Le 8 avril prochain, La Société du parc Jean-Drapeau et Espace pour la vie ont préparé une programmation spéciale et gratuite afin de célébrer l’éclipse solaire totale et voici tous les détails !

Un spectacle céleste et musical

En effet, le sud de la ville sera plongé dans un moment spectaculaire alors que la Lune couvrira complètement le Soleil, et ce, pendant environ une minute et demie. Pour l’occasion, des artistes et des scientifiques de renom, ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, seront présents au parc Jean-Drapeau pour accompagner le public dans cette expérience unique.

Afin de marquer l’événement de plus belle, Diane Dufresne interprétera une chanson en prélude au spectacle céleste, accompagnée par un enregistrement de l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-SéguinAntoine Saito

Le tout se déroulera à l’Espace 67 du Parc, qui célèbre également son 150e anniversaire. La scène principale accueillera DJ Champion et l’animatrice Sophie Fouron pour relier la nature, l’art et la science. L’astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton sera également présente pour expliquer le phénomène astronomique de l’éclipse solaire et deux récits des Premiers Peuples sur les éclipses solaires seront également présentés sur scène.

La journée sera également animée de capsules scientifiques, des œuvres d’art géantes, une offre alimentaire variée et bien plus encore!

Sophie Fouron

Sophie FouronAndréanne Gauthier

Bon à savoir :

Le public est invité à se présenter dès 11 h, et il est recommandé d’utiliser le métro pour se rendre au parc.

Des lunettes de protection pour observer l’éclipse seront fournies gratuitement le jour même à partir de 11 h.

L’éclipse débutera à 14 h 14.

Peu importe les conditions météorologiques, la programmation sera maintenue.

Lire aussi:
Saison des éclipses : une rencontre avec le destin
Astro : votre horoscope d’avril 2024