Zoom sur 10 brunch de Pâques à essayer

Maggie Oakes, à Montréal

Renommé pour ses steaks cuits à la perfection et ses viandes vieillies à sec sur place, qu’on peut admirer derrière une grande baie vitrée, le restaurant Maggie Oakes a de quoi séduire les yeux et les papilles de toute la famille. Offert le dimanche 31 mars 2024, le brunch de Pâques s’amorce avec une visite à la station de charcuteries, de viennoiseries, de fruits frais, de mignardises et de gaufres avant un choix difficile parmi les œufs bénédictine, les omelettes, le rosbif, la dinde farcie, le saumon et tous les autres plats copieux sucrés ou salés.

Formule à 65 $ par personne, maggieoakes.com

LOV, à Montréal, à Brossard et à Laval

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOV (@lovrestaurant)

En ces temps de crise climatique, on donne un coup de pouce à la planète en optant pour un brunch bien différent. On se rend au LOV, dont la cuisine est 100 % végétalienne et basée sur des ingrédients végétaux et locaux, pour se régaler de tofu pané façon bénédictine, de pancakes au chocolat et aux noisettes, d’un bagel Lox aux tomates fumées et au « fromage à la crème» de noix de cajou ou d’un crostini forestier. En plus, c’est facile de trouver une adresse qui rejoint les amis urbains et la famille en périphérie, car les brunchs sont offerts dans les succursales LOV dispersées sur l’île et dans la grande région de Montréal.

Prix variables selon le plat, lov.com

Menu Extra, à Montréal et les environs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Menu Extra (@menu_extra)


Quoi de mieux qu’un brunch gastronomique sans devoir se déplacer? Cette fois-ci, la brigade de Menu Extra propose une soupe paysanne aux légumes de saison, un coquelet farci à la Truffe du Périgord et une salade de Castelfranco, servis avec pommes de terre grelots et champignons rôtis. Ce n’est pas tout : bavarois de carotte, haricots verts et alléchant pouding chômeur à l’érable sont aussi offerts en accompagnement. Le menu de Pâques est disponible le 22, 29 et 30 mars, ainsi que le 5 avril.

165 $ pour deux personnes, menuextra.ca

Pincette – Bar à homard, à Montréal


Le restaurant situé sur la rue Saint-Paul Est offre une formule brunch en deux services pour Pâques alliant saveurs côtières et plats incontournables du brunch. Susceptible de plaire à tous les goûts, le menu propose une rillette de saumon, des beignets aux framboises, oeufs bénédictines version végétarienne ou au crabe, gaufre au poulet frit et autres choix alléchants. Régal garanti le 31 mars.

Pour plus de détails, pincettemtl.com

Chez Rioux et Pettigrew, à Québec


Le restaurant doit son nom au magasin général éponyme qui fournissait autrefois les restaurateurs en produits locaux. Aujourd’hui, le chef Dominic Jacques est aux commandes de ce bistro distingué de la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec. Pour Pâques, une enfilade de plats salés ouvre le bal – flanc de porc, saucisse artisanale jambon et érable, boudin noir, rillette du moment et gnocchi  – avant de laisser la place à un pudding de pain frit au chocolat et baies du moment accompagnées de coulis de chocolat noir. Ça promet!

Formule à 39 $ par personne, chezriouxetpettigrew.com

Rosélys, à Montréal

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosélys (@roselysmtl)


Ce bistro aux allures de diner moderne ayant élu domicile au Fairmont Le Reine Elizabeth propose une formule buffet lors du dimanche de Pâques. On s’y rend en famille pour déguster des œufs brouillés, des viennoiseries,  fromages, du tataki de thon au sésame, du gravlax de saumon, du poulet croustillant à la coréenne et une ribambelle de victuailles à se rouler par terre et regroupées en grandes thématiques. Arrêt obligé au comptoir à desserts!

Formule à 140 $ par personne (15 $ pour les enfants de 5 ans et moins et 92,56 $ pour les enfants de 6 à 12 ans), restaurantroselys.com

Chez Lionel, à Boucherville, à Laval et à Sainte-Thérèse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Lionel (@chez_lionel)


On se laisse tenter par le menu trois services de la brasserie française Chez Lionel qui a gagné le cœur des habitants de Boucherville, depuis son ouverture en 2013, et qui compte maintenant deux autres adresses à Laval et à Sainte-Thérèse. On sait déjà ce qu’on a envie de commander : les rillettes de maquereau fumé en entrée, les vol-au-vent aux fruits de mer en plat principal et brioche chaude à la cannelle comme dessert. À noter : le brunch de Pâques est offert les 30 et 31 mars 2024 aux trois succursales.

Formule à 45 $ par personne, chezlionel.ca

Jacopo, à Montréal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant Jacopo (@jacopo_mtl)


Vous avez envie d’un brunch à l’italienne ? Ne cherchez pas plus loin : la trattoria Jacopo, située dans le Vieux-Montréal, propose un brunch 2 services savoureux. Vous aurez le choix entre un sandwich déjeuner sur focaccia, une frittata aux champignons ou encore, des gaufres servies avec confiture de fraise, nutella et noisettes rôties. Ensuite, un pain perdu au chocolat vous sera servi. Que des choix gagnants. Buon appetito!

Formule à 39 $ par personne, jacopotmtl.com

India Rosa, à Montréal

Les adresses India Rosa, tant à Griffintown qu’au Plateau Mont-Royal, poursuivent leur tradition en proposant un brunch de cuisine fusion-indienne tout au long du week-end de Pâques. Au menu : des gaufres aux épices chaï, une version inédite des œufs bénédictine accompagnés de poulet au beurre et leurs célèbres pains dorés, le tout assorti de cocktails signatures. Moment gourmand à l’horizon!

Prix variables. indiarosa.com

L’Orygine, à Québec

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Orygine (@bistroorygine)


Un bistro organique, ça veut dire quoi? La cheffe copropriétaire Sabrina Lemay a un grand souci de la nature et elle s’est inspirée de son amour pour les légumes d’ici afin d’élaborer des plats structurés à base d’ingrédients végétaux et de viandes et de poissons élevés de façon écoresponsable. L’Orygine propose une formule dégustation où vous aurez la chance de goûter à plusieurs de leurs plats. Charcuterie de Charlevoix, gaufres aux herbes et pleurotes frites, grilled cheese au flanc de porc confit, pancakes façon tarte au citron, scotch egg … Une sélection de vins et de cidres du Québec est aussi disponible. Santé!

Formule à 45 $ par personne, lorygine.com

Mise à jour: mars 2024.