Pour la création d’Il faut partir maintenant, son cinquième album, qui verra le jour sous l’étiquette Bravo musique le 31 mars prochain, Maude Audet s’est donné le droit de prendre plus de place. «Juste avant d’aller en studio, j’ai senti que j’étais prête à réaliser cet album avec mon complice de toujours, Mathieu Charbonneau. On était rendus là. J’avais maintenant la maturité nécessaire pour m’affirmer et m’occuper de la direction artistique, des arrangements.»

Plus orchestral que jamais («On a ajouté des cuivres, des flûtes, ce que je n’avais jamais fait auparavant»), cet opus ne déstabilisera toutefois pas ses fans. C’est du Maude Audet 2.0, tout simplement. Ce que je remarque aussi, c’est qu’elle sait plus que jamais ce qu’elle veut dire, tout en étant bien consciente des pièges dans lesquels elle pourrait tomber.

«D’album en album, c’est un gros défi de faire quelque chose de différent, de ne pas se répéter. Cela dit, je reparle toujours de la même chose… l’amour! Plus j’écris de chansons, plus le challenge est grand. Il faudrait demander à Michel Rivard comment il fait, lui qui a composé tellement de grandes chansons d’amour!»

«Dans ma tête, je n’étais pas une vraie chanteuse. Mais j’ai travaillé vraiment fort. Aujourd’hui, j’ai ma place, et j’ai le droit de la prendre. »

On rigole un brin, puis Maude reprend: «Je pense que mes albums sont à la fois personnels et universels. Parce que même si on est tous différents, on vit pas mal tous les mêmes choses: on aime, on pleure, on a faim, on vieillit, on doute. Mon inspiration doit partir d’un sentiment sincère, mais il faut que celui-ci interpelle aussi les gens. Je ne veux pas tomber dans l’hermétisme en créant quelque chose qui ne concerne que moi. La musique, c’est un art, un privilège, une façon de parler aux gens.» 

Je lui confirme que certaines pièces m’ont touchée droit au cœur. Dès que je mentionne la touchante et vaporeuse Chaque fois, les yeux de la femme de 43 ans s’illuminent. «Chaque fois, c’est une de mes préférées sur l’album. Je l’ai écrite pour mes fils. Et même si je ne dis pas clairement «Ah, mes enfants!» dans le texte, ce n’est pas une info que je veux cacher. D’ailleurs, en spectacle, j’aime raconter les histoires derrière les chansons. Chaque fois peut aussi s’adresser à notre amoureux(se), à notre ami(e) ou à un de nos parents qui traverse une épreuve, et pour qui on sera toujours là.»

Et une autre personne pour qui elle sera toujours là, c’est son conjoint des deux dernières décennies, Fabien Cloutier, à qui elle offre implicitement les magnifiques Penses-tu rester encore? et Un soleil toujours. «J’ai énormément grandi dans cette relation-là, dit Maude. Je ne connais aucun couple qui n’a pas eu de périodes creuses en 20 ans de vie commune. On fait tous des efforts pour s’améliorer et vivre avec l’autre. Mais il faut aussi apprendre à prendre l’autre comme il est. Parce qu’on ne peut pas le changer.»

L’écoute d’Il faut partir maintenant a été en quelque sorte une thérapie pour mes oreilles, et te rencontrer, chère Maude, m’a fait le même effet apaisant. Que de mercis, femme de lumière et de sagesse.

Il faut partir maintenant, Maude Audet

Il faut partir maintenant, Maude Audet

Il faut partir maintenant, Maude Audet, bravo musique, offert le 31 mars sur toutes les plateformes d’écoute en continu.

Pour les dates des spectacles, c’est par ici

Lire aussi:
Rencontre avec l’autrice-compositrice Gabrielle Shonk
Les sœurs Boulay: Briser le silence
Claudia Bouvette: autopsie d’une reprise de pouvoir