Société
Petit lexique des genres, identités et sexualités
Ces dernières années, un tout nouveau vocabulaire entourant le genre, l’identité et l’orientation sexuelle a fait son apparition. Des mots comme «agenre», «non-binaire» et «demisexuel» se font de plus en plus entendre. Si les concepts qu’ils représentent n’ont rien de nouveau, ces néologismes, démocratisés par une jeunesse désireuse de mettre les mots justes sur son expérience, témoignent d’une transformation profonde de notre société.

Getty Images
À lire

Société
Sarah-Maude Beauchesne : «Être amoureux et ne jamais vivre sous le même toit, ça se peut?»
Chaque mois, Sarah-Maude Beauchesne se questionne sur un sujet qui l’intrigue, l’indigne, la taraude ou la touche, et un.e expert.e l’aide à y voir (un peu) plus clair. Ce mois-ci, c’est Chiara Piazzesi, professeure en sociologie, qui répond à notre chroniqueuse, qui se demande: «Être amoureux et ne jamais vivre sous le même toit, ça se peut?»

Société
Misogynie médicale: quand nos douleurs ne sont pas prises au sérieux
Le sexisme – et tout ce qui a trait aux douleurs féminines inexpliquées – est au cœur de la longue histoire de la gynécologie. Et on en ressent encore les contrecoups aujourd’hui.

Société
Plus que des cheveux : femmes noires et alopécie
L’image a choqué et fait le tour du monde en l’espace de quelques secondes: l’acteur Will Smith qui gifle l’humoriste Chris Rock durant la cérémonie des Oscars à la suite d’une blague douteuse lancée à son épouse, Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie. L’événement a fait couler beaucoup d’encre, mais il a eu le mérite de braquer les projecteurs sur cette maladie auto-immune particulièrement répandue au sein de la communauté noire.