CRÉÉ PAR ELLE POUR

Pour ce style de yoga, aucun besoin de matériel ni d’être très flexible, car tout se passe allongé dans son lit ou allongé sur le sol. Alors que l’on sait que certaines postures de yoga traditionnel favorisent l’endormissement, le Yoga Nidra permet de se focaliser sur son corps et sa respiration afin d’améliorer la qualité du sommeil. Cette autre forme de yoga a la particularité de faire appel au subconscient puisque tout au long de la séance le but sera de projeter dans votre esprit des moments agréables de votre journée. Même l’instant le plus simple peut apporter du réconfort et plonger votre corps dans un environnement propice à la détente.

Le Yoga Nidra s’apparente au sommeil lucide puisqu’une fois que notre corps et notre esprit détendus on navigue entre le mode veille et le sommeil. Le challenge est justement de ne pas s’endormir et de rester bien conscient pour ressentir tous les effets bénéfiques au moment du coucher!

Comment on fait?

On s’allonge, confortablement et on surélève nos genoux à l’aide d’un oreiller ou d’un coussin puis on reste immobile tout au long de la séance. C’est une façon de faire comprendre à votre corps qu’il est temps de se mettre en pause. Au rythmes des respirations ventrales lentes et profondes replongez votre esprit dans les moments de joie, de bien-être, de satisfaction que vous a apportés la journée. Progressivement vous connecterez votre esprit à chaque partie de votre corps, du petit orteil jusqu’au cuir chevelu. Une séance peut varier de 15 minutes à une heure dans des cours avec un professionnel. Mais le Yoga Nidra c’est avant tout de lâcher prise sur le temps et de prendre soin de son soi intérieur. Alors, écoutez votre corps et accordez lui le temps nécessaire pour qu’il se détende.

Quels sont les bénéfices sur le long terme ?

Bon pour le sommeil et la relaxation, le Yoga Nidra est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété et de stress. En plus de penser à de bons moments de votre journée, le yoga du sommeil permet également de se concentrer sur des résolutions personnelles afin de rester dans une atmosphère positive et de détente.

Par cette pratique, il est question de chasser toutes les pensées négatives qui peuvent être néfastes pour votre santé mentale et de laisser derrière vous les tracas de la journée. Le Yoga Nidra est une pratique antistress qui a aussi d’autres bienfaits. En effet, cette forme de yoga permet d’accroître la créativité, la concentration, mais aussi votre efficacité dans la vie de tous les jours. Comparé à d’autres formes de la discipline qui vont demander d’être assidues pour obtenir des résultats, le yoga du sommeil serait efficace dès les premières séances.

Le Yoga Nidra a également la particularité de renforcer le système immunitaire et de régénérer le système nerveux; en ces temps de pandémie et de période hivernale rien de mieux pour bien commencer l’année!

Cours de Yoga Nidra pour les débutants!

On partage une vidéo de Nathalie Fauquette sur la chaîne Youtube de elle.fr pour ceux et celles qui voudraient s’initier au Yoga Nidra.

Des cours à Montréal ? Le studio Atma Yoga Montréal propose des séances en ligne de Yoga Nidra pour 15$ sur leur site atmayogamontreal.com.

Lire Aussi:

Anti-stress: 5 applis pour se calmer le pompon

Anxiété: 5 symptômes méconnus et comment y faire face

L’entreprise québécoise La Clinique Virtuelle lance une couverture pour réduire l’anxiété