«La moitié des personnes dans le monde croient […] que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques […] et de meilleurs dirigeants d’entreprise que les femmes.» Une citation d’un article de journal paru en 1950? Que nenni! C’est la conclusion du dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement sur l’Indice des normes sociales de genre, qui a été publié en… 2023.

Selon cette enquête, dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, 25 % des gens pensent qu’il est parfois justifié qu’un homme batte sa femme. Après #MeToo, cette information rentre dedans — et c’est peu dire. Les mots me manquent. Et n’oublions pas qu’à l’échelle mondiale, les hommes gagnent encore en moyenne 30 % de plus que les femmes.

Qui disait, déjà, qu’on n’avait plus besoin du féminisme?

On a gagné quelques batailles, mais on est loin de crier victoire. Et pour se rendre à la ligne d’arrivée (c.-à-d. à une société plus juste et égalitaire), il va falloir faire équipe… avec les hommes. Les boys, on a besoin de votre aide.

Récemment, lors d’une conversation entre amis (tous des gens instruits et plutôt informés sur l’état du monde) au sujet de la discrimination envers les femmes en milieu de travail, j’ai entendu un papa de deux adolescentes demander: «Est-ce que ça va trop loin?» En sous-texte: est-ce qu’on donne trop de pouvoir aux travailleuses en leur permettant de déposer une plainte au moindre écart de conduite de leurs pairs ou de leurs supérieurs? J’ai vu rouge. C’est un exemple anodin, mais qui illustre bien ce qui se trame derrière les rideaux, dans (presque) tous les milieux.

«Le féminisme est un mouvement universel auquel vous devez participer de toutes vos forces — et on ne sait plus de quelle façon vous le dire.»

LES GARS, ON DOIT JASER

Le féminisme est un mouvement universel auquel vous devez participer de toutes vos forces — et on ne sait plus de quelle façon vous le dire. Soyez des alliés actifs. Plutôt que de tenter de trouver des failles à ce mouvement, soyez porteurs du message. Analysez vos pensées, soyez critiques, ne restez pas silencieux devant les propos et les comportements déplacés des hommes qui vous entourent. N’hésitez jamais à faire remarquer qu’il n’y a pas assez de femmes qui siègent à un conseil d’administration ou autour de la table de négociation. Soyez courageux. Battez-vous pour que vos collègues reçoivent le même salaire que vous, que vos amies se sentent en sécurité lorsqu’elles rentrent à la maison tard le soir, que vos filles, vos sœurs, vos nièces puissent jouir d’une égalité des chances sur les plans économique, social, culturel et juridique.

Le patriarcat blesse tout le monde — oui, il vous blesse, vous aussi! Et on ne peut le démanteler qu’en équipe.

ELLE Québec — Septembre 2023

ELLE Québec — Septembre 2023Alex Blouin

Photographie Alex Blouin et Jodi Heartz. Direction de création et stylisme Olivia Leblanc. Maquillage et coiffure Alper Sisters. Production Pénélope Lemay. Assistants à la photographie Renaud Lafrenière et Xavier Macdonald. Assistantes au stylisme Morganna Leblanc et Audrey Blais. Assistante à la production Sandrine Cormier.

Le numéro de septembre d’ELLE Québec est en vente dès maintenant, en kiosque, en abonnement ou en version numérique.

Pour Sophie Banford:
Photo Andréanne Gauthier
Stylisme Laura Malisan
Mise en beauté Virginie Vandelac

Lire aussi:
Léane Labrèche-Dor est en couverture du ELLE Québec de septembre 2023
Léane Labrèche-Dor, l’inépuisable
La fois où… Léane Labrèche-Dor a arrêté de vouloir être un gars