Secouer… le prunier

Pour Tina Hedges, ancienne spécialiste en marketing de cosmétiques, donner dans la beauté clean ne suffisait plus: elle souhaitait agir concrètement afin de sensibiliser un max de personnes à faire des choix conscientisés et à adopter une routine qui se rapproche le plus possible du zéro déchet.

L’idéation et la vocation biologique, durable et antigaspillage de LOLI – qui signifie Living Organic Loving Ingredients – ont longuement mûri dans la tête de Tina Hedges, à la façon des pruniers qui prennent des années avant de produire des prunes, fruits qui volent la vedette dans plusieurs de ses soins. L’entrepreneure avait envie de changer l’univers de la beauté. «J’ai d’abord eu des problèmes de santé et j’ai réalisé que la plupart des femmes étaient exposées quotidiennement à des centaines de composants chimiques à cause de leur rituel beauté. Et il y a environ quatre ans, j’ai eu une prise de conscience écologique radicale.»

Résultat? La fondation de LOLI, la première marque de soins à la fois zéro déchet, biologiques et composés d’ingrédients comestibles. Âgée d’à peine deux ans, cette nouvelle recrue fait déjà des vagues dans l’industrie lucrative de la beauté, qui doit aussi s’adapter aux nouvelles réalités environnementales.

Bienfaits à la chaîne

LOLI ne fait pas les choses à moitié. Toute la chaîne de production a été repensée afin d’offrir des cosmétiques qui sont bienfaisants pour la peau et la planète, et qui reflètent directement les convictions de sa fondatrice. «Nous nous approvisionnons auprès de producteurs équitables, biodynamiques et certifiés biologiques, et nos produits, à base d’ingrédients verts de qualité alimentaire, ne contiennent pas d’eau et sont présentés dans des flacons entièrement recyclables, réutilisables ou compostables.»

Le gaspillage alimentaire est l’une des préoccupations de Tina Hedges, et la dépense en eau l’est tout autant. «C’est insensé que les soins pour la peau soient composés de 80 % à 95 % d’eau alors que cette ressource s’amenuise sur la Terre. Nous n’utilisons pas d’eau et, ce faisant, nous n’avons pas besoin d’utiliser d’ingrédients synthétiques ou d’agents de conservation pour stabiliser la texture, la couleur ou la fragrance des produits.» À la maison, il suffit d’ajouter aux poudres LOLI un peu d’eau, du vinaigre de cidre de pommes ou de l’hydrolat avant de s’en tartiner le visage.

Et les produits sont même multifonctions. «On n’a besoin que de deux ou trois soins polyvalents pour tout accomplir. Le sérum Plum Elixir, par exemple, hydrate la peau, les cheveux, les lèvres et le décolleté.» Plus puissant que de l’huile d’argan!

Côté peau, côté jardin

LOLI infuse des superaliments efficaces et sains dans ses produits – comme la prune d’Ente, la datte du désert, la noix de coco, etc. – et elle le fait sans gaspiller. «Nous nous attardons aux ingrédients de la chaîne alimentaire qui atterrissaient auparavant dans les poubelles, comme le noyau de la prune d’Ente biologique, dont l’huile qui en est extraite est aujourd’hui acclamée pour ses propriétés.» De quoi nourrir notre réflexion sur notre façon de consommer la beauté!

LOLI: faire beauté utile

BAUME MIRACLE 3-EN-1 DATE NUT BRÛLÉE, de Loli

Prix: 60 $

Acheter
LOLI: faire beauté utile

NETTOYANT ET TONIQUE CHAMOMILE LAVENDER WATER,de Loli

Prix: 48 $

Acheter
LOLI: faire beauté utile

SÉRUM PLUM ELIXIR, de Loli

Prix: 82$

Acheter