Immersion dans l’univers de Jean-Claude Poitras

exposition-jean-claude-poitras-mode-inspiration
Juin 19 2019 par
Categories : Designers

Créateur de mode prolifique s’il en est, Jean-Claude Poitras a l’étoffe des plus grands. On est donc d’autant plus impatiente de découvrir l’exposition que lancent en son honneur le Musée de la civilisation et le Musée McCord.

Jean-Claude Poitras – mode et inspirations, qui suit le fil de la carrière de cette «figure incontournable de notre histoire de la mode», sera d’abord présentée à Québec du 20 juin au 15 septembre 2019, puis à Montréal du 24 octobre 2019 au 26 avril 2020. L’exposition rassemble, dans une ambiance épurée, une centaine d’objets et de documents d’archives, en plus de dispositifs multimédias interactifs. Un parcours qui propose une incursion dans l’univers du créateur, bien sûr, mais également un survol historique du Québec de la fin du XXe siècle. «Ce n’est pas qu’une série de vêtements; chaque chose est bien étoffée, si je puis dire», a commenté Jean-Claude Poitras en entrevue à quelques heures de l’ouverture officielle de l’exposition au public.

«J’ai vu l’exposition pour la première fois mardi [le 18 juin], le jour de ma fête, a aussi confié le designer de 70 ans. C’est un cadeau d’anniversaire inouï! Je me suis abandonné entre les mains des conservatrices des deux musées, qui m’ont fait découvrir des choses que moi-même je n’avais jamais réalisées. C’est un autre regard porté sur ma carrière de créateur de mode.»

 

jean-claude-poitras-expo-mode-inspiration

 

L’exposition en chiffres

  • 3 zones, chacune représentant les principales sources d’inspiration du créateur : la famille et la religion, les muses et le cinéma, ainsi que les voyages.
  • 81 artéfacts, dont 63 vêtements.
  • 76 documents d’archives, comme des photos, des lettres, des affiches ou des capsules audiovisuelles.
  • 4 muses célèbres (Romy Schneider, Audrey Hepburn, Anouk Aimée et Jeanne Moreau), sans oublier Colette Chicoine, sa muse incontestée et ancienne compagne de vie.

Qui est Jean-Claude Poitras?

Jean-Claude Poitras, né à Montréal en 1949, a été l’un des créateurs de mode les plus prolifiques de la Belle Province. Son CV est plus que bien garni! On lui doit notamment les collections Parenthèse, BOF!, Jean-Claude Poitras et Qui m’aime me suive. C’est également un pionnier. En 1990, soit bien avant qu’H&M ne lance ses désormais incontournables collections capsules griffées, le designer collaborait avec Le Château.

Il a en outre dessiné les uniformes de plusieurs entreprises : dans les années 1980, il a habillé les pilotes d’Air Canada, de Canadian, Nordair et de Québecair. Plus récemment, il a aussi signé ceux de Héma-Québec, de Molson, de Fido et de la Place des Arts, entre autres. Les uniformes de la STM lancés en 2014? C’est lui également!

Son apport au design d’ici ne s’arrête pas au prêt-à-porter. Au fil des ans, il s’est intéressé au linge de maison, aux armoires de cuisine et a même imaginé une bûche de Noël design pour Première Moisson. Enfin, il a embrassé de manière plus officielle les arts visuels en 2012 avec une exposition solo célébrant ses 40 ans de carrière.

Entre autres honneurs, Jean-Claude Poitras a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995, avant de devenir officier de l’Ordre national du Québec. Il a été nommé chevalier de l’Ordre de Montréal en 2019.

-30-

mcq.org
musee-mccord.qc.ca
jeanclaudepoitras.com

Photos: Musée de la Civilisation


Lire aussi:
9 questions à Jean-Claude Poitras

 

Categories: Designers