérer la pulsion artistique qui est en moi, et ça me fait du bien», explique Evelyne. Puis, je veux continuer de faire fleurir cette complicité musicale avec mon ami Félix, qui est un collaborateur, mais aussi un formidable professeur.» «Je ne ferai probablement pas des tournées toute ma vie, lance Dominique, mais je ne me vois pas arrêter d’écrire des chansons. Je ne pense pas qu’on puisse véritablement comprendre un artiste à partir d’une seule pièce ou même d’un seul album. Moi, j’ai envie de connecter avec les gens à long terme, qu’ils soient témoins des hauts et des bas de mon cheminement.»

Le danger, Evelyne Brochu, Bravo musique. Paru le 15 septembre. Our Roots Run Deep, de Dominique Fils-Aimé, Ensoul Records. À paraître le 22 septembre.

Lire aussi:
Evelyne Brochu: Plus jamais seule
Dominique Fils-Aimé: Lenteur, sagesse et philosophie