No time to die 

C’est un incontournable que ce 25e film de la série James Bond, le dernier mettant en vedette l’acteur Daniel Craig dans le rôle du célèbre agent secret. Ce énième chapitre est diablement bien tourné et nous paraît durer à peine la moitié de ses 163 minutes tant l’action est enlevante et les paysages (Matera, Gravina in Puglia, Sapri, Port Antoni et Nittedal, entre autres !) sont à couper le souffle. L’histoire, bien que secondaire dans ce genre d’opus, débute alors que Bond  profite d’une vie paisible de retraité. Or, bien entendu, sa tranquillité sera de courte durée alors qu’un ami de la CIA lui quémandera son aide…

Dès le vendredi 1er juillet.

Les oiseaux ivres

Présenté au dernier Festival international de Toronto (TIFF), sacré meilleur film au Gala Québec Cinéma le mois dernier, ce film de Ivan Grbovic nous arrive avec toute une feuille de route. Il met en vedette Jorge Antonio Guerrero (vu dans Roma) dans le rôle de Willy, qui quitte le Mexique pour le Canada dans le but de retrouver Marlena, son amour perdu. Il se fait embaucher comme travailleur saisonnier à la ferme Bécotte près de Montréal, dont les deux propriétaires sont interprétés par Hélène Florent et Claude Legault. Mais le récit articulé par Grbovic n’a rien de classique. C’est un film visuellement époustouflant dans lequel plusieurs destins s’entrecroisent, des mondes se rencontrent et des instants de réalisme magique surgissent à travers les semaines de labeur éreintant. À voir !

Dès le vendredi 1er juillet.

BTK: Confession of a Serial Killer 

Si comme nous vous avez adoré la série Mindhunter, alors vous savez qui est le tueur en série BTK et ce documentaire en quatre épisodes d’une heure qui débarque en primeur sur Crave ce mois-ci devrait vous intéresser. L’équipe de tournage et la Dr. Katherine Ramsland se rendent dans la prison à sécurité maximale du Kansas où le tueur en série Dennis Rader, mieux connu sous le surnom BTK, purge sa peine. Le but de ces entretiens? Examiner sa psyché afin de contribuer à prévenir d’autres crimes du même genre  (et attiser notre curiosité malsaine pour le True Crime, nous oserions ajouter…).

Dès le jeudi 7 juillet.

West Side Story 

Par où commencer ? Le film original de 1961 est un classique parmi les classiques, basé sur la comédie musicale du même nom créée sur Broadway en 1957, qui consistait en une relecture moderne et new-yorkaise de Roméo et Juliette. Pourquoi actualiser un film qui a été considéré dès sa sortie et depuis lors comme un chef-d’œuvre? Probablement pour intéresser les jeunes générations, qui n’auraient peut-être pas pris la peine d’aller voir le « vieux » film… Il faut dire que cette réalisation de Steven Spielberg est incroyable, les plans magnifiques se multiplient alors que le montage est haletant. Il n’y a pas à dire, c’est une réussite !

Dès le vendredi 8 juillet.

Last night in Soho

Edgar Wright, réalisateur de Shaun of the Dead et Scott Pilgrim vs. the World, nous revient avec ce film d’horreur psychologique léché dans lequel une jeune styliste a le pouvoir de revisiter les années 1960 à Londres dans ses rêves, mais ce monde glamour se révèle sombre. L’esthétique rétro du film est réjouissante et il est difficile de manquer l’hommage au classique de l’horreur italien Suspiria de Dario Argento lorsque les éclairages tournent au rouge et au bleu. Toutefois, soyez averti.e.s, le morale de l’histoire quant à la masculinité toxique nous semble un peu appuyée.

Dès le vendredi 22 juillet.

Lire aussi:
CRAVE : 5 nouveautés à voir en juin
CRAVE : 5 nouveautés à voir en mai
CRAVE : 5 nouveautés à voir en avril