Style de vie
15 nouveaux restaurants à essayer cet été
Nouveaux restos, nouveaux concepts: les choix pour se retrouver entre amis autour d’un bon repas ne manquent certainement pas!
par : Catherine Maisonneuve- 18 juil. 2023
Hiatus Restaurant, Patricia Brochu
Ciel Rose
Inauguré juste avant le week-end de la Saint-Jean-Baptiste, Ciel Rose est un tout nouveau concept de resto-terrasse à ciel ouvert en plein cœur de Montréal. À l’endroit même où se trouvait auparavant le Tokyo Bar, c’est désormais une terrasse inspirée du Mexique avec plantes suspendues, banquettes en bois et menu thématique de tacos et cocktails qui nous attend.
Sushi by Scratch
Un restaurant caché dans un speakeasy? Ça pique notre curiosité! Sushi by Scratch Restaurants est un concept étoilé Michelin né à Los Angeles qui plonge les convives dans une expérience unique et intime d’okamasé où 17 services sont réalisés, présentés et servis par l’équipe de cuisine. Pour leur première adresse canadienne, c’est l’enceinte du tout branché speakeasy STILLIFE de Montréal qui a été choisie pour cette expérience qui combine gastronomie, caractère exclusif et découverte.
Garde-Côte
Le Garde-Côte est une nouvelle adresse qui met à l’honneur les viandes ainsi que les poissons crus et vieillis. Elle a d’ailleurs pris la place du Ikanos, un restaurant de cuisine méditerranéenne du Vieux-Montréal qui voulait faire peau neuve! Au Garde-Côte, on profite de crudos, de tatakis, mais aussi de poissons fumés servis en entier et de pièces de boucher vieillies sur place. On aime particulièrement le coin-bar où un présentoir à poissons nous permet d’admirer les prises du jour.
Hiatus
Depuis son inauguration officielle au début juillet, le Hiatus est devenu le plus haut restaurant du centre-ville de Montréal. Perché au 46e étage de la Place Ville-Marie, cet espace au design élégant et épuré qui laisse toute la place à la vue et à la lumière naturelle, nous reçoit avec un menu de cuisine fusion franco-japonaise. Le concept est signé par A5 Hospitality à qui l’on doit déjà le Cathcart et le Flyjin. Offrant des vues dégagées sur le Mont-Royal et le Vieux-Montréal à 180 degrés, le Hiatus sera assurément la nouvelle adresse prisée de l’été.
Commodore
Une toute nouvelle brasserie française au décor inspiré de l’univers »Gasby » vient d’ouvrir ses portes dans l’enceinte du tout nouvel hôtel Honeyrose sur le boulevard de Maisonneuve. Proposant plusieurs classiques de la cuisine française, le Commodore suggère un retour dans le temps autant par son ambiance inspirée des années 20 que par son menu qui propose: pâté en croûte, soupe à l’oignon et salade niçoise. En prime? Un comptoir-café à l’intérieur du restaurant est ouvert toute la journée et propose un court menu déjeuner-dîner!
Yama
Le grand chef Antonio Park a une nouvelle adresse gourmande à Montréal nommée le YAMA, qui suggère un menu dit »provoquant » — qu’un chef comme Park, qui a déjà fait ses preuves, peut se permettre de proposer! Offrant une cuisine pan-asiatique audacieuse aux influences latines, on y sert entre autres un tataki d’Akami au gingembre, du panais glacé, un pétoncle poêlé avec du yuzu et du foie gras. L’endroit hautement élégant propose aussi des accords sakés qui plairont aux plus expérimentés ainsi que des cocktails originaux et créatifs, dans un décor ultra léché, chic, industriel et avant-gardiste.
Le Stanley
Un nouveau restaurant qui se veut un hymne à Montréal et son amour du hockey, nous accueille dans son atrium à la fois lounge et restaurant. On se rend au Stanley, qui se trouve à proximité du Centre Bell, pour travailler, se rencontrer et partager un repas du matin au soir dans une ambiance des plus conviviales. Au menu: plusieurs plats faciles à partager pour l’avant-match où le Québec est à l’honneur : plateaux de fromages d’ici, saucissons québécois, légumes et épices du Québec, etc. Une carte de cocktails (avec ou sans alcool) et de vins et bières est aussi proposée et plusieurs spéciaux pour les événements sportifs (bien sûr!) sont prévus.
Le Green Room
Les restaurants cachés sont plus tendance que jamais ; après Sushi par Scratch, voici le Green Room qui a ouvert au sous-sol du restaurant Sauvage du Vieux-Montréal. Ce nouveau concept propose une option plus gastronomique que son restaurant sœur situé à l’étage supérieur, soit un menu dégustation au choix de 3 ou 5 services et une ambiance intime et exclusive. Dans ce local feutré pensé pour les repas en tête-à-tête, le chef Matthew Bell s’amuse avec un menu recherché et raffiné ainsi qu’un accord de vins parfait pour l’accompagner.
Double’s Late Night
Un nouveau projet pour le chef montréalais Danny Smiles? On dit oui! Double’s Late Night est un restaurant-bar qui sort un peu du champ gauche pour toutes sortes de raisons. D’abord installé dans un sous-sol anonyme du quartier Mile-End, le Double’s propose un décor inspiré des dive bars (petit bar au style ancien), mais bien réfléchi pour être sombre, mais invitant avec de nombreux miroirs et rideaux. Studio Kiff, la firme de design, a su rendre hommage au concept d’origine, tout en rendant l’espace accueillant. Le menu est court (burgers et oignons frits), mais bien exécuté par le chef Smiles qui s’amuse à recréer l’endroit où il aimerait lui-même aller en fin de soirée avec ses amis. Ça promet!
Emmanuelle
Lorsqu’on voit le nom Zébulon Perron, on sait que c’est du sérieux! Le plus récent projet du designer vedette se nomme Emmanuelle et nous accueille tout l’été au cœur du Quartier des spectacles. L’offre de bons restaurants ne sera jamais trop vaste pour ce quartier qu’on aime visiter, surtout pendant la saison des festivals, et le Emmanuelle arrive à point. L’équipe derrière ce nouveau projet inclut le DJ montréalais Donald Lauture qui rêvait d’un endroit qui deviendrait un nouveau quartier général pour la gent locale. Le menu signé Nick Bramos — un chef ayant évolué dans plusieurs établissements de la région — est axé sur le partage et la découverte par ses nombreux plats et plateaux à partager. Notre nouveau repère du Quartier des spectacles? On le pense bien!
Annette
Annette bar à vin est le dernier projet du chef Marc-André Jetté et de sa conjointe Mila Rishkova, le couple derrière l’excellent Hoogan et Beaufort des shops Angus. Prêts pour un nouveau défi, c’est un concept plus convivial qu’ils souhaitaient proposer, juste en face de leur restaurant initial. Annette est donc une buvette gourmande où l’on mange extrêmement bien et qui propose plusieurs découvertes vinicoles des plus intéressantes à petit prix, dont de nombreux vins au verre à 10$. Au menu: croquettes, huîtres, tartares et plusieurs plats plus copieux de viandes et légumes, ce qui en fait un endroit parfait pour s’arrêter ou carrément y passer la soirée.
Bloom Sushi
Ce concept désormais bien connu à Montréal et plus récemment, Paris, vient tout juste de s’installer à Québec. Depuis le 6 juillet dernier, Bloom Sushi propose son menu bien aimé entièrement végétalien, dont plusieurs nouveautés exclusives à la ville de Québec en plus de nombreuses recettes saisonnières. Cette nouvelle adresse de la 3e avenue offre un décor aux influences japonaises avec une approche intemporelle et moderne. Le local propose 47 places assises à l’intérieur en plus d’un espace terrasse, tout indiqué pour l’été.
Oui, oui Café
Ce nouveau café/buvette du quartier Limoilou à Québec est notre nouveau repère pour une pause lunch, un café parfaitement torréfié ou un cocktail de fin de journée. Proposant un concept hybride branché, on y sert un court menu de style buvette parfait à tout moment de la journée. Carpaccio de bœuf, polpettes, focaccia et trempette d’artichauts accompagnent ici la carte de cocktails et de vins au verre composée de vins nature et de plusieurs options aussi funky que le branding de ce nouveau concept sympa que l’on aime déjà.
Tonino
Tonino est une nouvelle adresse de cuisine italienne dite traditionnelle où l’on propose une touche moderne autant dans le décor que dans l’assiette. Ici, le jeune chef d’origine italienne Anthony Travaglini signe un menu débordant de saveurs et de couleurs comprenant: crudos, carpaccios, pieuvre et arancini. On aime particulièrement que tous les plats de pâtes fraîches soient proposés en format entrée ou plat ; ce qui nous permet de choisir quelques plats à partager, selon nos envies et notre appétit.
Ogari San
La ville de Québec peut se targuer de compter sur une destination gourmande de délicieux dumplings. Reconnu pour ses bols chirashis (une variante du poké bowl!) et ses dumplings entièrement faits maison, de la pâte à la garniture, Ogari San se positionne désormais comme un comptoir-restaurant proposant également plusieurs options pour la maison. Un frigo débordant de dumplings artisanaux et de kimchi végane surgelés à emporter complète maintenant l’offre de la succursale de la rue Saint-Joseph.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Style de vie
Tous toqués! : Entrevue avec Manon Briand
Entrevue sans filtre avec Manon Briand (La turbulence des fluides, Liverpool ), qui signe Tous toqués!, un feel-good movie culinaire.
par : Catherine Beauchamp- 06 sept. 2024
Style de vie
Choix de l’équipe : nos coups de cœur de la rentrée
Tout ce qui, en ce moment, nous captive.
par : Elle Québec- 06 sept. 2024
Style de vie
Tarte tatin à l’ananas et au rhum, style piña colada, de Margaux Verdier
Ce dessert parfumé, savoureux et super rafraîchissant vous fera voyager, je vous donne ma parole!
par : Margaux Verdier- 03 sept. 2024