À Montréal

Avec Kamúy, la toque d’origine haïtienne Paul Toussaint (ancien du Toqué! et d’Agrikol) réalise son rêve: posséder un établissement consacré à la culture pancaribéenne, musique et ti’ punch à l’appui. À ne pas manquer: les tapas de pieuvre grillée ou de crevettes jerk, et les short ribs à l’ananas et au rhum, le classique du chef. Plusieurs plats végétariens sont aussi au menu.

1485, Rue Jeanne-mance, À Montréal; @Kamuyrestaurant

À Québec

C’est dans une ancienne caisse Desjardins que le bistro Alphonse a ouvert ses portes. Nul besoin de s’entasser entre quatre murs, puisqu’une terrasse extérieure donne sur une rue piétonne et que la cour intérieure invite à profiter de l’été indien en sirotant l’un des cocktails maison. Ce qui séduit? La César de choux de Bruxelles et Ton côté végan, avec son tofu frit au chipotle.

19, Rue Des Jardins, Dans Le Vieux-québec; Alphonse.Ca

À Charlevoix

Premier établissement du genre dans Charlevoix, La Louve, buvette gentille est un caviste à l’européenne où il fait bon s’arrêter pour trinquer et casser la croûte au comptoir. Une terrasse (chauffée!) nous accueille, et la déco fait la part belle aux artistes locaux. On peut aussi choisir d’acheter les ingrédients de plats fétiches à cuisiner à la maison, comme l’aligot de pommes de terre, et repartir avec une bonne bouteille, choisie sur une carte qui favorise l’inédit et les produits de la région.

73, Rue Saint-jean-baptiste, À Baie-saint-paul; @Lalouve.Buvette

Lire aussi:

Sortie au resto: 6 conseils à suivre en temps de COVID-19
Les 10 meilleurs restaurants végés de Montréal
5 nouveaux restos à découvrir à Québec