Bien que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation existe officiellement depuis 2021, elle est aussi connue sous le nom de la Journée du chandail orange depuis 2013. Celle-ci vise à honorer les enfants disparus et les survivants des pensionnats autochtones, ainsi que leurs familles et leurs communautés*.

Cette journée a été mise en place par le gouvernement canadien dans le cadre du processus de réconciliation avec les peuples autochtones. En tant que société, il est important de réfléchir au traitement qu’ont reçu les Premières Nations depuis des centaines d’années, et il est également primordial de se pencher sur le racisme sous-jacent qui a conduit aux pensionnats autochtones. Pour renouveler la relation avec ces communautés, il est nécessaire de reconnaître le mal qui leur a été infligé dans le passé, et cette journée est un moment pour leur rendre hommage.

Mais, pourquoi le orange ?

Pour les Premières Nations, la couleur orange symbolise la vérité et la guérison, il est donc fortement recommandé d’enfiler vos plus beaux vêtements de cette couleur le 30 septembre prochain en signe de soutien aux survivants des pensionnats**.

L’histoire derrière le choix de cette couleur remonte à Phyllis Webstad, une ancienne élève des pensionnats. Dès sa première journée, Webstad s’est vu confisquer son nouveau chandail orange offert par sa grand-mère. Elle n’avait que six ans. Cette histoire illustre bien le système d’oppression et d’assimilation que ces enfants ont dû endurer au sein des pensionnats autochtones et la couleur orange peut alors être vu comme un symbole de résilience.

Comment s’investir dans la cause

Si vous désirez vous investir dans la cause, mais ne savez pas par où commencer, voici une liste d’organismes qui pourrait aider à vous guider.

La Fondation autochtone de l’espoir : Situé à Ottawa, cet organisme de bienfaisance autochtone a pour mission d’informer et de sensibiliser le public au sujet des pensionnats. Si vous désirez en apprendre davantage ou faire un don, visitez leur site web juste ici.

Katimavik : À l’aide de programmes intensifs, l’organisme Katimavik cherche à créer des liens entre des jeunes adultes tout en ayant un impact positif dans les communautés autochtones. Cette expérience donne la chance à des jeunes Canadiens et Canadiennes de s’informer et de participer à des initiatives de réconciliation menées par des autochtones.

Le RÉSEAU : Le RÉSEAU est un organisme prônant l’amélioration de la qualité de vie des communautés autochtones en milieu urbain. Ceux-ci offrent des ateliers informatifs à savoir comment être un-e allié-e à la cause autochtone, c’est donc un fabuleux moyen de rester renseigné. Pour s’inscrire aux ateliers, visitez leur site web.

Projets Autochtones du Québec : Le PAQ accompagne les Premières Nations en situation de précarité en leur offrant des options d’hébergement, du soutient et des services qui favorisent le bien-être et la guérison. Si vous désirez vous impliquer, cet organisme propose plusieurs opportunités de bénévolat dans différents domaines (préparation des repas, organisation d’activités, aide pour des événements spéciaux, etc.). Vous pouvez remplir le formulaire de bénévolat juste ici.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à s’impliquer et le premier pas reste de demeurer informer. Pour rester à jour sur l’actualité autochtone, consultez la page du Gouvernement du Canada. La section « Autochtones » de Radio-Canada est également très pertinente pour approfondir vos connaissances.

* Gouvernement du Canada. Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
** Gouvernement du Canada. Comprendre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cet article a été publié sur veroniquecloutier.com.

Lire aussi:
Je lis autochtone: 7 livres à découvrir
La médecine traditionnelle autochtone: soigner le corps et l’esprit
C’est mon histoire : mon identité autochtone m’a transformé