Ancrée dans le fleuve Saint-Laurent à un jet de pierre de Québec, l’île est composée de six paroisses et deux routes majeures : la Royale, qui fait le tour du territoire sur 67 kilomètres et celle du Mitan, un joli raccourci en son milieu. De magnifiques demeures ancestrales, de fières églises et une riche végétation complètent le tableau. Aux dires des historiens, celle-ci avait d’ailleurs fait forte impression sur Samuel de Champlain, fondateur de Québec. Toujours est-il que microclimat et fertilité du sol aidants, l’agriculture s’y est bien développée, d’où un foisonnement d’excellentes adresses gourmandes qui n’attendent que nous. On y va ?

À Saint-Laurent, le Parc maritime

On s’y arrête tant pour la vue sur le fleuve que pour découvrir tout un chapitre de l’histoire de l’île, celui de la construction navale, artisanale et industrielle.
parcmaritime.ca

Louis Hébert

À Saint-Laurent, Le Jardin des Arts

Dans cette ancienne menuiserie, on se laisse tenter par un bijou, une toile, une sculpture?
Le Jardin des Arts

À Saint-Jean, La Boulange

On y achète de quoi grignoter (pizza, croissants garnis), puis on savoure notre butin au bord de l’eau, au quai de Saint-Jean.
laboulange.ca

À Saint-François, Les Saveurs de l’Isle d’Orléans

Fraise, pomme, framboise, camerise… Oh, les beaux fruits qui composent les ketchups, coulis, tartinades et autres vinaigrettes!
saveursio.com

À Saint-Famille, La Roulotte du coin

Attenant au champ de L’Ail de l’île, maison bien connue pour son ail noir, la roulotte est le spot parfait pour se goinfrer de frites cuites dans le gras de canard; d’une poutine au foie gras; d’un burger canard-porc-foie gras mi-cuit (son pain brioché est marbré à l’ail noir) ou d’un hot-dog Toulouse, accompagné d’un mocktail.
facebook.com/LaRoulotteDuCOIN

La Roulotte du coin

La Roulotte du coinLa Roulotte du coin

À Saint-Pierre, Cassis Monna & Filles

Grand-maman appelait ce fruit gadelle ; les Français disent cassis. C’est d’ailleurs les descendantes d’un natif de l’Hérault, liquoriste de son état, qui poursuivent le travail de l’ancêtre ayant planté la petite baie noire dans l’île. Elles en font la base de tout plein de produits, et même d’une crème glacée. Encore !
cassismonna.com

Cassis Monna & Filles

Cassis Monna & FillesFrancis Fontaine

À Saint-Pierre, L’Espace Félix-Leclerc

En plus de visiter le musée, on peut déambuler sur un sentier qui met à l’honneur la poésie de notre chantre. On pourrait ensuite faire halte au cimetière et se recueillir sur sa tombe. D’irréductibles fans y déposent encore et toujours des chaussures, un clin d’œil au poète dont les souliers avaient beaucoup voyagé.
felixleclerc.com

L’Espace Félix-Leclerc

L’Espace Félix-Leclerc

À Sainte-Pétronille, au vignoble du même nom

On termine notre tournée en beauté en sirotant un verre de pinot gris, de riesling, de chardonnay ou autre Vandal-Cliche bien frais, les vins blancs comptant pour 85% de la production du terroir. On pourrait aussi manger au milieu des vignes. (COVID-19 oblige, réservation de rigueur.)
vs-p.ca

Vignoble Sainte-Pétronille

Vignoble Sainte-PétronilleXavier Girard

S’y déplacer
Quatre circuits de vélo sont proposés (on télécharge la carte). Au vélo, on pourrait préférer un scooter électrique, en location à l’Auberge au poste de traite.

Vélo sur la route du Mitan

Vélo sur la route du MitanPectine.ca

Y dormir
On a envie d’étirer le plaisir? Cap sur Les Ancêtres, à Saint-Pierre. La belle auberge occupe une maison tricentenaire et le restaurant avec terrasse avec vue sur la chute Montmorency. (Réservation de rigueur.)

Maison ancestrale

Maison ancestraleLouis Hébert