Lorsque je reviens au bureau après ma session de Power Plate je suscite souvent l’étonnement de mes collègues. Autant par mon niveau d’énergie après 30 minutes de fitness que par mon enthousiasme. Explications sur le pourquoi du comment!

Le Power quoi?

Le Power Plate est une machine d’entraînement équipée d’une plateforme qui utilise des vibrations pour stimuler les muscles, améliorer la densité osseuse et la circulation sanguine. De par la nature des exercices pratiqués sur la plateforme, son utilisation peut aussi aider à améliorer la flexibilité, la coordination et la posture. Enfin, le Power Plate peut aussi être indiqué dans le cadre d’un protocole de rééducation physique.
Un des arguments les plus forts du Power Plate vante le fait qu’une session de 30 minutes est aussi efficace qu’1h30 d’un autre sport. Véridique?

Comment ça se passe?

Premièrement on s’assure de consulter un instructeur qualifié pour nous guider sur la manière d’utiliser l’appareil en toute sécurité et efficacement. Rien ne vaut une bonne explication de nos besoins pour pouvoir entreprendre un programme d’exercices adaptés et ciblés.

L’intensité des vibrations est réglable, tout comme la durée et l’enchaînement des exercices qui varient en fonction de notre degré d’entraînement et des parties du corps sur lesquelles on veut travailler. Abdominaux, biceps, triceps, fessiers… Pas le temps de s’ennuyer avec un changement de posture toutes les 30, 45 ou 60 secondes, et ce pendant 30 minutes. Poids, ballons, élastiques et autres petits appareils viennent compléter la pratique. Les 5 dernières minutes sont consacrées aux étirements et aux exercices massant.

Verdict et résultats

Dans l’idéal, pour noter une vraie amélioration sur notre santé et notre bien-être global, il faudrait combiner les séances de Power Plate à des sessions de cardio. Pas de miracle ici: il faut faire preuve de régularité dans l’entraînement et une alimentation saine est évidemment recommandée pour consolider le tout.

Dans ma réalité de maman d’un enfant de 4 ans, bien occupée entre la vie de famille et un travail passionnant, j’ai fait l’impasse sur le cardio et me contente de 2 séances de 30 minutes de Power Plate par semaine, ce depuis début octobre 2022. Quant à l’alimentation saine… je fais au mieux!

J’apprécie la rapidité des séances et la proximité du studio avec le bureau, qui rend le tout facile à insérer dans mon horaire. J’aime la variété des exercices et la rapidité de leur enchaînement : les 30 minutes passent super vite (et je trouve le tout bien moins ennuyant que le tapis roulant ou le vélo elliptique!). Comme on travaille principalement sur du renforcement musculaire on est loin de la sudation d’un cours de spinning! On peut donc vaquer à nos occupations comme si de rien était de suite après la séance.

J’ai constaté des résultats visibles au bout de 4 semaines, en particulier au niveau de la ceinture abdominale (que je n’avais pas vraiment entretenue après ma grossesse et ma césarienne): ma peau est plus tonique et je sens vraiment un renforcement musculaire aux niveaux des abdominaux. Au fil des séances le haut de mon corps semble mieux dessiné (trapèze et épaules) et mes jambes plus galbées. Globalement je me sens plus en forme physiquement et je sens l’impact positif sur ma santé mentale.

Le professionnalisme et la bonne humeur de mon instructeur, André Cardoso, au Studio Good Vibes dans le Vieux-Montréal, sont la cerise sur le gâteau. Même si j’arrive parfois fatiguée, contrariée ou la tête ailleurs, ces 30 minutes ont la faculté de me replacer dans le moment présent et de m’énergiser.

Conclusion : je trouve qu’avoir 2 séances par semaine prévues dans mon horaire m’enlève une forme de culpabilité quant au fait de trouver du temps pour me garder en forme et constater des résultats visibles m’encouragent vivement à continuer. Le Power Plate et moi, c’est donc fait pour durer!

Les tarifs des séances varient d’un studio à l’autre. Pour se renseigner sur le studio Good Vibes où je suis mes cours, c’est par ici.

 

Lire aussi:
Acte x ELLE: une nouvelle façon de véhiculer le mouvement
Yoga ou Pilates : comment choisir ?
Mise en forme: bouger, respirer et même… se reposer!