Choisir son fond de teint n’est pas toujours facile. Avec la généreuse offre de produits en magasin, il peut être intimidant de dénicher celui qui va bien nous aller. Outre la nuance en soi, il faut prendre en considération les sous-tons et les finis afin de faire le bon choix. On s’est entretenu avec les maquilleuses Marika D’Auteuil (@lapetitevengeance) et Mayillah Ezekiel (@mayillah_).

Première chose à déterminer pour choisir notre fond de teint? Le sous-ton de notre peau! Les trois principaux sont froid, chaud et neutre. Pour déterminer le nôtre, on peut se fier aux veines qui transparaissent sur nos poignets. Si celles-ci sont bleutées ou violacées, notre sous-ton est froid. Si nos veines tirent vers le vert, cela signifie que notre sous-ton est chaud. Finalement, si la couleur de nos veines oscille entre le bleu et le vert, notre sous-ton est neutre. «Sinon, on peut aussi déposer un repère blanc, comme une feuille, sur la peau du visage; si on a l’impression d’être plus rose que l’objet, notre sous-ton est froid. Si on a l’impression d’être plus jaune ou doré, notre sous-ton est chaud. Si on pense être entre le rose et le jaune, notre sous-ton est neutre», conseille Marika D’Auteuil.

Pour voir si notre fond de teint correspond à notre carnation, on en applique une petite quantité sur une joue près de la mâchoire afin de voir si la teinte du produit se fond à la couleur de notre visage et de notre cou. Pour les personnes chauves ou qui porte une barbe, on fait le test à l’endroit où le fond de teint sera appliqué. Puisqu’il n’est présentement pas possible de tester les produits dans les magasins à grande surface à cause de la pandémie, on peut se rendre chez Sephora, puisque ses enseignes acceptent les retours même si le produit a été ouvert. Dans tous les cas, Mayillah et Marika suggèrent d’opter pour un fond de teint avec un sous-ton chaud ou neutre, afin de neutraliser les teints rosés.

On a acheté un fond de teint trop foncé ou trop pâle par erreur? Des techniques existent pour ne pas le gaspiller! S’il est trop foncé, on peut le mélanger à notre crème hydratante pour le transformer en crème BB, qui va unifier notre teint sans le patiner. On peut l’utiliser pour faire du contouring et accentuer stratégiquement les creux de notre visage. Si notre fond de teint est trop pâle, on peut l’utiliser en guise d’illuminateur sur les points de notre visage qui attirent la lumière. Certaines compagnies vendent également des produits qui permettent d’altérer la teinte de notre fond de teint d’un ton ou deux tons plus pâles ou plus fondés. Si le sous-ton de notre fond de teint n’est pas le bon, Marika conseille d’utiliser un correcteur pour le neutraliser : «Pour un sous-ton rosé trop intense, par exemple, on mélange une goutte de correcteur vert pour le neutraliser. Mais il faut faire très attention et y aller avec parcimonie!»

Peu importe notre sous-ton, les fonds de teint à couvrance légère sont nos alliés, puisque leur fini plus naturel et lumineux se fond plus facilement à notre peau. Le conseil de Marika et de Mayillah est de camoufler les imperfections en premier avec un cache-cernes avant d’appliquer un fond de teint léger et lumineux pour la vie de tous les jours. Cette technique est aussi plus clémente si la nuance de notre fond de teint n’est pas tout à fait agencée à notre carnation. Elle convient aussi parfaitement aux personnes qui arborent le crâne rasé, puisque les formules légères s’estompent comme un charme à la racine des cheveux. Les personnes qui arborent la barbe, quant à elles, peuvent concentrer le produit au milieu du visage et sur les imperfections, en l’estompant en douceur. On évite ainsi les démarcations visibles.

Finalement, si on ajoute un nouveau produit à notre trousse, Mayillah nous suggère de prendre le temps de s’informer sur la meilleure façon de l’appliquer: «Parfois, on a l’impression que tous les produits s’appliquent de la même façon, mais ce n’est pas le cas. Ça peut expliquer pourquoi, lors d’un premier essai, le résultat n’est pas toujours heureux. Un exemple qui me vient en tête est le cache-cernes Secret Camouflage, de Laura Mercier, qui est extrêmement épais et très couvrant. Avec la mauvaise technique, on peut penser que ce produit ne nous convient pas du tout, alors que c’est un des meilleurs produits que j’ai essayés!»

Bien choisir son fond de teint: conseils de pro

Fond de teint visage et corps Studio, de M·A·C Cosmetics (38 $ pour 50ml)

Acheter

Sublimage Le Teint, de Chanel (185 $)

Acheter
Bien choisir son fond de teint: conseils de pro

Fond de teint Double Wear Stay-In-Place, d'Estée Lauder (52 $)

Acheter