Pour Charlotte Piché, créatrice de Deux Lions, son incursion dans le monde de la joaillerie a été motivée par le désir de façonner quelque chose qui, selon elle, pouvait être vraiment inclusif. « J’ai toujours considéré la mode comme une forme d’individualité, d’expression de soi, dit-elle. Cependant, je détestais l’industrie et tout ce qu’elle représentait. La joaillerie a été pour moi une avenue intéressante à explorer, parce qu’elle convient aux personnes de tous âges, de toutes formes, de toutes tailles et de tous genres. »

Après avoir étudié la métallurgie à Brooklyn, aux États-Unis, Charlotte est revenue à Montréal pour mettre sur pied sa marque, Deux Lions, en 2014. Ce nom est un hommage à ses frères («mes deux piliers, ma force»). Quelques années plus tard, c’est donc tout naturellement que son cadet, Alex, s’est joint à l’aventure pour lancer une collection pour hommes et ainsi compléter l’entreprise familiale. 

Aujourd’hui, la sœur et le frère travaillent en tandem, en tant que designers et entrepreneurs, dans leur studio du Plateau-Mont-Royal, où ont lieu les rendez-vous pour les commandes personnalisées (prises autour d’un verre de vin) et d’où ils orchestrent également toute la production locale avec des artisans de la ville. Les bijoux de la griffe sont fortement inspirés par les formes et les textures que l’on trouve dans la nature, comme les fossettes singulières des perles Keshi ou la rondeur asymétrique des pièces de monnaie de la Rome antique, érodées par le temps. Et ces bijoux sont conçus pour mettre en évidence ces soi-disant défauts. «Au-delà du fait que je trouve ça visuellement beau, ça promeut l’idée que les imperfections sont ce qui nous rend uniques et parfaits tels que nous sommes, fait valoir Charlotte. Ça s’éloigne des idéaux et des normes de beauté inatteignables, qui ne sont ni sains ni inspirants pour moi.»

Charlotte fait également partie du groupe pijama land avec son partenaire (et photographe de Deux Lions), Evan Tetreault, et attribue à leur musique, à leur son rétro et rêveur, le mérite de l’avoir aidée à construire l’univers visuel et émotionnel de la marque.

Charlotte et Alex Piché

Charlotte et Alex PichéEvan Tetreault

Deux Lions célèbre ses 10 ans d’existence et a officiellement lancé sa première collection nuptiale. Charlotte, qui s’est fiancée à Evan l’année dernière, souhaite que la griffe se démarque et offre une solution de rechange à celles et ceux qui recherchent des alliances moins traditionnelles. «C’est comme si les règles à ce sujet avaient été écrites il y a longtemps et que tout le monde devait les suivre. Mais il n’y a pas de règles. Ce qui est important, c’est de pouvoir concevoir une bague ou une alliance qui soit à l’image de ce dont vous rêvez.»

Elle souhaite que ses clients sentent qu’ils sont entre les meilleures mains possibles, de la consultation initiale jusqu’à la visualisation du rendu du bijou, avant qu’il soit fabriqué. «On veut qu’ils se sentent bien à l’idée de travailler avec une entreprise locale et qu’ils puissent choisir des métaux de haute qualité, qui dureront éternellement — c’est-à-dire bien au-delà du mariage.» 

Luxe local

« Notre définition du luxe n’est pas nécessairement liée au prix d’un objet. Il ne doit pas être plus cher qu’un autre, mais de meilleure qualité. De plus, c’est une grande source de fierté pour nous de pouvoir maintenir notre production locale, à Montréal: on a tout ce qu’il faut ici pour réaliser le type de bijou qu’on veut produire, on peut offrir une expérience unique à notre clientèle et partager nos créations avec le monde entier. On souhaite continuer à faire croître notre entreprise à un rythme naturel, mais on veut aussi faire de grandes avancées et saisir les occasions qui se présentent. » —Alex 

Gemmes inspirantes

« En fin de compte, un très bon produit est un produit qui fait plus que vivre dans le monde physique; il devient une partie de soi. Dans toutes les images que nous créons pour les bijoux, je pense à ce monde qui entoure la femme qui les portera. C’est une vision nostalgique incitant à la rêverie, qui lui permet de s’évader. De retour à la réalité, elle a toujours ce symbole pour lui rappeler, comme par magie, le fait que tout est interconnecté. » —Charlotte

Collier Zodiaque en Or

 

Prix: 210 $

acheter

Boucles d'oreilles Moondrop en argent sterling

 

Prix: 295 $

acheter

Set de Bracelets Terra en Or

 

Prix: 300 $

acheter