Où les Lisboètes partent-ils en weekend ou carrément en vacances dès le printemps et jusqu’en octobre? À Comporta, patelin huppé situé au sud de la capitale, tout au bout de la péninsule de Tróia et à tout au plus une heure et demie de route. Nous voilà donc en Alentejo, la plus rurale des régions du Portugal, dont on aime les paysages, les blancs villages et le rythme de vie, qui invite au voyage lent.

Sur la côte de ce coin de pays, les carrés de sable paradisiaques (Zambujeira do Mar, Vila Nova de Milfontes, Porto Covo, Melides) se suivent, mais ne se ressemblent pas, et celui de Comporta encore moins. Ainsi, à hauteur de ce territoire de rizières et de pins parasols, falaises et criques cèdent leur place à un front de mer aussi horizontal que vierge, ourlé de dunes, qui court sur des kilomètres et des kilomètres! Partie prenante de la Réserve naturelle de l’estuaire du fleuve Sado, cette plage est également protégée.

La côte de l'Alentejo à hauteur de Comporta

La côte de l'Alentejo à hauteur de ComportaMaurício Abreu

Entre l’Atlantique et cet estuaire, l’Herdade da Comporta, un vaste domaine rizicole, réunit sept villages, dont le petit bourg éponyme. Le bon plan? Y poser ses pénates, puis explorer cet environnement d’une beauté brute à nul autre pareil.
À Comporta même, l’hôtel-boutique AlmaLusa, qui compte 53 chambres, dont 31 suites, certaines avec jardin (et table sous l’olivier!), est une nouvelle adresse pleine de charme. Sa décoration intérieure, qui fait la part belle à la paille de riz, exprime à merveille l’esprit du lieu. Le cœur du village ne se trouve qu’à quelques minutes à pied et pareillement pour la plage de Comporta et son Comporta Café, à vélo.

AlmaLusa Comporta

AlmaLusa ComportaAlmaLusa Comporta

La réception de l'hôtel-boutique AlmaLusa Comporta

La réception de l'hôtel-boutique AlmaLusa ComportaCarolyne Parent

Le Comporta Café, sur la plage de Comporta

Le Comporta Café, sur la plage de ComportaCarolyne Parent

Sublime pour vrai

Dans les terres, à proximité de Carvalhal, un autre des villages constituant l’Herdade, le centre de villégiature de grand luxe Sublime Comporta en met plein la vue, notamment avec ses suites juchées sur pilotis, construites dans le plus pur style des cabanes traditionnelles des pêcheurs du hameau de Carrasqueira. De plus, elles s’élèvent au-dessus d’une bio-piscine d’eau douce purifiée uniquement par des plantes aquatiques, ce qui signifie qu’on peut y barboter sans danger. Quant à la plage de Carvalhal et au Sublime Comporta Beach Club, une navette nous y emmène.

Suites et bio-piscine à l'hôtel de luxe Sublime Comporta

Suites et bio-piscine à l'hôtel de luxe Sublime ComportaSublime Comporta

Le Sublime Comporta Beach Club, sur la plage de Carvalhal

Le Sublime Comporta Beach Club, sur la plage de CarvalhalSublime Comporta

Outre les bains de mer et de soleil, plusieurs expériences sont à vivre dans ces parages.

Voici nos préférées :

Savourer des spécialités locales, comme les huîtres du Sado ou un plat d’arroz (riz), au restaurant du Sublime Comporta Beach Club.

Se balader dans les petites rues du village de Comporta et faire un brin de shopping dans les boutiques de la Casa da Cultura, qui loge dans un ancien entrepôt de riz, ainsi qu’au marché éphémère The Spot.

Toujours à Comporta, s’installer à la terrasse d’un café et observer les cigognes, qui ont élu domicile sur les toitures de plusieurs demeures!

Louer un vélo en face de l’AlmaLusa et mouliner jusqu’à la crèmerie artisanale Gulato, dans le village de Possanco, puis poursuivre sa route jusqu’à Carrasqueira pour aller contempler le coucher du soleil du côté des jetées sur pilotis des pêcheurs.

Faire une randonnée équestre guidée des rizières à la mer.

S’adonner au surf ou au kayak.

Prendre un cocktail sur la terrasse sur le toit de l’hôtel AlmaLusa avant d’aller souper chez Gomes, Casa de vinhos & petiscos.

Bref, vivre pleinement, au rythme de l’Alentejo, tout simplement!

La terrasse du Gomes et ses cigognes sur le toit, à Comporta

La terrasse du Gomes et ses cigognes sur le toit, à ComportaCarolyne Parent

Se rendre à Lisbonne au départ de Montréal : avec TAP Air Portugal. À bord de ses avions, on se sent déjà en sol portugais!

Se rendre à Comporta : au départ de Lisbonne, le plus simple est le trajet via l’autoroute A2 (120 km). De Setúbal, on peut aussi emprunter le traversier qui relie la ville à Tróia, tout au nord de la péninsule du même nom. La traversée dure 25 minutes et en fait gagner une quinzaine. Le principal avantage de cette option est la possibilité de voir des dauphins batifoler dans l’estuaire du Sado.

À noter : Tróia fut la première station balnéaire à s’être développée dans ces parages dans les années 1980. Résultat? On y trouve des tours hôtelières, un casino, un parcours de golf et une atmosphère à des années-lumière de la tranquillité de Comporta!

Pour plus d’info, c’est par ici!

Lire aussi:
Portugal: les 3 visages de l’Algarve
(Re)découvrir Lisbonne en 20 adresses muito géniales
Déco inspirante: un appartement lisbonnais haut en couleur