Comment s’y rendre

Le moyen le plus simple et abordable de se rendre dans le Maine à partir du Québec demeure la voiture. Si vous ne voulez pas conduire, il est possible de prendre l’avion jusqu’à Boston puis le train, le Downeaster, qui relie le centre-ville de Boston, MA à Portland, ME avec des arrêts à Wells et Kennebunkport. Mais, peu importe l’option choisie, vous devrez passer par Boston pour vous y rendre et un séjour “cool” dans le Maine inclut bien sûr une escale dans la très branchée ville de Boston.

Faire escale à Boston

Lors de votre escale obligatoire (dont personne ne se plaindra), profitez-en pour découvrir le quartier North End où l’on retrouve les meilleurs restaurants de fruits de mer de Boston (dont le très couru Neptune Oyster), la très animée et authentique Petite Italie et l’historique Faneuil Hall Marketplace. Puisque vous n’êtes à Boston que de passage, choisissez un hôtel bien situé, qui idéalement ne vous coûtera pas les yeux de la tête (Boston est reconnue comme étant une ville extrêmement chère pour les touristes). On pense au récent Hyatt Centric Faneuil, inauguré en début d’année, un hôtel boutique moderne de seulement 163 chambres au design contemporain situé en plein cœur du quartier North End. Les tarifs, comparés à de nombreux hôtels avoisinants, y sont compétitifs. C’est clairement un des hôtels les plus branchés de Boston par les temps qui courent!

Boston

North End, Boston; Crédit photo: North End

 

hyatt centric boston

Hyatt Centric Faneuil, Boston; Crédit photo: Hyatt Centric Faneuil

Oser le Maine différent

Une fois arrivés à la frontière du Maine, qui n’est situé qu’à une centaine de kilomètres de Boston, oubliez les traditionnelles maisons au style de la Nouvelle-Angleterre situées sur les plages de Wells et d’Ogunquit que l’on peut louer pour un somme faramineuse. Et pas question non plus de séjourner dans un vieux motel de bord d’autoroute miteux (encore nombreux dans les principales villes touristiques du Maine et où les chambres sont louées à prix fort pendant l’été). Alors, que faire? C’est encore nouveau et surtout peu répandu, mais certains motels délabrés du Maine ont changé de mains ces dernières années et offrent maintenant des concepts d’hébergement branchés, nouveau genre et entièrement rénovés. C’est le cas du Yachtsman Hotel qui a reconverti un ancien “Motor Inn” en hôtel de style boutique au design audacieux et au style ultra-cool. Situé sur le bord de la marina de Kennebunkport, on profite de la piscine extérieure, du bar animé lors du 5 à 7, des chambres au design éclectique avec terrasses privées et surtout, du service de navette gratuit vers la plage la plus proche. Parce que, séjourner sur la plage dans le Maine est souvent une expérience décevante et surtout, hors de prix. Cette option qui sort du lot s’avère être une excellente idée!

yachstman

Yachtsman Hotel; Crédit photo: Yachtsman Hotel

Yachtsman Hotel 2

Yachtsman Hotel; Crédit photo: Yachtsman Hotel

Manger autre chose que des fruits de mer

Bien sûr, on ne va pas dans le Maine sans s’offrir un délicieux lobster roll (le meilleur demeure, selon nous, celui du Clam Shack  où, après avoir fait la file pour commander, vous pourrez déguster votre repas à l’une des nombreuses tables de pique-nique extérieures), mais, pourquoi se limiter aux traditionnels fruits de mer? De nouveaux concepts de restaurants ont récemment ouvert leurs portes pour satisfaire la jeune génération de visiteurs qui rêvaient d’un endroit, disons-le, plus au goût du jour. Le Loveshack Juicery, tout à fait dans l’air du temps, sert des bols à smoothies, des jus fraîchement pressés, des cafés de spécialité et autres délices santé. Dans la même lignée, le Backyard Coffee & Eatery est un établissement au décor moderne récemment inauguré qui propose: un bar à cafés, des salades colorées, des sandwichs et un court menu déjeuner. Ceci étant dit, un séjour dans le Maine n’est pas complet sans une visite au restaurant Earth at Hidden Pond, qui est fort probablement l’une des meilleures tables de la région. Le décor est saisissant et le menu incomparable, avec un majorité d’ingrédients cultivés sur le site même de ce restaurant “farm to table”.

Earth at Hidden

Earth at Hidden Pond Kennebunkport, Maine; Crédit photo: Earth at Hidden Pond

Des activités à tenter

Bien sûr, on ne fait pas toute cette route pour ne pas profiter des nombreuses plages qui font la renommée du Maine. Par contre, et considérant que l’eau est particulièrement froide dans cette région, seuls les plus téméraires oseront s’y baigner. On profite toutefois de l’air marin et, pourquoi pas, de l’eau saline en louant une planche de SUP ou un kayak de mer. Plusieurs compagnies offrent ce service, dont Maine Seashore Adventures pour nous permettre de profiter de la mer autrement. Les vagues du Maine étant très appréciées des adeptes du surf, pourquoi ne pas également profiter de votre séjour pour vous initier à ce sport qui est pratiqué à longueur d’année dans cette région côtière.

Peu importe ce que vous déciderez de faire, vous ne serez pas déçus, car le Maine est une région extrêmement accueillante où il fait bon vivre et où il est toujours agréable de se promener, pieds nus sur la plage ou dans l’un de ses nombreux et charmants villages de pêcheurs.

Lire aussi:
Un enchantement nommé Uruguay
États-Unis: 3 destinations rétros où se mettre au vert
« Slow life » à Ibiza : nos adresses coups de cœur
3 idées de week-end bien-être à s’offrir entre filles