Au bonheur des filles de Elizabeth Gilbert

Une jeune femme de 19 ans débarque au théâtre de sa flamboyante tante à New York en 1940. Un vent de liberté s’empare de sa jeunesse, la pousse à la plus grande émancipation. Par la réjouissante écrivaine de Mange, prie, aime.
Éd. Calmann Lévy
Boîtes d’allumettes de Martina Chumova

Originaire de ce qui s’appelait jadis la Tchécoslovaquie, une femme quitte le père de son enfant pour repartir à neuf, se chercher un logement, se raconter au nouvel amour chargé d’espoir. À fendre l’âme.
Éd. Le Cheval d’août
Cette petite lueur de Lori Lansens

En 2024, une bombe explose dans une école privée américaine durant le soir du bal de pureté. Deux adolescentes terrorisées sont en fuite, leurs têtes sont mises à prix. À lire : leurs 48 heures d’exil.
Éd. Alto
Chasse à l’homme de Sophie Létourneau

Fragments délicats, fins et parfois ébranlants comme autant d’invitations pour l’amour. Ces éclats philosophiques montrent qu’il est temps de donner, de recevoir. Oui, s’enticher est bon. C’est juste parfait.
Éd. La Peuplade
Femmes sans merci de Camilla Läckberg

Trois femmes qui ne se connaissent pas s’unissent pour supprimer le bourreau de chacune et réussir des meurtres parfaits. Secouante reine du polar scandinave, la Camilla !
Éd. Actes Sud
Isabelle, l’après-midi de Douglas Kennedy

Paris, début des années 70, un homme croise une femme plus âgée que lui, une femme qui lui apprendra l’amour et la chair de manière fiévreuse. Que faire de toute cette passion ?
Éd. Belfond
La femme qui rit de Brigitte Pilote

À la mort de sa femme, un homme accueille sur sa ferme une mystérieuse domestique capable de l’aider à travailler avec son fiston. Le trio devra s’acclimater à la nouvelle situation et aux jardins secrets de chacun.
Éd. Seuil
L’exil vaut le voyage de Dany Laferrière

Troisième roman illustré par cet immortel siégeant à l’Académie française, ce livre est un voyage à travers celles et ceux qui agrémentent la vie de l’écrivain, donc la nôtre par procuration ; de Nina Simone, à Ernest Hemingway en passant par Marilyn Monroe… De très charmants visiteurs.
Éd. Boréal
L’intemporalité perdue et autres nouvelles de Anaïs Nin

Seize nouvelles inédites d’une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier et, surtout, en proie à un immense désir sexuel, une envie de mordre dans la vie, l’art, ce qui ne manque pas de saveurs.
Éd. Nil
On se perd toujours par accident de Leanne Betasamosake Simpson

Dans un heureux et salvateur mélange de formes, une écrivaine, musicienne, membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg révèle son regard sur le monde, l’amour, les petites et grandes victoires, ce qui la relie aux autres.
Éd. Mémoire d’encrier
Pas même le bruit d’un fleuve de Hélène Dorion

Une poète retourne sur les traces de sa mère qui vient de s’éteindre afin d’en apprendre plus à son sujet et de comprendre enfin comment une tragédie façonne l’âme de la descendance. Grandiose comme un fleuve jamais tranquille.
Éd. Alto
Si belles en ce mouroir de Marie Laborde

Qu’arrive-t-il quand dans leur résidence pour gens âgés, trois vieilles pas piquées des vers fomentent des idées de vengeance contre les hommes qui les ont maltraitées ? Secouant et drôle.
Éd. François Bourin
Toutes les histoires d’amour ont été racontées sauf une de Tonino Benacquista

Léo a disparu. La fiction se porte mieux que le réel, alors il a décidé de s’y réfugier à sa manière, pour oublier, pour s’oublier en même temps que le chagrin d’amour qu’il porte sur ses épaules. Par le grand écrivain de Saga.
Éd. Gallimard.
Une joie sans remède de Mélissa Grégoire

Enseignante de littérature au cégep, une trentenaire est contrainte de prendre un congé de maladie pour la seconde fois. Trop de questions la submergent en même temps. Se serait-elle trompée de vie ? Comment continuer en assumant nos choix ? Somptueux.
Éd. Leméac
Voyages de noces de Val McDermid

Un charmeur séduit des victimes dans des mariages, les entraîne dans des lieux isolés à l’abri de témoins… L’histoire se répète, les crimes s’accumulent. Carol Jordan mène l’enquête avec un profileur. On n’en décroche pas.
Éd. Flammarion
Lire aussi:
15 livres québécois pour s’évader… sans quitter le salon!
10 livres pour devenir plus écologique
8 suggestions culturelles pour alimenter nos réflexions sur la question raciale
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec