Logo Elle

  • Mode
  • Beauté
  • Style de vie
  • Société
  • Déco
  • Astro
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
  • Tiktok
Abonnement

Soins

Beauté: les produits préférés de mère en fille

par : Manon Chevalier- 26 mai 2017

beaute-les-produits-preferes-de-mere-en-fille-2

1/9

N° 5, DE CHANEL (119 $ les 50 ml d'eau de parfum)

Chanel

Origines Ce «parfum de femme à odeur de femme» est né le 5 mai 1921, après que Coco Chanel eut arrêté son choix sur le cinquième des échantillons soumis par le maître-parfumeur Ernest Beaux. D’une étonnante modernité, elle baptise tout simplement son jus «N° 5», persuadée qu’il lui portera chance (le 5 étant, depuis toujours, le chiffre chanceux de la couturière).

Aujourd’hui
Ce mythique floral aldéhydé, déjà repensé en 2008 dans sa déclinaison N° 5 Eau Première, est revisité avec la récente création du N° 5 L’Eau. Plus cristalline, cette concoction revampée s’ouvre sur de pétillantes notes d’agrumes, soutenues par l’ylang-ylang, le jasmin, la rose et le musc blanc, des codes prisés par la nouvelle génération.

Notre mère l’utilisait pour… laisser derrière elle le sillage mystérieux du parfum alors le plus vendu dans le monde – et que sa mère lui a sans doute offert.

Et nous, on l’adopte aussi pour… prolonger une certaine idée de l’absolue féminité et s’approprier l’héritage maternel en le portant à notre façon, plus vibrante et légère sur une peau hydratée qui retient mieux ses effluves.

Eau dynamisante, de Clarins (57 $ les 100 ml)

Clarins

Origines 1987 marque une petite révolution dans l’univers de la parfumerie avec la création de cette première eau de soin au monde, qui, dans son flacon rouge iconique, mise sur les vertus de l’aromathérapie et de la phytothérapie.

Aujourd’hui L’alchimie bienfaisante entre huiles essentielles aromatiques parfumantes (citron, orange, lavandin, patchouli, thym) et extraits botaniques traitants (ginseng, ispaghul, aloe vera, prêle) est restée inchangée depuis sa création, au grand plaisir de ses nombreux adeptes (car oui, certains messieurs en raffolent). Une édition limitée souligne aujourd’hui son 30e anniversaire.

Notre mère l’utilisait pour… se frictionner le corps afin de rafraîchir et de tonifier sa peau, tout en sentant merveilleusement bon.

Et nous, on l’adopte aussi pour… avoir un allié antistress et revigorant à portée de main, tant au réveil et au bureau qu’après le jogging ou le yoga; s’offrir, à toute heure du jour, un cocktail aromatique qui prend soin de notre peau, stimule nos sens, relance notre énergie, dénoue nos tensions et nous rend de bonne humeur en quelques coups de vapo.

Rouge à lèvres Super Lustrous (Fire & Ice), de Revlon (10,50 $)

Revlon

Origines Pendant qu’Édith Piaf séduit l’Amérique avec La vie en rose, dans les années 1950, la compagnie de cosmétiques américaine a l’idée de créer le premier rouge à lèvres dont la nuance s’assortit parfaitement à celle du vernis à ongles!

Aujourd’hui Le bâton emblématique, infusé de protéines de soie et de vitamines, donne à la bouche une couleur riche et uniforme, en une seule application, tout en laissant, au passage, les lèvres hydratées.

Notre mère l’utilisait pour… être dans le ton en sublimant ses lèvres de la teinte de l’époque qu’elle coordonnait à sa manucure.

Et nous, on l’adopte aussi pour… napper notre moue d’une nuance indémodable, tirant sur le rose ou l’orangé selon notre carnation; colorer nos lèvres pendant au moins six heures ou lui donner du lustre en y superposant un gloss bien brillant

Lait corporel anti-desséchant aux essences d'agrumes, de Biotherm

Biotherm

Origines Au moment où les femmes se libèrent de leur soutien-gorge et portent leur pull à même la peau, la marque française a le génie de lancer en 1972 un lait corporel qui associe l’efficacité du plancton thermal à la douceur du lait et à la fraîcheur des essences d’agrumes.

Aujourd’hui Il se vend une bouteille de ce lait, qui remplit toujours ses promesses, toutes les 20 secondes dans le monde.

Notre mère l’utilisait pour… hydrater et adoucir sa peau sèche; éradiquer les cellules mortes et s’offrir (enfin!) un moment de détente bien mérité.

Et nous, on l’adopte aussi pour… nourrir et tonifier notre épiderme; nous délecter d’un rituel beauté revigorant grâce à son cocktail vivifiant d’essences d’orange, de citron et de pamplemousse, qui stimule le système nerveux et apporte une sensation de bien-être immédiat.

Poudre Terracotta de Guerlain (62 $)

Guerlain

Origines Fascinée par la terre ocre du Maroc, Dominique Szabo, alors directrice de la création de la maison française, s’en inspire pour créer en 1984 la première poudre bronzante.

Aujourd’hui Devenue une référence universelle, la Terracotta se décline en huit nuances, afin de s’adapter à toutes les carnations, même les plus claires. Elle est enrichie d’agents hydratants, qui lui assurent un confort et une tenue longue durée.

Notre mère l’utilisait pour… avoir bonne mine et faire rayonner son visage sans jamais le surcharger; camoufler un double menton ou creuser ses joues.

Et nous, on l’adopte aussi pour… simuler un hâle de vacances naturel toute l’année sans devoir nous exposer aux UV; sculpter les zones de notre visage ou accrocher la lumière sur le haut de nos pommettes, le bombé de notre front et de notre menton, de même que notre décolleté, en quelques coups de pinceau seulement.

Complexe de réparation synchronisée II - Advanced Night Repair, d'Estée Lauder (80 $ les 30 ml)

Estée Lauder

Origines Pendant qu’E.T. l’extraterrestre captive les foules en 1982, Estée Lauder crée le premier sérum anti-âge à base d’acide hyaluronique, qui répare la peau pendant le sommeil.

Aujourd’hui Si sa célèbre fiole brune n’a pas pris une ride, le sérum culte qu’elle contient est désormais propulsé par la nouvelle technologie ChronoluxCB, qui resynchronise la réparation cellulaire, combat l’effet des radicaux libres et hydrate durablement la peau.

Notre mère l’utilisait pour… retarder l’apparition de taches pigmentaires, rides et ridules; préparer sa peau à recevoir la crème de nuit et l’outiller adéquatement pour le lendemain.

Et nous, on l’adopte aussi pour… combattre les effets dévastateurs de la pollution, du froid et du soleil; détoxifier, repulper, lisser et embellir notre peau sursollicitée.

Gel douche, de Le Petit Marseillais (8 $ les 400 ml)

Le Petit Marseillais

Origines C’est au journaliste et chimiste en herbe Bernard Lengellé, intrigué par la popularité des étals de savons provençaux, que l’on doit l’élaboration, dès 1982, de pains de savon parfumés, à partir des procédés de fabrication du célèbre savon de Marseille. Sa spécialité: concocter des gels douche dont le sillage évoque le Sud de la France.

Aujourd’hui Depuis 2000, le petit matelot qui sert d’emblème à la marque (nul autre que César, le fils de l’inventeur) s’impose bien au-delà des frontières de l’Hexagone, puisque la gamme de gels douche, dont les notes sont imaginées par de grands parfumeurs, est aujourd’hui vendue dans 21 pays à travers le monde.

Notre mère l’utilisait pour… nettoyer, hydrater, nourrir l’épiderme et le parfumer d’un arôme «propre» et naturel.

Et nous, on l’adopte aussi pour… prendre soin de notre corps avec des formules composées d’ingrédients naturels; transformer le rituel de la douche en une expérience sensorielle au gré de nos humeurs et du parfum qu’on choisit, et pour le plaisir de faire voyager nos sens en Provence.

Crème abricot, de Dior (34 $)

Dior

Origines C’est en 1963 que Christian Dior crée ce soin mythique, précurseur de la «manucure couture», comme il aimait à le dire.

Aujourd’hui Toujours nichée dans un petit pot rond, qui évoque une boîte à dragées qu’on adore «instagramer», cette pommade à utiliser chaque semaine ou en cure intensive avant d’aller au lit doit son incroyable richesse à une concentration record (60 %) en agents émollients et fortifiants.

Notre mère l’utilisait pour… nourrir, assouplir et revitaliser ses cuticules et, par ricochet, fortifier ses ongles.

Et nous, on l’adopte aussi pour… soigner nos ongles fragilisés par l’utilisation de nos téléphones cellulaires et de nos claviers d’ordinateur; favoriser la croissance de nos griffes tout en leur donnant un contour ultranet, tant sur nos doigts que sur nos orteils; dire adieu aux ongles fragiles, mous ou striés.

Crème à mains Norwegian Formula, de Neutrogena (8 $ les 50 ml)

Neutrogena

Origines En échangeant des poignées de main avec des pêcheurs, un pédiatre norvégien s’étonne de la douceur de leur paume, en contact répété avec l’huile de poisson. Résultat: il élabore une lotion qui servira de point de départ pour la crème légendaire, lancée par Neutrogena en 1927.

Aujourd’hui La glycérine exclusivement végétale, qui s’inspire des vertus de l’huile de poisson, demeure l’ingrédient-clé de ce soin ultra-concentré, offert en plusieurs déclinaisons.

Notre mère l’utilisait pour… nourrir, réparer et soulager instantanément la peau de ses mains sèches, abîmées et/ou gercées, quelle que soit la saison.

Et nous, on l’adopte aussi pour…assouplir et prévenir le vieillissement prématuré de nos menottes (qui accusent plus rapidement que le reste du corps les signes du temps); discipliner les sourcils rebelles; réparer les lèvres gercées et les zones du visage agressées par les UV.

Infolettre

Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.

À lire

ELLE-x-Clinique-hero

Beauté

Une belle peau sous tous les angles grâce au sérum antirides Smart Clinical Repair

Le verdict de Virginie Vandelac, maquilleuse professionnelle, référence en beauté et spécialiste en rajeunissement.

par : Elle Québec- 01 mars 2023

Sans titre-5 copie

Beauté

Comment j’ai augmenté le niveau d’hydratation de ma peau en 30 jours

En changement de saison, ma peau devient plus terne. L’automne dernier, j’ai décidé de prendre les choses en mains pour trouver une routine beauté qui nourrirait ma peau en profondeur pour lui redonner son éclat. Deux mois plus tard, voici où j’en suis, mesures à l’appui.

par : Sophie Banford- 24 févr. 2023

Julie-dupage-cover-avril-lancome

Style de vie

Julie du Page : extrême lucidité

Une femme forte, fonceuse, frondeuse; une beauté blonde, polaire, presque froide; une comédienne et chroniqueuse à l’aura quasi impérieuse de celle qui a tout vu, tout lu, tout connu...

par : Joanie Pietracupa- 13 mars 2023

À lire aussi dans Soins

ELLE-x-Clinique-hero

Beauté

Une belle peau sous tous les angles grâce au sérum antirides Smart Clinical Repair

Sans titre (67)

Beauté

ELLE A TESTÉ: un sérum antiâge au retinol pour peaux sensibles

Sans titre-5 copie

Beauté

Comment j’ai augmenté le niveau d’hydratation de ma peau en 30 jours

Alicia-Keys02

Beauté

Tête-à-tête avec la chanteuse Alicia Keys

Cela-by-Celine

Beauté

Céla by Celine Tadrissi: beauté nordique

ABONNEZ-VOUS!

Recevez votre magazine directement à la maison.

S'abonner

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
  • Tiktok

Contactez-nous

  • Nous joindre
S'abonner au magazine

Infolettre

  • ELLE autour du monde
  • ELLE Canada
  • Abonnez-vous
  • Politique de confidentialité
  • Nous joindre
  • Concours

© 2023 Elle Québec