15 brunchs originaux à essayer à Montréal et à Québec

15 brunchs originaux au Québec
Juil 30 2019 par

Fervents de brunch, vous n'êtes pas seuls! Les Québécois adorent bruncher et la question qui revient le plus souvent les dimanches est: où est-ce qu'on va bruncher? Pour vous aider à y répondre, nous avons compilé une liste de 15 endroits originaux à essayer.

Montréal  

Arthur’s Nosh Bar

Pourquoi? Parce que, bien que l’on aimait beaucoup le Beautie’s, ce comptoir déjeuner de style rétro qui servait un brunch classique inspiré de la cuisine juive, il était temps qu’un endroit un peu plus moderne et, disons-le, plus branché vienne compléter l’offre de restaurants déjeuner de cuisine juive à Montréal. Alléluia : Arthur’s Nosh Bar a ouvert en 2017 et fut un succès immédiat. On y fait la file le matin pour le délicieux plat signature « Grand Slam » qui inclut : un étagé de crêpes au ricotta, du poulet frit, du bacon maison, un œuf frit et du sirop d’érable. Et, pour répondre à la question que tout le monde se pose : oui, l’attente en vaut le coup et, non, le restaurant n’accepte pas les réservations.

Capsa

Pourquoi? Parce que le grand chef Danny St-Pierre s’était promis de ne plus ouvrir de restaurant après la fermeture de sa Petite Maison,mais qu’il n’a pas pu refusé le défi lancé par son ami/ancien collègue Hugo Potvin de revamper l’espace de restauration, mais surtout l’offre générale de nourriture et boisson du Boxotel qui compte désormais un restaurant, et pas n’importe lequel. Capsa sert le brunch tous les jours, et le menu se veut simple, abordable et inspiré du Portugal, un pays qui a conquis l’équipe de cuisine. En plus des plats plus « traditionnels » (vous retrouverez, sur le menu brunch, une franchesina, soit la version portugaise du croque-monsieur et une entrée de fromage Saö Jorge, encore une fois un plat typique du Portugal), vous y retrouverez également des classiques du brunch tels que : les œufs bénédictines et l’assiette déjeuner (œufs, bacon, toasts, etc.)

Lloydie’s

Pourquoi? Parce que ce restaurant qui ne paye pas de mine mais qui sert une cuisine jamaïcaine traditionnelle faite avec amour a été une agréable surprise! Son menu brunch, servi depuis peu le samedi seulement, a été une véritable révélation. Dans un décor typique des Caraïbes au son de la musique de Bob Marley, dégustez les meilleures crêpes à la citrouille de Montréal et le « Usain Bowl », soit la version jamaïcaine du « smoothie bowl » inspiré du coureur Usain Bolt au Lloydie’s qui compte maintenant deux adresses à Montréal. Un brunch original, coloré et délicieux!

Jiao

Pourquoi? Parce que… avez-vous déjà goûté à un dim sum déjeuner? Nous non plus (avant tout récemment, du moins!). Le Jiao Dim Sum Bar, adresse récente du Vieux-Montréal qui se spécialise dans les dim sums, a récemment commencé à servir le brunch du weekend et son menu est fidèle à la formule du restaurant. Dégustez un « Banh Mi » déjeuner ou osez le « Dumpling » du matin composé : d’œuf, bacon, pommes de terre et fromage et découvrez, en plus, un restaurant magnifique et une équipe passionnée qui vous fera apprécier la cuisine chinoise « réinventée »…. même au déjeuner!

View this post on Instagram

banana + nutella jiaozi sunday, brunch day

A post shared by JIAO (@jiaodimsumbar) on

Livia Matcha

Pourquoi? Parce que la tendance du thé matcha semble avoir envahi Montréal, mais que ce n’est pas tout le monde qui l’adopte. Toutefois, Livia Matcha, ce bar à matcha qui a ouvert sans fanfare ni trompette l’automne dernier à Westmount, fait les choses avec le plus grand soin, qu’on aime ou pas le matcha : menu santé, brunch, bar à café, c’est simple et efficace au Livia! Mais encore, et depuis l’ouverture de leur deuxième adresse — un magnifique local de la rue Peel qui sert : déjeuner, brunch et lunch en plus d’une vaste sélection de thés et cafés spécialisés — est un nouveau chouchou — on est vendus! On y déguste des bols à smoothie, des jus fraichement pressés, des salades colorées et des gaufres au matcha, tous les jours pour le déjeuner, brunch ou le diner.

View this post on Instagram

let’s [avocado] toast to that 🥑 #LiviaMatcha

A post shared by Livia (@livia.matcha) on

Marcus Montréal

Pourquoi? Parce que l’on aime se trouver des raisons pour aller flâner au superbe restaurant du tout nouvel hôtel Four Seasons Montréal, qui est absolument spectaculaire. Mais encore, le restaurant Marcus Montréal (du chef Marcus Samuelsson, reconnu à New York pour ses brunchs, justement!) sert un menu brunch tout indiqué pour une occasion spéciale entre amis où l’on veut se mettre beau et s’offrir un dimanche arrosé de mimosas et de glamour. Osez l’un de leurs plateaux déjeuner à partager, plats signatures du restaurant, qui inclut d’impressionnantes tours remplies de bonnes choses : fruits de mer et huitres ou gaufres, saucisses, bacon, œufs et pommes de terre maison.

Dandy

Pourquoi? Parce que, lorsque d’anciens d’Olive et Gourmando font cavalier seul et ouvrent leur propre place c’est habituellement gagnant et que le Dandy en est le parfait exemple. Ouvert de jour seulement, tout comme son mentor O & G (Olive et Gourmando pour les intimes) le Dandy sert un menu brunch quotidien dans un décor qui semble tout droit sorti d’un film de Wes Anderson (Grand Budapest Hotel). Dégustez-y d’excellentes crêpes au ricotta ou une tartine au feta fouetté, accompagné d’un cocktail maison et découvrez cette nouvelle adresse du Vieux-Montréal qui est encore (mais plus pour bien longtemps) un secret bien gardé.

La Bullerie

Pourquoi? Parce que, c’est vraiment agréable de « bruncher » et de prendre son temps… sur le site magnifique de ce vignoble branché et moderne. Effectivement, l’un des plus récents vignobles au Québec, La Bullerie, à Saint-Joseph-du-Lac propose, en plus de leur site exceptionnel et leur vaste sélection de vins à déguster sur place ou à emporter, le… brunch du weekend! Profitez de votre visite pour apprécier le site majestueux ou accompagner votre plat d’un verre de vin savamment choisi par le réputé vignoble. Au menu : planche du terroir à partager ou pizza déjeuner, qui peuvent être dégusté dans le restaurant qui surplombe le vignoble ou sur l’une des tables à pique-nique extérieures pour une ambiance des plus champêtres.

Rosélys

Pourquoi? Parce que le très chic restaurant de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth est très agréable à découvrir; surtout pour le brunch du dimanche qui est offert en deux services : 11 h 30 ou 13 h. Ce copieux brunch très couru déborde de stations-nourriture alors que la formule proposée au Rosélys est « tout ce que vous voulez, à volonté », mais à mille lieues de l’ennuyeux buffet d’hôtel. Vous pourrez donc choisir de remplir votre assiette aux différentes stations, dont : un bar à smoothies, un étagé de desserts, une station de crêpes faites à la minute, ou même : une table de sushis! Du bon goût et de l’élégance, mais aussi : un brunch parfait pour les indécis qui aiment goûter à tout.

LOV

Pourquoi? Parce que l’offre de restaurants 100 % vegan ne pleut pas et qu’il est agréable de découvrir des plats inspirés de la cuisine botanique, surtout dans un décor aussi inspirant que celui du LOV. Comptant maintenant 4 adresses dans la grande région de Montréal (Laval, Brossard, Vieux-Montréal, Centre-ville) le LOV, qui se veut un diminutif pour : local-organique-vegan propose également le brunch du weekend. Profitez-en pour siroter un café latte (avec du lait d’avoine, bien sûr) et déguster une gaufre 100 % vegan accompagnée de crème de noix de coco, coulis de fruits, ou un plat de « banana split » qui déborde de bananes, de coulis et de fruits.

Québec

Le Château Frontenac

Pourquoi? Est-ce vraiment une question!? Le brunch le plus couru de la Capitale nationale fait salle comble tous les dimanches avec son menu décadent qui comprend le classique de la maison, le Bœuf Wellington, qui peut être accompagné des plats traditionnels du brunch, soient : fruits de mer, viandes, desserts, etc. On brunch au restaurant signature du Château, Le Champlain, pour l’ambiance royale et la vue sur le fleuve. Mais encore : nouveauté cette année, la terrasse Dufferin, le second restaurant de l’hôtel en terrasse, propose un brunch d’été du mardi au samedi et sert les traditionnels plateaux de charcuterie et fromages du Québec, tout comme les éléments clés du petit-déjeuner : omelette faite à la minute, bacon, saucisses sans oublier les fameuses crêpes à l’érable qui font le bonheur autant des locaux que des touristes.

Ma Maison

Pourquoi? Parce qu’il s’agit du plus récent restaurant de l’équipe du Pied Bleu, qui a connu un remarquable succès dès son ouverture dans le quartier Saint-Roch. Chez Ma Maison, le concept est plus convivial et le restaurant souhaite recevoir les invités « comme à la maison ». On apprécie son décor éclectique et ses plats inspirés de nos grands-mères. Ouvert pour le brunch du jeudi au samedi, replongez-vous dans la nostalgie d’antan avec des plats d’œufs mimosa, crêpes au sarrasin et autres délices traditionnels.

Chez Rioux & Pettigrew

Pourquoi? Parce que ce restaurant, mené par le chef Dominic Jacques, gagnant de l’émission Les Chefs! en 2012, accumule les éloges depuis son ouverture dans le Vieux-Québec. On dit également de son brunch qu’il est l’un des meilleurs en ville. On se rend donc au Rioux & Pettigrew pour admirer le décor qui semble figer dans le temps : les boîtes de thés, les caisses de bois, les vieilles bouteilles et les sacs de riz au mur veulent recréer l’ambiance d’un magasin général, et pour son menu, bien sûr. La carte de style bistronomie change constamment, donc laissez-vous guider par l’équipe de cuisine qui vous proposera, pour le brunch du weekend, des plats et des cocktails déjeuner hautement originaux.

Chez Muffy

Pourquoi? Parce que ce chaleureux restaurant aux murs de briques n’a rien perdu du charme de son ancien concept, le Panache, mais qu’on aime la formule un peu plus accessible qu’il propose désormais. Le restaurant-signature de l’Auberge Saint-Antoine, membre de Relais & Châteaux, se nomme maintenant Chez Muffy et propose un menu « de la ferme à la fourchette », même au brunch, qui est servi le dimanche seulement en formule à volonté. Découvrez son très original « bar à œufs bénédictines » et son jambon à l’érable coupé à l’ordre. Un brunch traditionnel servi dans un cadre qui l’est tout autant.

Le Voisin

Pourquoi? Parce que ce récent restaurant du quartier Saint-Roch surprend par ses plats osés et originaux. Cette buvette de quartier se veut un restaurant de « voisinage » qui accueille ses résidents pour un repas sans prétention. Le brunch du Voisin, servi le samedi et le dimanche, ne fait pas exception. Vous y découvrirez des plats sucrés et salés hauts en couleur tels que les crêpes à la bière, les crêpes au flanc de porc, le burrata-fraises et les gnocchis déjeuner.

Photo principale: Brooke Lark sur Unsplash

À lire aussi:

Top 10 des plus belles terrasses de Montréal
Pizza naan à l’avocat grillé, prosciutto et figue
Cappuccino au lait d’avoine et sirop d’agave