Que ce soit après une première grossesse ou à l’aube de la ménopause, des fuites urinaires peuvent se produire. Elles sont cependant passées sous silence; on n’en discute pas ouvertement. Pourtant, une femme sur trois connaîtra ce genre de fuites à un moment de sa vie. Petit topo sur une situation plus commune qu’on le pense.

L’incontinence peut survenir à n’importe quel âge

Il n’y a pas d’âge pour avoir des fuites urinaires! Qu’elles soient causées par un effort (rire très fort, éternuer, soulever des objets lourds) ou par une urgence (on a très envie, mais on ne peut pas se rendre aux toilettes ou se retenir très longtemps), chaque personne vivra une situation de ce type. Mais certains moments précis sont aussi plus propices à compliquer la vie de notre petite vessie: pendant la grossesse, le plancher pelvien, très sollicité, peut avoir un peu plus de difficulté à remplir son rôle de protection. Même chose après l’accouchement, où les muscles pelviens ont énormément travaillé et ont besoin d’être rééduqués pour redevenir efficaces. À la ménopause, c’est la chute d’œstrogènes qui peut parfois augmenter la fréquence des mictions, la sensation d’urgence et les fuites urinaires. Heureusement, c’est en discutant qu’on trouve la solution qui nous convient!

Il est possible de continuer à pratiquer nos activités préférées

Les fuites urinaires peuvent nous pousser à nous isoler: on a peur qu’un «accident» arrive là où on s’y attend le moins, qu’on soit jugée ou même ridiculisée si on ose en parler. Et pourtant, de nombreuses femmes vivront cela au moins une fois dans leur vie. En plus de renforcer le périnée grâce à des exercices ciblés, on peut réduire la consommation de café et d’alcool, des aliments qui peuvent irriter la vessie et entraîner une sensation d’urgence.

Il faut en parler

La meilleure façon de détruire un tabou, c’est d’amorcer la discussion. Avec son médecin, si ça nous inquiète, et avec nos proches, pour dédramatiser la situation. Que ce soit avec nos amies, ou avec nos filles, pour qu’elles sachent que oui, cela peut arriver, chaque conversation au sujet des fuites urinaires est une occasion de plus de regagner confiance en nous-mêmes devant cette situation et trouver des solutions qui nous conviennent.