Une princesse, une impératrice, un mannequin, une autrice du 19e siècle, un fantôme, une chanteuse pop, un extraterrestre punk rock… À seulement 24 ans, l’actrice américaine Elle Fanning a déjà incarné plus de 60 personnages marquants. En poussant la porte de sa suite d’hôtel à New York, où je suis venue l’interviewer au sujet de son dernier rôle, celui d’égérie du nouveau parfum de Paco Rabanne, Fame, je me demande à quoi ressemble la vraie Elle. Grande, calme, belle comme le jour dans sa robe longue en satin blanc et sa chevelure blond soleil lissée, elle m’accueille au salon en affichant un sourire sincère, le genre d’expression qu’on réserve aux amis. C’est l’effet Elle Fanning, que je comprendrai au fil de notre entretien.

À PROPOS DE LA CÉLÉBRITÉ… 

«La notoriété est un concept intéressant avec lequel j’entretiens une relation plutôt saine — merci à la présence de mes parents, de ma grande sœur, Dakota, et de mes amis! —, d’autant plus que je suis connue depuis que j’ai deux ans, âge auquel j’ai commencé à jouer au grand écran. Je ne connais donc pas d’“avant”. Comme la plupart des enfants célèbres, j’aurais parfois rêvé de pouvoir sortir en toute liberté, sans que tout le monde sache qui je suis et où je vais. En même temps, ma carrière m’envoie fouler des tapis rouges à Cannes et ailleurs dans le monde, et ça, c’est génial, surtout que je m’y sens à ma place, comme si ces lieux me permettaient de montrer ma personnalité, et non pas celle de mes personnages. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle j’aime autant donner des entrevues: ça me permet, d’une certaine façon, de me réapproprier ma personne.»

À PROPOS DE SA COLLABORATION AVEC PACO RABANNE… 

«Quel rêve que de devenir l’égérie du parfum Fame et d’accéder au rang sélect de muse du couturier, comme l’ont fait Jane Fonda, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et Françoise Hardy avant moi! J’aime tout ce que cette griffe produit: les robes métallisées signatures, les sacs à main ludiques, les bijoux clinquants qui mélangent l’or et l’argent, le mix de rock glamour et de douceur qui émane de chaque pièce… Bien que je sois très féminine, j’aime porter les créations du designer, qui me font l’effet d’une armure.»

À PROPOS DU MEILLEUR CONSEIL BEAUTÉ QU’ON LUI AIT DONNÉ…

«Ma mère nous a toujours enseigné, à ma sœur et à moi, à protéger notre teint diaphane du soleil. Je me rappelle d’ailleurs que l’actrice Kim Basinger, qui a joué avec ma mère dans un film en 2004, portait toujours de grands chapeaux lors du tournage et me répétait sans cesse: “Applique de l’écran solaire pour que ta peau ne brûle pas!”»

À PROPOS DE SON RITUEL SELF-CARE… 

«Je prends un bain chaque soir. J’aime d’amour mes sels, mes huiles et mes chandelles de bain! J’apprends mes textes, j’écoute de la musique, je regarde des séries… et j’ai même déjà mangé de la pizza en faisant trempette!»

À PROPOS DE SON RÔLE FAVORI… 

«L’impératrice Catherine II, que j’incarne dans la série The Great, a changé ma vie. Grâce à ce rôle, j’ai l’impression que les gens me voient pour qui je suis. J’ai aussi adoré mon personnage dans The Neon Demon et celui dans 20th Century Women, un film important et spécial.»

À PROPOS DE SES MUSES… 

«Je rêve de travailler avec Kate Winslet; elle est phénoménale! Dans le passé, j’ai eu la chance de travailler deux fois avec Nicole Kidman, que j’adore. J’aime aussi beaucoup Naomi Watts et Kirsten Dunst. Et ma sœur, qui est un véritable modèle pour moi. Je réalise que je ne nomme que des blondes… (Rires) Ah! Angelina Jolie, évidemment. Je suis choyée: je suis encore en contact avec ces actrices merveilleuses et je sais que si j’avais besoin d’une oreille ou de conseils, elles seraient là pour moi.»

À PROPOS DE FAME…

«J’adore ce parfum à la fois floral et frais, grâce au jasmin, et un rien sucré qui lui vient de son accord d’encens crémeux, de mangue, de vanille et de santal. Son odeur est différente sur chaque personne!»

Lire aussi:
Rabanne H&M : la collab mode glam de l’automne
Rencontre avec Dakota Fanning : ode à l’équilibre
Kate Winslet : sans filtre