Maggie Oakes, à Montréal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Date Night Quebec (@datenightquebec)


Renommé pour ses steaks cuits à la perfection et ses viandes vieillies à sec sur place, qu’on peut admirer derrière une grande baie vitrée, le restaurant Maggie Oakes a de quoi séduire les yeux et les papilles de toute la famille. Offert le dimanche 17 avril 2022 et le lundi 18 avril 2022, le brunch de Pâques s’amorce avec une visite à la station de viennoiseries, de fruits frais, de mignardises et de crêpes avant un choix difficile parmi les œufs bénédictine au saumon fumé et aux asperges, les pancakes au chutney de mangue et à la noix de coco, le classique steak and egg à l’américaine, la tartine à l’avocat et les autres plats copieux sucrés ou salés.

Formule à 38 $ par personne, maggieoakes.com

LOV, à Montréal, à Brossard et à Laval

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOV (@lovrestaurant)

À l’aube du Jour de la Terre, on donne un coup de pouce à la planète en optant pour un brunch bien différent. On se rend au LOV, dont la cuisine est 100 % végétalienne et basée sur des ingrédients végétaux et locaux, pour se régaler de tofu pané façon bénédictine, de pancakes au chocolat et aux noisettes, d’un bagel Lox aux tomates fumées et au « fromage à la crème» de noix de cajou ou d’un croque-monsieur au seitan. En plus, c’est facile de trouver une adresse qui rejoint les amis urbains et la famille en périphérie, car les brunchs sont offerts dans les succursales LOV dispersées sur l’île et dans la grande région de Montréal, à l’exception de celle de la rue McGill.

Prix variables selon le plat, lov.com

Menu Extra, à Montréal et les environs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Menu Extra (@menu_extra)

Quoi de mieux qu’un brunch gastronomique sans devoir se déplacer? On réserve vite une boîte Wellington pour deux, signée Menu Extra. Les créatifs Francis Blais et Camilo Lapointe-Nascimento revisitent un classique de la cuisine anglaise prêt à enfourner : le bœuf Wellington accompagné de sa sauce périgourdine au vin rouge et à la truffe, et de pommes de terre à la soubise. On enchaîne avec une pause fraîcheur combinant une salade de carottes à la vinaigrette française et une salade romaine à la vinaigrette à la laitue fermentée. Puis, on se la coule douce avec une onctueuse tartelette au citron. Il ne reste plus qu’à aller acheter notre vin préféré et récupérer le panier extra-alléchant (du mercredi au samedi).

130 $ pour deux personnes, menuextra.ca

Mollies, à Sutton

La petite sœur du Marconi, un restaurant niché dans la Petite-Italie à Montréal, a ouvert ses portes en novembre dernier. On trouve à la buvette Mollies une superbe sélection de vins nature, de bières locales et de plats simples composés d’ingrédients frais et saisonniers, récoltés en sol québécois. Bien que le Mollies ne propose pas de menu spécial pour Pâques, on s’y arrête pour découvrir ce charmant café et essayer tout ce qui se trouve ou presque sur le menu; crêpe-monsieur au sarrasin, frittata à la courge et au fromage de chèvre, burrito déjeune aux pleurotes, et plus encore.

Prix variables selon le plat, mollies.dinette.sutton.com

Europea, à Montréal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🐰 (@tunacato)

On n’a jamais encore mis les pieds dans cette institution emblématique et mythique du centre-ville de Montréal? On se promet d’y aller ce dimanche 17 avril 2022, afin de savourer un brunch pascal en huit services. On y amène aussi nos tout-petits, car ils auront même droit à une chasse aux œufs de Pâques. En attendant le week-end, on rêve déjà du cappuccino de homard à la truffe, du saumon fumé et des asperges crousti-fondantes, de l’agneau braisé et sa mousseline de pomme de terre au foie gras et du nid de Pâques aux chocolats et aux noisettes pralinées.

Formule à 90 $ par adulte, 45 $ par enfant, jeromeferrer.ca

Chez Rioux et Pettigrew, à Québec

Le restaurant doit son nom au magasin général éponyme qui fournissait autrefois les restaurateurs en produits locaux. Aujourd’hui, le chef Dominic Jacques est aux commandes de ce bistro distingué de la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec. Pour Pâques, une enfilade de plats salés ouvre le bal – saumon fumé, rillettes de porcelet, brouillade d’œufs à la truffe, saucisse chipolata à la sauge et à la moutarde, flanc de porc confit et laque à l’ail noir, ragoût de champignons et boudin noir et rösti de pommes de terre – avant de laisser la place à un pain doré au thym citronné et aux pommes laquées. Ça promet!

Formule à 45 $ par personne, chezriouxetpettigrew.com

Rosélys, à Montréal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosélys (@roselysmtl)

Ce bistro aux allures de diner moderne ayant élu domicile au Fairmont Le Reine Elizabeth propose une formule buffet lors du dimanche de Pâques. On s’y rend en famille pour déguster des œufs brouillés, des viennoiseries, une salade composée, du tataki de thon, un carpaccio de bœuf, du gravlax de saumon, des cannolis et une ribambelle de victuailles à se rouler par terre et regroupées en grandes thématiques. Arrêt obligé au bar à huîtres!

Formule à 95 $ par personne (moitié prix pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins), restaurantroselys.com

Chez Lionel, à Boucherville, à Laval et à Sainte-Thérèse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Lionel (@chez_lionel)

On se laisse tenter par le menu trois services de la brasserie française Chez Lionel qui a gagné le cœur des habitants de Boucherville, depuis son ouverture en 2013, et qui compte maintenant deux autres adresses à Laval et à Sainte-Thérèse. On sait déjà ce qu’on a envie de commander : le velouté de pois verts et son crumble de graines de tournesol en entrée, la tartine de pain de campagne aux crevettes nordiques en plat principal et la panna cotta aux fruits des champs comme dessert. À noter : le brunch de Pâques est offert les 16 et 17 avril 2022 aux succursales de Laval et de Sainte-Thérèse, et le 17 avril 2022 à la succursale de Boucherville.

Formule à 40 $ par personne, chezlionel.ca

Restaurant H3, à Montréal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌱🌿🌳 (@restauranth3)

On termine le long week-end sur une bonne note avec une visite matinale au restaurant H3 ce dimanche. En plus des ingrédients frais et québécois à l’honneur, la beauté des lieux nous charme pendant qu’on sirote un lait de poule au miel issu des ruches du H3, qu’on ouvre notre appétit avec une guédille aux crevettes nordiques, qu’on savoure des cavatellis au canard confit et au fromage Louis d’Or et qu’on se sucre le bec avec un beignet au beurre d’érable. Simplement décadent!

Formule à 65 $ par personne (35 $ pour les enfants de 4 à 10 ans, gratuit pour les enfants de 3 ans et moins), restauranth3.ca

L’Orygine, à Québec

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌱🌿🌳 (@restauranth3)

Un bistro organique, ça veut dire quoi? La chef copropriétaire Sabrina Lemay a un grand souci de la nature et elle s’est inspirée de son amour pour les légumes d’ici afin d’élaborer des plats structurés à base d’ingrédients végétaux et de viandes et de poissons élevés de façon écoresponsable. On s’initie au concept avec le brunch de Pâques à cinq services, offert le dimanche 17 avril 2022 exclusivement, qui inclut même des huîtres en entrée. On se laisse aussi tenter par les accords alcoolisés qui mettent une foule de bières et de spiritueux canadiens. Santé!

Formule à 95 $ par personne, lorygine.com

Lire aussi:
15 recettes à tester pour le brunch de Pâques
10 menus à emporter pour le brunch de Pâques
20 desserts gourmands pour célébrer Pâques