Cosméto: du garde-manger aux petits pots

Cosméto gourmande
Sep 13 2019 par
Categories : Beauté

Parce que ce n’est pas qu’une fois ingérés que certains aliments de prédilection ont un effet bénéfique, on n’hésite pas une seconde à les inviter dans nos crèmes et nos onguents. À nous, la beauté gourmande!

Si le principe de méditation «pleine conscience» – qui consiste à s’ancrer dans le moment présent en portant attention à notre ressenti et à ce qui nous entoure – nous rappelle quelque chose, ce n’est pas pour rien. Ce mouvement, qui prend racine dans certains préceptes bouddhistes, s’étend aujourd’hui à l’alimentation, voire à notre mode de vie, qu’on souhaite le plus sain possible. De là à faire un lien avec l’univers des cosmétiques, il n’y a qu’un pas… et on ose le franchir avec grand plaisir! Après tout, «la science suit la tendance», rappelle Michelle Béland, directrice générale de Laboratoire Larima. On voit donc de plus en plus de labels beauté, que ce soit de grandes maisons ou des marques ultranichées, s’enticher d’actifs extraits d’ingrédients de la table et miser sur leur fraîcheur. De quoi nous mettre l’eau à la bouche!

Thé

Thé blanc, thé vert, thé noir… bien qu’elles viennent tous de l’arbuste camellia sinensis, chaque variété – déterminée par le degré d’oxydation de la feuille et la façon dont celle-ci est travaillée –, a des propriétés bien distinctes. La catégorie la plus fréquemment utilisée dans nos flacons préférés, selon L’Observatoire des cosmétiques? Le thé vert, qui se positionne comme un antiâge de choix grâce à ses puissants pouvoirs antioxydants et raffermissants. Sa fragrance subtile n’est pas pour déplaire non plus!

ELLE aime

Beauté gourmande - crème pour les mains

Crème pour les mains White Tea, de Kilian (77 $; chez Ogilvy Holt Renfrew).

Beauté gourmande, sérum

Sérum raffermissant antiâge au thé noir, de Fresh (100 $; sephora.ca).

Beauté Gourmande, Gel micellaire

Gel micellaire nettoyant au matcha et aux perles de charbon activé, de Teaology (26 $; teaologyskincare.ca).

Fruits et légumes

Parce qu’il y a à peu près autant de bonnes raisons d’intégrer les fruits et les légumes à notre régime beauté que d’étals au marché, il est difficile de toutes les énumérer. Lesquels se démarquent? «La carotte a de multiples propriétés: équilibrante et antioxydante, elle stimule aussi la régénération cellulaire», souligne Marie Calas, chef et responsable du Service de développement de la cosmétique chez Dr. Hauschka, citant au passage l’avocat et les légumes verts comme autres végétaux les plus en vogue dans l’industrie.

ELLE aime

Beauté gourmande, Huile pour cheveux

Huile pour cheveux au marula et aux graines de brocoli Halo, de Hadaka (38 $; hadaka.ca)

Beauté Gourmande, masque

Masque [im]perfection à la tomate bio Piña Tomata, de Pulpe de vie (9 $; larima.ca)

Beauté gourmande, Huile équilibrante

Huile équilibrante pour le visage, de Dr. Hauschka (40 $; dr.hauschka.com)

 

Probiotiques, yogourt et cie

Les probiotiques et leurs dérivés ont tout pour devenir les meilleurs amis de la peau. Comme le système digestif, la peau a besoin d’être nourrie de bonnes bactéries, et l’application topique de cosmétiques riches en probiotiques a fait ses preuves. Résultat? Grâce à ces bonnes bactéries, l’équilibre microbien de la barrière cutanée est rétabli, et le teint, illuminé!

ELLE aime

Beauté gourmande, nettoyant

Nettoyant rééquilibrant au yaourt et à la chlorophylle Clean Biotic, de Dr. Brandt Skincare (46 $; sephora.ca)

Beauté gourmande, soin

Masque réparateur aux probiotiques Berryglow, de Glamglow (65 $; glamglow.com)

Beauté gourmande, Masque

Hydratant équilibrant aux prébiotiques Alive, d’Algenist (53 $; sephora.ca)

Noix de coco

Elle évoque les vacances à la plage, mais ce n’est pas là son principal atout. Utilisée dans les cosmétiques pour ses vertus émollientes, la noix de coco serait également antiseptique. «J’aime l’huile de coco pour son odeur et sa texture solide à moins de 26 °C, ce qui la rend facilement manipulable», indique Marie Custeau, fondatrice d’Énamour, une marque de soins élaborés pour les tout-petits, qui fait aussi le bonheur des grands grâce à ses formules sans parfum artificiel ni parabènes, alcool ou pétrole. En ce qui a trait aux soins du visage, une mise en garde s’impose toutefois, puisque l’huile de coco pure a tendance à obstruer les pores.

ELLE aime

Beauté gourmande, gommage

Gommage lime et noix de coco, de LoveFresh (35 $; etiket.ca).

Beauté gourmande, unificateur de teint

Unificateur de teint floutant à la noix de coco Under(cover), de Marc Jacobs Beauty (46 $; sephora.ca).

Beauté gourmande, savon

Savon bébé pur, d’Énamour (12 $; enamour.ca).

 

Curcuma

Connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, cette épice d’un jaune profond contribue à combattre les imperfections, pendant que son pouvoir éclaircissant atténue les taches pigmentaires. Il s’agit en outre d’une plante tinctoriale qui, amalgamée aux bons ingrédients, peut faire des merveilles pour camoufler les cheveux blancs ou sublimer la chevelure de reflets dorés.

ELLE aime

Beauté Gourmande, crème

Crème illuminatrice pour les yeux au curcuma, de Farsáli (50 $; sephora.ca).

Beauté gourmande, gommage

Gommage éclaircissant au curcuma, de Volition (50 $; sephora.ca).

Beauté gourmande, Shampoing

Shampoing roux, de Marcapar (22 $; mtl.jardinartcoiffure.com).

Miel

«De nombreuses recherches ont démontré que les principes actifs extraits des produits de l’abeille [dont le miel, la gelée royale et la propolis] ont non seulement des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, mais aussi antioxydantes», explique Maxime Poulin, expert beauté international chez Guerlain, ajoutant que même les épidermes sensibles ou atopiques peuvent s’en délecter. Pas étonnant que l’industrie cosmétique ait eu la piqûre!

ELLE aime

beauté gourmande, lait nourrissant pour le corps

Lait nourrissant corps et mains Miel de lavande, de Bastide (60 $; chez Ogilvy Holt Renfrew).

Beauté gourmande, crème

Crème de jour matifiante à l’extrait de propolis Abeille Royale, de Guerlain (180 $; guerlain.com).

Beauté gourmande, baume à lèvres

Baume pour les lèvres à la cire d’abeille Honey Butter, de Farmacy (14 $; sephora.ca).

Lire aussi:

Quand la cosmétique tend vers l’unique
Tendance beauté: le glass skin
Les tendances beauté de l’automne-hiver 19-20

Photo: Getty Images

Categories: Beauté