Tout a commencé par l’apparition de jolis plateaux de fromages et de charcuteries, qui ont lentement envahi nos Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest. Puis, sont apparus les plateaux de beurre et les soirées «Apportez votre plateau» durant la pandémie. Cet automne, les «dîners de filles» (ou girl dinners) déferlent sur nos écrans mobiles, ces soupers improvisés (et un brin revendicateurs) qui tiennent du miniplateau vide-frigo que les femmes se préparent quand leur partenaire n’est pas à la maison. Quelle sera la prochaine vague virale? On imagine les sondeurs aux aguets.

La récente folie des plateaux s’inscrit dans une culture foodie éprise de nouveautés gourmandes et de produits artisans. Plus festifs et photogéniques qu’un mijoté (bonjour, le brun!), les plateaux se prêtent mieux aux clichés Instagram, générateurs de clics et de compliments. Selon les aliments, ils peuvent être réalisés à petit budget, la créativité faisant foi de tout, et sont un allié précieux pour ceux qui ne savent pas trop cuisiner, mais qui adorent recevoir.

À notre table

Créatrice de contenus à ses débuts sur Instagram, la Montréalaise Hanna Hajilou, alors jeune maman avec trois enfants en bas âge, se voyait comme une source d’inspiration pour ses nombreux abonnés jusqu’à ce qu’elle reçoive un DM lui offrant son premier contrat de traiteure. À la table, son entreprise événementielle lancée en 2016, a rapidement donné le jour à une boutique spécialisée en plateaux de fromages et de charcuteries, un concept unique à Montréal. «Je voulais ouvrir une boutique où les gens pouvaient créer leurs propres plateaux en choisissant les ingrédients dans un comptoir, un peu à la façon Subway, mais plus chic, plus bougie. Quand la pandémie a frappé, en 2020, j’ai perdu tous mes contrats d’un coup et je me pensais finie. J’ai décidé de revenir à la source et d’offrir des boîtes de fromages sur Instagram et, soudainement, je me suis retrouvée à préparer 1000 boîtes gourmandes par semaine. C’est ce qui m’a sauvée.»

Les plateaux de fromages et de charcuteries ont connu leur moment de gloire durant la pandémie, au Québec comme ailleurs, ce qui n’étonne pas Hanna: «On était tous fatigués et un peu perdus. Y a une limite à faire du pain aux bananes! Les plateaux sont le fun à préparer. Pas besoin de savoir cuisiner; il suffisait de commander les produits en ligne, généralement des produits frais qui explosent de couleurs.» À sa chic boutique, située dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, Hanna et son équipe «propose[nt] une expérience. On crée le plateau de fromages et de charcuteries ensemble avec les clients, on les guide, on explique les produits pour qu’ils soient capables de les présenter à leurs invités. Les gens sont excités à l’idée d’inventer leurs propres plateaux de A à Z.»

Boutique À la table par Hanna

Boutique À la table par HannaMario Alkhouri

Un tsunami viral

Connus depuis belle lurette, les traditionnels plateaux de fromages ont ouvert la porte à de multiples variations servies par les influenceurs. En 2021, les foodies en mal de retrouvailles ont lancé la mode «Apportez votre plateau», qui emprunte au concept potluck et stimule l’imagination. On aura vu des plateaux de tacos déconstruits ou de pommes de terre au four entourées de leurs garnitures, des Bagel Boards, des «bars à bruschetta», des plateaux de «seacuterie» à base de produits de la mer et des Nutella Boards. Au Québec, Chocolats Favoris a proposé «le party fondue au chocolat», où une montagne de fruits est étalée sur la table et nappée de chocolat fondu.

Propulsés en 2022 par la blogueuse Justine Doiron (de @justine_snacks), les plateaux de beurre auraient généré près de 500 millions de clics à ce jour et sont idéaux pour un apéro gourmand. Il suffit d’étaler de grandes quantités de beurre ramolli sur une planche de bois, de marbre ou d’ardoise, puis de garnir au choix: confiture, miel, sirop d’érable, noix, fines herbes, fleurs comestibles, chili croquant, zestes d’agrumes, fruits séchés, bacon émietté… On sert ensuite avec du bon pain, que nos invités glisseront — ou de jolis couteaux, pour éviter la contamination croisée — dans le beurre un peu, beaucoup, passionnément. Oui, c’est cochon.

Plateaux et pâturage

Autre incarnation de la mode plateaux, les Grazing Tables ont pris leur envol en 2018, et réinventent le buffet avec leur concept scénographique, qui joue la carte de l’abondance et de l’esthétisme. Pour ce faire, on recouvre littéralement une table, un îlot ou un comptoir de divers aliments, cuisinés ou non, afin que les invités tournent autour et picorent. Si les éléments d’une Grazing Table s’apparentent souvent à ceux d’un plateau, c’est la présentation qui crée l’effet: les aliments sont entassés serrés dans un éblouissant tableau gourmand, où s’entrecroisent les couleurs et les textures. Le populaire site américain The Kitchn propose un modèle imprimable pour en guider la disposition et une liste des quantités à prévoir selon le nombre de convives (en anglais). Sinon, on peut se tourner vers des traiteurs québécois comme Grazeful, Olives and Pearl et Grazing Mesa, voire s’inspirer de leur galerie de photos en ligne.

Plateau de Marissa Mullen, du livre That Cheese Plate Wants to Party

Plateau de Marissa Mullen, du livre That Cheese Plate Wants to PartyLucas Stevenson

Et la prochaine tendance?

Marissa Mullen est coordonnatrice musicale à l’émission The Late Show with Stephen Colbert, à New York, quand elle décide de quitter la télé pour vivre de sa passion: la table. Comme tant de nouveaux créateurs, elle se tourne initialement vers les médias sociaux pour bâtir sa notoriété et devient de facto la «première influenceuse de la charcuterie», selon le magazine américain Business Insider. Aujourd’hui, ce titre lui convient plus ou moins: «J’étais flattée au début, mais mon entreprise, That Cheese Plate, a grandi et s’est transformée de bien des façons depuis la publication de l’article, en 2019. Je suis maintenant l’autrice de deux livres sur les plateaux, je donne des cours sur le fromage, j’élabore des produits et plus encore. Oui, ma plateforme m’a permis d’atteindre un vaste public, ce que le titre d’influenceur suggère, mais je préfère que That Cheese Plate soit surtout considérée comme une communauté où les gens peuvent se réunir et partager.»

De nombreuses communautés Internet se sont d’ailleurs formées autour des plateaux, comme le groupe Show Me Your Charcuterie sur Facebook, qui compte près de 60 000 membres. Marissa Mullen voit dans cet engouement généralisé «le reflet de la société post-COVID dans laquelle nous vivons, où le temps semble passer plus vite et où nos emplois du temps recommencent à se remplir. Je pense que les tendances vont désormais tendre vers des formules accessibles pour recevoir. On va voir de plus en plus de plateaux avec une touche européenne, des recettes faciles et des façons créatives de cuisiner (ou d’assembler) ce qu’on a déjà à la maison.»

Si prévoir une tendance future tient de la boule de cristal, beaucoup estiment que la prochaine déferlante pourrait donner la vedette aux plateaux végétaliens, avec des charcuteries et des fauxmages à base de végétaux. Décidément, le culte des plateaux ne semble aucunement près de s’essouffler.

Comment réussir son plateau

En matière de plateaux, nos expertes ont leurs prédilections. Marissa Mullen aime «les plateaux qui présentent de beaux accords saisonniers et des éléments visuels forts. À l’automne, par exemple, j’aime combiner du cheddar fort avec des pommes croquantes, du chèvre avec du sirop d’érable, ou du gouda fumé avec de la confiture de figues. Les accords réfléchis sont très importants pour créer un plateau qui se démarque.»

Hanna Hajilou considère que les fromages sont les vedettes des plateaux et elle les bâtit en conséquence: «Je prévois de trois à cinq fromages, soit une pâte ferme, une semi-ferme, un fromage crémeux, un chèvre et un bleu. Pour les charcuteries, j’inclus des minisaucissons et des charcuteries en tranches qu’on peut plier ou enrouler. J’inclus toujours des fruits saisonniers pour la couleur et j’empile de beaux craquelins, des noix, des olives et des cornichons.» À nous de jouer!

Lire aussi:
15 recettes exquises avec du fromage halloumi
Soirée vins et fromages: 15 recettes à essayer
Recette de croustade aux pommes de Josée di Stasio