J’ai testé: le restaurant Joséphine, une nouvelle perle au cœur du Plateau

Août 01 2018 Par
Categories : Restos et cuisine

Heureusement, depuis peu, on est témoin d’un vent de renouveau, avec l’arrivée de nouvelles adresses qui tentent de faire renaître cette rue mythique de la Métropole pour lui donner un coup de jeune. C’est notamment le cas du restaurant Joséphine (anciennement le Continental), qui a vu le jour au début de l’été. Le projet, issu d’un collaboratif de plusieurs professionnels de la restauration (Simon Leblanc, diplômé de l’ITHQ en 2009, Tim Auger de la Brasserie Saint-Denis, Jason-Neil Tremblay-Leblanc du bar Le Clébard, et sa femme Cathy Deschambault), met un établissement au décor moderne et lumineux. En bruit de fond, de la musique francophone, tout le temps. Ça fait du bien (loin de nous l’idée de dire que le top 40 de la radio est redondant, mais… oui, c’est cela).

null

Intérieur du restaurant Joséphine Photographe: ELLE Québec

Au menu, des produits provenant d’une pêche responsable, frais et joliment apprêtés. Pour débuter, on nous apporte une demie douzaine d’huîtres accompagnées de leur mignonette et de raifort. «Belle entrée en matière», qu’on se dit, «C’est prometteur pour la suite».

Et on se donne bien vite raison en goûtant à leur incroyable tartare de pétoncles à l’eau de concombre et au gingembre confit. Une révélation. La gentille sommelière avait d’ailleurs pris soin de nous amener un vin pour accompagner le tout; une bouteille d’Astro, vinho verde. «Les plus sceptiques seront confondus», qu’elle nous mentionne. D’ailleurs, la carte des vins, présente de belles sélections de vins orange, avis aux intéressés! 

null

Tartare de pétoncles – eau de concombre, gingembre confit, jalapeño, caviar de mulet. Photographe: ELLE Québec

On se dit que rien ne peut détrôner ça, mais attendez de goûter à leur pieuvre grillée et à leur aile de raie rôtie sur l’os, on le conseille vivement. Et pendant que vous y êtes (et parce qu’on ne vit qu’une seule fois), demandez les pinces de homard en accompagnement! 

null

Aile de raie rôtie sur os – purée de choux fleurs, asperges blanches, sauce grenobloise Photographe: ELLE Québec

La soirée s’est close sur un parfait glacé au citron et un churros dulce de leche au café. À ce point, c’était de la gourmandise, mais on a tout mangé.

«On va revenir», qu’on s’est dit…

null

Parfait glacé au citron et churros dulce de leche au café Photographe: ELLE Québec 

Joséphine 

4007 rue Saint-Denis, Montréal

Categories: Restos et cuisine