Les dernières tendances de vernis à ongles

Juin 02 2015 par
Categories : Maquillage

Pour profiter de l'été jusqu'au bout des ongles, on adopte les tendances les plus hot de l'heure en matières de formes, de finis et de couleurs. Tour d'horizon des possibilités à considérer… Au gré de notre créativité!

Hyper design

Le nail art a encore de beaux jours devant lui! Cet été, les designs à surveiller sont «géométriques, minimalistes, et combinent des teintes neutres à d’autres très vives, souligne Suzi Weiss-Fischmann, vice-présidente exécutive et directrice artistique d’O-P-I. Cela dit, la technique du negative space est sans conteste le grand courant de la saison.» Ce procédé consiste à laisser des espaces sans vernis sur certaines parties de l’ongle. On fait ça comment? En plaçant des bandelettes autocollantes sur nos ongles avant de les vernir, puis en les retirant une fois le vernis bien sec.

Out, la manicure française?

«En fait, elle a été réinventée, explique Émilie Rose, fondatrice du Manoir Coquetterie. On veut toujours reproduire l’effet d’un bel ongle en santé, mais au lieu de mettre l’accent sur le bout, on fait plutôt ressortir la lunule, à la base de l’ongle, en définissant clairement sa forme. Ça peut être réalisé avec un effet ton sur ton (deux nuances d’une même couleur) ou encore avec des contrastes osés de teintes qu’on aura pris soin d’assortir. Par exemple, en jumelant une lunule rose avec un ongle orange pastel.»

Colorama

Côté vernis, deux tendances ressortent du lot cet été: les teintes pop et le nude. Selon Rita Remark, artiste officielle d’Essie Canada, «les couleurs primaires très assumées et même fluo s’imposent». Si vous appréciez moins les teintes franches et éclatantes, elle suggère d’essayer un corail doux, frais mais plus discret.

Le match parfait

Puisque le ludique est le nouveau chic, à nous les mélanges de couleurs et d’effets! On peut même se concocter une teinte de vernis personnalisée avec la technique du layering, qui consiste à superposer deux couleurs distinctes. Ainsi, chaque manucure est unique… comme nous!

PLUS: Nail art: les manucures à tester cet été

Plongez dans le bleu

À la fois exotique et chic, le bleu – azur ou méditerranéen – donne un air résolument estival à nos manucures et à nos pédicures.

Fini, les ongles jaunis!

Pour les rendre plus blancs, on les frotte avec la chair d’un demi-citron, deux ou trois fois par semaine. On procède aussi à un gommage hebdomadaire avec un mélange de bicarbonate de soude (1/3 de tasse) et d’eau (2/3 de tasse).

S.O.S. Ongles cassants

Les bons plans: On les masse avec un peu d’huile (d’olive, d’amande douce, de germe de blé ou de coco) pour bien les hydrater. En cas d’extrême sècheresse, on les plonge de 20 à 30 minutes dans un bain d’huile tiédie. On mange plus d’aliments riches en kératine, une protéine naturelle qu’on trouve dans la viande et le poisson, mais aussi dans le brocoli, le kale et les choux de Bruxelles, entre autres.

Uniformisez ou pas?

«De grâce, non! supplie Rita Remark. Choisir la même couleur de vernis pour harmoniser sa manucure avec sa pédicure, c’est comme porter un sac et des chaussures de la même couleur: ça manque résolument de modernité! Mieux vaut opter pour des couleurs qui s’agencent bien entre elles.»

Relation longue durée

Le secret d’une manucure ou pédicure qui durent tient en deux mots: hydratation et protection. Pour nourrir nos ongles et nos cuticules, on les masse quotidiennement avec une huile. Et avant de poser un vernis coloré, on applique une base traitante qui empêche les pigments de pénétrer dans l’ongle, le protégeant ainsi du jaunissement. Quant à la couche de finition, elle permet de préserver la tenue et l’éclat du vernis de couleur.

Du faux qui flashe!

Avis à celles qui ont les mains pleines de pouces, mais qui rêvent de devenir expertes en nail art: sachez qu’il existe des ongles à coller soi-même. Adhésion impeccable pour une manucure au top pendant une semaine! Le petit truc sympa: ils ont été créés par Tom Bachik, expert manucure et chouchou des stars hollywoodiennes (JLo ne jure que par lui!).

L’harmonie des tons

Quelles couleurs privilégier pour mettre notre carnation en valeur? Anna Blasco, vice-présidente marketing du groupe ARTDECO et chargée de la marque Misslyn, nous aiguille à ce propos.

Peau rosée: Ce sont les teintes douces et pimpantes qui lui correspondent le mieux. 

Peau claire: Toutes les teintes froides (du violet au vert, en passant par le bleu) lui conviennent.

Peau olivâtre: Toutes les teintes chaudes lui vont bien, mais elle est incompatible avec les nuances bleutées. 

Peau asiatique: Le nude, le blanc et le noir, ou de délicats tons pastel la rehaussent avec brio.

Peau noire: Les couleurs vibrantes lui donnent de l’éclat, mais les teintes foncées ne l’avantagent pas C’est le bouquet! Julie Plante, porte-parole canadienne de Sally Hansen, est la créatrice de manucures joliment ludiques.

PLUS: Manucure au gel: des ongles de pro faits maison 

C’est le bouquet!

En cinq étapes simples, elle nous explique comment reproduire nous-mêmes son plus récent design.

Étape 1: Appliquer sur chaque ongle deux couches de vernis rose tendre Insta-dri Petal pusher. Laisser sécher quelques minutes.

Étape 2: Sur un morceau de papier d’aluminium, verser quelques gouttes de vernis de ces trois couleurs: vert (Insta-dri Jade jump), corail (Insta-dri Snappy sorbet) et pêche (Xtreme wear Giant peach).

Étape 3: À l’aide d’un très petit pinceau, peindre des feuilles avec le vernis vert sur chaque ongle. Laisser encore sécher quelques minutes.

Étape 4: Tremper ensuite le pinceau dans du dissolvant pour le nettoyer. Après l’avoir bien essuyé, peindre des pétales avec les vernis corail et pêche. Laisser encore sécher quelques minutes.

Étape 5: Sceller le tout avec une couche du vernis de finition transparent 3D Gel shine. En quête d’autres effets? On scrute le compte Instagram de la marque: @SALLYHANSENCA.  

À DÉCOUVRIR:
Les bons gestes pour une manucure parfaite
Manucure et nail art: nos salons préférés
Routine beauté du soir: les 4 étapes à suivre
 

Categories: Maquillage