«Les histoires ont une couleur à raconter!», me dit d’emblée Violette Serrat, qui ne porte que son prénom professionnellement, lors de notre appel sur Zoom le printemps dernier. La maquilleuse, devenue une véritable sensation sur les réseaux sociaux (on adore suivre son compte Instagram et sa chaîne YouTube), est à la tête de sa propre gamme de maquillage, Violette FR, et, après des passages remarqués chez Dior, Sephora, Estée Lauder et La Mer, elle porte maintenant le chapeau de directrice de la création du maquillage chez Guerlain depuis 2021. Un rôle taillé sur mesure pour cette tête créative, qui voit la maison de luxe comme partie intégrante du patrimoine français. «C’est comme si Guerlain avait participé à écrire l’histoire de l’Hexagone. Un des premiers bâtiments sur les Champs-Élysées a été celui de Guerlain, et la marque a créé le premier rouge à lèvres en tube. C’est incroyable! Avant, on avait même une rue Guerlain en France. J’aimerais bien qu’on la récupère!», s’exclame l’artiste parisienne, qui a installé ses pénates à New York il y a quelques années. 

Son amour pour la marque n’est pas que factuel. Enfant, elle convoitait les boîtiers de Météorites que toutes les femmes autour d’elle possédaient, et se disant que le jour où elle posséderait le sien, elle serait enfin au summum de la féminité. «Ça m’a tellement marquée. C’est rigolo! Dire que maintenant, je suis en train de travailler sur la nouvelle version de ce produit culte, qu’on va sortir dans quelques années, dit-elle, visiblement émue par la tournure des événements. Avec la technologie d’aujourd’hui, je vais réussir à façonner l’espèce d’aura dont les créateurs de Météorites rêvaient au départ.» Pour y arriver, Violette évalue comment chaque bille est dosée, de quelle façon les pigments sont utilisés. «Je n’aurai pas deux occasions de relancer Météorites; donc, je ne veux pas me planter!», affirme-t-elle avec sa verve et son aplomb caractéristiques.

Son rôle, elle l’envisage comme celui d’un designer dans une maison de mode. «Je crée les collections et j’analyse les produits développés hors de celles-ci – comme les fonds de teint, les poudres, etc. – afin de m’assurer que tout est de la meilleure qualité. Pour moi, Guerlain, c’est vraiment une maison de beauté haute couture: les produits sont encore faits à la main. Qui travaille encore comme ça?», demande-t-elle.

«Dire que maintenant, je suis en train de travailler sur la nouvelle version de ce produit culte, qu’on va sortir dans quelques années.»

Selon l’artiste, les fards et les pigments sont un vecteur de nos émotions, de notre état mental, de nos humeurs et de notre inconscient. «Je me fous des tendances! Je vois le maquillage d’une façon complètement différente, pas esthétique du tout. J’ai pour philosophie d’utiliser la beauté pour se célébrer, pour apprendre à s’aimer telle qu’on est», dit-elle. Cette façon de voir les choses colle à sa vision de la beauté à la française, qui, selon elle, est loin du besoin de performance qu’on retrouve trop souvent de notre côté de l’océan. «Je me rappelle que petite, quand j’allais au supermarché et que je voyais des femmes arborer une bouche rouge sublime, je me disais: “Ah ouais, elles ne font pas ça pour les autres; elles sont juste en train de faire leurs courses, mais elles ont envie de se sentir bien!”. Ça se transcrit dans le résultat final, qui semble avoir été réalisé sans effort, et c’est ça, pour moi, se célébrer!»

Violette puise principalement ses inspirations dans la nature, l’art et les tissus: «Je me rends régulièrement au jardin botanique de Brooklyn, où j’ai l’air d’une grand-mère qui capte tout en photo et qui prend moult notes. Il y a aussi les couchers de soleil, les poissons, les oiseaux, les papillons… d’ailleurs, chez Guerlain, on va faire beaucoup de créations autour du thème de la nature. Côté art, je suis fascinée par le bleu Klein; je suis en train de développer quelque chose en lien avec ça pour Violette FR.»

Quelle mise en beauté lui fait envie pour la belle saison? «On laisse la peau nue, si possible, car c’est difficile de porter du fond de teint quand la transpiration et l’excès de sébum que provoque l’humidité ambiante entrent en jeu. Après, j’adore appliquer de la poudre bronzante Terracotta, qui nous permet de retrouver un effet bonne mine sans les effets indésirables des UV. Je complète mon maquillage par un baume teinté KissKiss – il est incroyable, parce qu’il est pigmenté, hydratant, nourrissant et hyperagréable à porter –, de l’illuminateur et un peu de mascara. J’adore ce look!» 

Les incontournables de Violette

Dans la palette de la maquilleuse Violette Serrat

«J’ai toujours un KissKiss à portée de main. Ma teinte préférée est Honey Glow!»Baume à lèvres teinté KissKiss Bee Glow (309 Honey Glow), Guerlain (50 $)

 

ACHETER
Dans la palette de la maquilleuse Violette Serrat

«J’étais un peu sceptique quand je suis arrivée chez Guerlain et qu’on m’a présenté cette nouvelle formule, mais quand je l’ai essayée, je suis restée bouche bée. C’est un vrai mat velouté, et c’est un bonheur à appliquer!»

Rouge à lèvres mat velours Rouge G (880 Ruby Red), Guerlain (42 $ pour le bâton, et de 28 $ à 46 $ pour l’écrin)

 

ACHETER
Dans la palette de la maquilleuse Violette Serrat

«Je me maquille en fonction de mon humeur, donc j’adore Yeux Paint, que je peux appliquer au gré de mes envies!»

Ombre à paupières liquide + ligneur Yeux Paint (Cuivre de l’aube), Violette FR (38 $)

ACHETER