Face à la propagation rapide et préoccupante sur le territoire de la COVID-19, virus qui fait fermer les cafés et qui vide les rayons de papier toilette, le gouvernement demande à chaque citoyen de réduire ses sorties au strict minimum. Des mesures prises pour le bien de tous… mais peut-être pas pour le bien de notre couple.

Comment vivre ensemble 24h/24 sans se taper sur les nerfs? Comment s’occuper ensemble, ne pas se détester, s’aimer encore, s’aimer toujours? Nous avons réfléchi, d’autant que selon le site d’informations Sputnik, le nombre de divorces en Chine explose à la fin de la quarantaine. Découverte qu’ils ne s’entendaient pas ou procédures administratives jusque là repoussées ? Sans doute un peu des deux. Voici donc 6 mesures à prendre pour préserver sa relation et sortir du confinement avec des étoiles dans les yeux.

On redéfinit ses passe-temps

Avant, on passait nos journées au bureau et donc séparément. Le soir, on avait une passion commune : regarder des séries. Résultat, on ne sait plus bien quelles sont nos passions à nous. C’est donc l’occasion de les redéfinir pour délimiter notre propre espace. On se questionne : hormis le travail qui nous oblige à être séparés, quelles activités me plaisent à moi, que je peux réaliser sans toi? Cuisiner, lire, dormir, méditer, appeler ma mère, jouer à Tetris, faire les comptes, poster sur Instagram… Et pour éviter de se battre pour la télé, on établit des règles : c’est comme la vaisselle, un jour sur deux.

On se lance dans un ménage de printemps

Le soleil débarque, on a changé l’heure, alors profitons du confinement pour entreprendre un grand ménage de printemps, celui qu’on ne fait jamais mais dont on aime l’idée (comme le bain). On se décide à trier, laver, et on met de côté ce que l’on vendra (un jour). On n’hésite pas à remanier le salon ou la chambre pour s’offrir une nouvelle vie et un nouveau départ. Un projet qui a le mérite de nous occuper, de nous activer, et de nous faire du bien. On prend simplement quelques précautions : pas la peine de se disputer parce qu’il veut garder ce gant de toilettes et pas nous. Un peu de souplesse.

On revoit son rapport aux épiceries

Il faut le dire : les épiceries représentent (un peu) notre principale sortie de la semaine. S’il ne faut pas en abuser, on s’organise pour faire les courses séparément : un coup toi, un coup moi, et surtout, on profite du trajet pour savourer notre liberté. On préfère aussi les produits frais, de ceux qui nous invitent à cuisiner au retour de chez nous. À ce moment-là, on a vraiment le sentiment de s’offrir un instant pour soi, dans sa bulle.

On apprend à communiquer

Pour passer le temps et entretenir sa relation, on n’a jamais fait mieux que de communiquer. Et si cette période de confinement était l’occasion de discuter comme au début de notre histoire ? De se redécouvrir ? On a toujours à apprendre de l’autre. Alors on s’accorde des soirées intimes. Et donc, tes dessins d’enfant chez le psy, tu me les montres ? On a de quoi explorer notre partenaire et s’ouvrir en retour. Pour y parvenir, il faut toujours partir du principe que, vraiment, l’autre est un être bourré de surprises qu’on ne connaitra jamais vraiment. Laissons-lui la chance de se dévoiler, d’être la personne qu’il est devenu au fil du temps.

On fait des projets

Se projeter, dans la vie, c’est essentiel. Notre couple a besoin de perspectives et de promesses. En période de confinement, se projeter est d’autant plus nécessaire pour apaiser son couple et éviter le conflit, ou pire, la véritable distanciation, car la sensation d’enfermement avec laquelle nous devons composer n’est pas simple à gérer. Il nous faut donc voir loin pour se détendre et s’accrocher au futur. On fait quoi pour les vacances ? Quel sera notre prochain restaurant ? Ces projets, même petits, sont la promesse d’un jour meilleur.

On redécouvre notre sexualité

Il parait que les ventes d’objets sexuels augmentent, qu’on fait des réserves de préservatifs comme de farine et que les podcasts qui traitent de la sexualité connaissent également un pic d’écoutes depuis quelques jours. De quoi conclure qu’une petite session de confinement stimule notre désir. Avouons-le : quand on fait moins l’amour, c’est souvent par manque de temps. Désormais, on va l’avoir, alors pourquoi ne pas saisir cet isolement pour s’isoler à deux (et tout nu) ? Choisissons aussi, pourquoi pas, de nous redécouvrir et de sortir de nos acquis. Imaginons que nous n’avons jamais fait l’amour : quelles caresses nous tentent ? Quels mots ? On se masse, on danse, on évite la pénétration ? Osons réinventer notre monde, il en a bien besoin.

Cet article est d’abord paru sur elle.fr.

 

Lire aussi:
Ménage de printemps: aide-mémoire pour passer à l’action
10 suggestions zen pour se calmer pendant le confinement
Quarantaine: 10 idées d’activités gratuites à faire chez soi