Sex and the city vient tout juste de célébrer ses 25 ans. Si vous passez par New York au cours des prochains mois, voici quelques lieux toujours ouverts dans les quartiers Midtown, Meatpacking District, West Village, Little Italy et SoHo aperçus dans la série culte diffusée de 1998 à 2004 et les films qui ont suivi. Des visites guidées sur les traces de Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte sont aussi proposées par la compagnie On Location Tours.

Le Plaza Hotel

Le légendaire hôtel de la 5th avenue n’avait pas besoin de Sex and the city pour actionner la machine à rêves. Aperçus maintes fois au cinéma (comment oublier Home Alone 2?), le Plaza a été inauguré en 1907 et n’a, depuis, cessé d’accueillir les plus grandes célébrités. Bien que plusieurs scènes de Sex and the city y ont été tournées au fil des ans, les fans se souviennent surtout du cœur de Carrie se brisant en mille morceaux lors des fiançailles de Big et Natasha.

Onieals 

Jadis industriel et malfamé, SoHo s’est hissé parmi les quartiers les plus en vue au cours des années 1970. Ses nombreuses galeries d’art, ses boutiques tendances et ses restaurants en ont fait l’un des secteurs les plus prisés les décennies suivantes. C’est dans ce quartier que se trouve Onieals, le bar où ont été tournées les scènes du Scout, tenu par Steve et Aidan. Pour la petite histoire, sachez que l’établissement se trouve en face de l’ancien quartier général de la police, un énorme bâtiment de style Beaux-Arts où de nombreux criminels notoires ont défilé entre 1909 et 1973. La bâtisse qui abrite Oniels, elle, a déjà été un bordel, un speakeasy et une salle de jeu. TimeOut rapporte des rumeurs à propos d’un tunnel qui aurait relié les deux endroits…

Magnolia Bakery

Impossible d’oublier les gâteaux que Carrie savourait avec tant de bonheur dans la série. Depuis 1996, Magnolia Bakery accueille un mélange de fidèles et de touristes. Très populaire depuis ses apparitions dans la série, la première pâtisserie – une vingtaine ont maintenant pignon sur rue –, celle de la rue Bleecker, est souvent bondée. L’autrice de ces lignes admet avoir mangé de bien meilleurs gâteaux ailleurs….

SOHO House

Ne reculant devant rien, Samantha se sert de la carte d’un membre de ce club très exclusif pour aller siroter des cocktails avec ses copines près de la piscine du toit par une chaude journée d’été. Sur son site web, Soho House précise : « Le Soho House original de Sex and the city s’étend sur les six étages d’un ancien entrepôt au cœur du Meatpacking District. À deux pas de la High Line et du marché de Chelsea, il abrite notre toute première piscine sur le toit. » Le club accueille ses membres depuis 2002. Coût de l’adhésion en 2023 : à partir de 666,75$ par trimestre. À moins d’avoir envie de se faire mettre à la porte comme le quatuor de la série…

Bryant Park

Plusieurs scènes ont été tournées dans ce parc qui se trouve en plein cœur de Manhattan. On a notamment aperçu les héroïnes y pique-niquer et y déambuler pendant la Fashion Week. (Oui, la fois où Carrie s’est plantée pendant un défilé de Dolce & Gabbana.)

Jefferson Market Garden

Pour Miranda, il était hors de question de se marier dans un lieu trop cliché. Elle découvre par hasard ce charmant jardin voisin de la bibliothèque de West Village, où elle dira oui à Steve. Entretenu par des bénévoles, l’endroit est toujours accessible au public.

Two boots

Déterminée à séduire Smith, le serveur sexy d’un nouveau restaurant crudivore, Samantha s’y rend avec Miranda et Carrie. Ces dernières terminent la soirée à la pizzéria Two Boots, sur la 7th Avenue. On connait la suite: Samantha et Smith ont par la suite vécu l’une des plus belles et touchantes histoires d’amour de Sex and the city.

New York Public Library

Si, comme bien des fans, vous préférez conserver les bons souvenirs de la série plutôt que les ratés des films, il y a tout de même un lieu qu’on ne peut oublier dans le premier long métrage sorti en 2008: la splendide New York Public Library, où Carrie décide de célébrer son mariage… qui n’aura pas lieu. L’essentiel du film tourne autour de l’événement : la séance photo pour Vogue dans lequel Carrie pose en robes Vera Wang, Carolina Herrera, Christian Lacroix, Lanvin, Dior, Oscar de la Renta et Vivienne Westwood, le bouquet avec lequel Carrie frappe Big en pleine rue le jour J, le voyage au Mexique… Peu importe les rebondissements du scénario, la bibliothèque donne envie d’aller humer l’odeur des vieux livres.

R.I.P.

Certains lieux iconiques ont fermé leurs portes, dont la boutique Manolo Blahnik de West 54th St. et le Rose bar de Gramercy Park Hotel où le quatuor aimait tant siroter des Cosmopolitain.

Et hors New York?

Comment oublier les scènes tournées à Paris lors de la dernière saison de la série? Les plus spectaculaires étaient sans doute celles ayant comme décor le mythique Plaza Athénée, avenue Montaigne, à deux pas des Champs-Élysées. Avis aux fans : Sarah Jessica Parker a occupé la suite 609.

La deuxième saison de Just like that sera diffusée sur HBO (Crave au Canada) à compter du 22 juin.

(Sources : On Location Tours, US Weekly, People, Lonely Planet, Curbed New York, TimeOut, Forbes)

Lire aussi:
And Just Like That: les plus beaux looks de Sarah Jessica Parker
Sex and the City : séjournez dans l’appartement de Carrie Bradshaw!
New York: 15 nouveautés à ne pas manquer