La websérie Des filles et des règles met en lumière quatre femmes de pays différents: Sandra (Canada), Maha (Maroc), Fatima (Sénégal) et Juliette (France). Le but? Parler des tabous qui entourent les menstruations. Dans un esprit féministe et engagé, chacune des participantes partage sa relation avec ses règles, ses douleurs, ses inconforts et ses moments gênants… qui n’ont pas à l’être!

On a regardé la série et on l’a adorée. Voici les trois raisons pour lesquelles vous devriez la visionner!

POUR S’INFORMER

Grâce à cette websérie, on se rend compte qu’indépendamment du pays où l’on vit, beaucoup de jeunes filles ne savent pas ce que sont les règles au moment de les avoir. Souvent vues comme le rite de passage, les menstruations sont encore un tabou dans de nombreux pays. Des filles et des règles parlent aussi de la précarité menstruelle encore présente dans trop de pays (même les plus riches). Elle aborde également le sujet des protections écologiques comme la coupe menstruelle, les tampons 100% bio et les culottes menstruelles.

POUR DÉSTIGMATISER

En regardant Des filles et des règles, on comprend que c’est autant aux hommes qu’aux femmes de connaître l’importance des règles et leur fonctionnement, sans pour autant en faire toute une histoire: parce qu’au bout du compte c’est naturel! La websérie permet d’ailleurs de se questionner sur la honte qui est encore ressentie par les personnes menstruées. Il est important de parler librement de nos règles afin de se défaire de ladite honte.

POUR S’ÉPAULER

Des filles et des règles c’est avant tout un safe space pour se sentir moins seule dans ses douleurs et dans ses questionnements quant aux menstruations. La solution que proposent les participantes c’est d’en parler entre nous – sans émettre de jugement – et de s’entraider pendant cette période pas toujours facile pour beaucoup de personnes menstruées. 

Le mot de Sandra Sirois, participante

«On devrait tous et toutes regarder Des filles et des règles parce qu’on se sentira moins seule. On vient lever les tabous pour parler des menstruations librement pour qu’on ne se pose plus la question “oh est-ce que je suis la seule à me sentir de même ?”. Puis qu’on se rende compte qu’il y a encore des inégalités et des injustices liées aux menstruations dans tous les pays. […] Le but de la série c’est de prendre conscience qu’il y a encore des tabous et qu’on peut (et qu’on doit!) les déconstruire. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité des épisodes de la web-série Des filles et des règles gratuitement sur TV5.ca.

Lire aussi:
Menstruations: et si on cessait de n’en parler qu’à demi-mots
3 façons d’avoir des menstruations plus écoresponsables
Le momhood: la sororité comme mode de vie