La face cachée de la célébrité: Victoria Beckham

Juil 21 2014 par
Categories : Célébrités

Quelle motivation profonde pousse les stars à préférer vivre sous les flashs des paparazzis plutôt que dans l'anonymat? Deux psys répondent à la question et décryptent pour nous le profil de Victoria Beckham.

«Elle incarne la détermination propre aux stars. Comme nombre d’entre elles, elle fait preuve d’une motivation exceptionnelle, qui nous paraît incroyable à nous autres mortels. Elle était déjà riche et célèbre au sein des Spice Girls. Elle aurait pu s’arrêter. Mais elle a recommencé de plus belle avec David Beckham en devenant le personnage « Victoria Beckham ». Elle incarne la star à l’état pur, la vedette qui attire l’attention juste parce qu’elle est connue. On dirait qu’elle ne vit que pour ça. À ce niveau, la célébrité est un succédané de l’identité et crée une addiction qui peut être dangereuse.

L’attitude arrogante et l’assurance de Victoria peuvent renvoyer à ce que certains psys ont appelé une « hypertrophie du moi »: un sentiment d’omnipotence développé afin de dénier les failles internes et de les surmonter. Elle a souvent dit que, ayant subi de l’intimidation à l’école, elle avait une revanche à prendre. Mais tous les enfants brimés ne deviennent pas des Victoria Beckham… Elle illustre le fait que, en matière de psychologie, il n’y a pas de règles: un petit traumatisme peut provoquer une réaction démesurée…»  

À DÉCOUVRIR:
La face cachée de la célébrité: Lady Gaga
La face cachée de la célébrité: Kate Moss
Les caprices et les bons gestes des stars

Categories: Célébrités