La saison des éclipses est une période durant laquelle plusieurs éclipses successives, du Soleil et de la Lune, se produisent. Elle a généralement lieu deux fois par année et entraîne avec elle des changements soudains et imprévus. Son but ? Nous faire sortir de notre zone de confort et nous propulser là où on est censées être. Suivez le guide !

Astronomie 101

Une éclipse, qu’elle soit solaire ou lunaire, se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Pendant une éclipse solaire, une nouvelle Lune vient momentanément cacher l’astre de feu partiellement ou totalement. Lors d’une éclipse lunaire, l’ombre de la Terre se projette sur la pleine Lune, obscurcissant temporairement sa surface visible. Pour qu’une éclipse se produise, il faut que la Lune se situe près des noeuds lunaires, c’est-à-dire l’intersection entre le plan de rotation de la Terre et celui de l’orbite de la Lune – un détail technique, mais néanmoins très important.

La première saison des éclipses de 2024 aura lieu du 25 mars (éclipse lunaire en Balance) au 8 avril (éclipse solaire totale en Bélier). Une seconde suivra à l’automne, du 17 septembre (éclipse lunaire en Poissons) au 2 octobre (éclipse solaire en Balance). En effet, les éclipses se produisent habituellement par paires, une lunaire et une solaire, à deux semaines d’intervalle.

«Comme la majorité des éclipses de 2024 se produiront sur l’axe Bélier-Balance, à commencer par l’éclipse lunaire du 25 mars, on peut s’attendre à ce que le thème global de l’année soit d’être moins individualiste et de faire davantage attention aux autres.»

Zone de turbulences

Du point de vue astrologique, les éclipses viennent chambouler notre routine bien huilée. Lorsqu’elles se produisent (de même que durant les semaines précédente et suivante), on peut s’attendre à de gros changements : grossesse, nouvelle carrière, déménagement soudain, etc.

Les éclipses de Soleil sont généralement associées à de nouveaux départs ou de nouvelles portes ouvertes, tandis que les éclipses de Lune sont souvent synonymes de fin ou d’aboutissement. Mais ce ne sont pas toutes les éclipses qui nous affectent de la même manière : celles qui se produisent dans notre signe solaire ou celui de notre ascendant nous touchent tout spécialement.

Il importe également de considérer le signe diamétralement opposé à notre signe solaire. En effet, environ une fois tous les sept ans, chaque paire de signes opposés (Bélier-Balance, Taureau- Scorpion, Gémeaux-Sagittaire, Cancer-Capricorne, Lion-Verseau et Vierge-Poissons) est l’hôte d’une série de six à huit éclipses se déroulant sur une période de 18 à 24 mois.

Si on est native d’un de ces signes (ou qu’on a l’un d’entre eux comme ascendant), on peut s’attendre à être propulsée dans une sorte de portail d’évolution accélérée, une éclipse à la fois. Lorsqu’on sort de ce cycle, on est complètement transformée, sans possibilité de revenir en arrière. À ce propos, mentionnons qu’en astrologie, les noeuds lunaires sont surnommés «noeuds de la destinée» : les activités cosmiques qui se déroulent à proximité contribuent à nous pousser vers le bon chemin.

Trois des quatre éclipses de 2024 se produiront sur l’axe Bélier-Balance. Les personnes ayant le Bélier ou la Balance comme signe solaire ou comme ascendant y seront donc particulièrement sensibles. Pour elles, ces événements s’inscrivent dans un processus de transformation qui a commencé au printemps 2023 et qui s’achèvera l’année prochaine.

SURVIVRE AUX ÉCLIPSES

Ouf, tout un programme ! La bonne nouvelle, c’est que les changements qui doivent arriver se produiront sans notre intervention. Tout ce qu’on a à faire, c’est de s’accrocher et de profiter de la ride !

Il est important de souligner qu’on n’a pas besoin de chercher à provoquer des changements pour bénéficier de l’effet des éclipses. Au contraire, comme ces transformations ont tendance à être inattendues, il est même recommandé de se laisser porter : le jour d’une éclipse et durant les deux semaines qui l’entourent, on évite de planifier de grands remaniements dans notre vie. Par contre, si ceux-ci font irruption dans notre agenda ou qu’ils découlent naturellement d’événements passés, on fait preuve de flexibilité et on les accepte.

Les éclipses amènent souvent la révélation d’informations importantes et jusque-là cachées, qu’elles proviennent des autres… ou de nous-même. On reste donc attentive et à l’écoute. Il se peut, par exemple, qu’on apprenne des choses sur nos propres désirs ou sur les motivations des gens qui nous entourent.

Même si le changement peut s’avérer inconfortable, surtout lorsqu’il se produit de façon rapide et imprévue, il faut se rappeler que le fil conducteur de la saison des éclipses est de rebrasser les cartes pour nous remettre sur le bon chemin. En attendant, on prend une grande respiration, on priorise notre routine de selfcare et on s’assure de rester en contact avec nos émotions et nos pensées durant cette période de turbulences.

veroniquecloutier.com